Éditeur : La Geste (01/03/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Il y a mille ans, Albéric, un enfant abandonné par sa mère et élevé par une paysanne, entre comme novice au monastère de La Souterraine, dans la vicomté de Bridiers. Cet enfant ne sera pas moine, mais il va devenir tailleur de pierre et maître bâtisseur. Albéric connaîtra l'amour et il fondera une famille. De grandes réalisations l'attendent, souvent bien au-delà de son Limousin d'origine. Il deviendra le bâtisseur favori de Guillaume le Conquérant, qui l'amènera ju... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ERICANSE
  12 février 2018
Ne donnons pas dans le suspens, et remercions immédiatement Geste Editions et Babelio, qui m'ont donné l'occasion de découvrir ce roman, qui est mon premier coup de coeur de 2018. Habitué et plébiscitant les romans historiques, je ne pouvais que me réjouir de me plonger dans la vie de cet Albéric, un enfant abandonné. Mais comment un enfant abandonné, surtout à l'époque médiévale, pouvait devenir le héros d'un ouvrage romanesque ?
Fidèle à mon habitude, je ne vous révélerai rien de l'intrigue même si nous sommes loin des romans historiques, qui multiplient les rebondissements à chaque changement de page. Ne cherchez pas et reportez vous au titre pour comprendre le sens de ce récit. Albéric n'aura de cesse, toute sa vie durant, de rechercher ses origines (le sang) et de s'améliorer dans son métier appris dans l'abbaye, où il fut confié lorsqu'il n'était qu'un enfant (la pierre). Une vie bien remplie donc relatée en 215 page, autant dire que l'auteur ne se perd pas dans les détails. Certains le regretteront sans doute, mais j'ai vraiment apprécié ce sens de l'essentiel, qui ne nuit pas, bien au contraire, à l'atmosphère. L'amour, qu'Albéric découvrira de façon fort romanesque, la quête de perfection dans une société médiévale, guidée par les puissantes abbayes, les périples et voyages, qui le mèneront de la Terre Sainte à l'Angleterre sans oublier ce Limousin, que l'auteur nous fait découvrir de la plus belle des manières.
Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que ce roman. Car si le récit va à l'essentiel, l'écriture d'Yves Aubard est simple, sans fioritures et directe. Encore une fois, certains le regretteront, mais l'ensemble est harmonieux et donne envie d'en savoir plus. Peut-être que me dernières lectures m'avaient « usé », mais toujours est-il que je vous recommande chaleureusement ce roman que j'ai dévoré en moins d'une semaine …..avec l'envie de me lancer dans la lecture de la Saga des Limousins, qui semble bien être la quête de l'auteur.
chriscoolos
  15 février 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et j'avais été attiré par le résumé qui m'avait fait pensé à l'excellent roman "Les piliers de la Terre" de Ken Follet".
Malheureusement, "Le sang et la pierre" ne m'a pas autant emballé.
Tout d'abord, je trouve que l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en route, bien sûr il est nécessaire de mettre en place mais toute la première partie est lente et il ne se passe que peu de choses..

Malgré tout, une fois l'histoire démarrée, la lecture est plaisante et les notes de bas de page apportent des informations très intéressantes.
Peut être en attendais-je trop par rapport à ma lecture des Piliers de la Terre et que celui-ci n'est qu'un roman historique et ne doit être pris qu'en tant que tel.
Paule13
  26 février 2018
J'ai sélectionné le livre « le sang et la Pierre « d'Yves Aubard lors d'une masse critique car j'aime cette période de l'histoire et les grands bâtisseurs de l'époque.
Intrigué par le sous-titre « ou La quête d'Albéric… », j'ai été quelque peu déçue car il n'y a pas vraiment de quête. Albéric ne part pas à la recherche de son origine, il ne mène pas d'enquête à ce sujet. Il est simplement intrigué sans que cela perturbe sa vie.
Cependant, cette succession d'évènement qui a traversé la vie d'Albéric est facile et agréable à lire. On n'a pas vraiment de détail sur son oeuvre, ses constructions, à part un ou deux dessins sans beaucoup d'explication. Les notes en bas de page sont les bienvenues sans être trop présentes.
Même si j'attendais plus de détail sur ce bâtisseur, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.
ERICANSEERICANSE   12 février 2018
N’est ce pas honorer les Dieux que de construire des églises, des monastères, des cathédrales ?