Alix Garin (Autre)
Milan (14/06/2023)
3.86/5   11 notes
Road-movie
Fugue initiatique pour Jacinthe, 13 ans, et son lapin. Arrivée à Genève, elle tente de trouver son père, mais il ne répond pas. Et si elle avait fait tout ça alors qu'il ne veut pas la voir ? Le chauffeur voit sa détresse et lui permet de dormir dans le car. Mais au matin, son lapin a bousillé le système électrique en grignotant des fils...

Drôle d'équipage
Deux hommes (le chauffeur menacé de licenciement et un passager clande... >Voir plus
Que lire après Djadja on the roadVoir plus
Jacinthe Guillemont a treize ans et elle vit avec sa mère, gardienne dans un immeuble de la banlieue parisienne. Elle va au collège Lavoisier où elle est amie avec Chimène. Elle décide un jour de faire une surprise à son père et d'aller le voir à Genève où il habite avec sa nouvelle compagne Irène. Elle se glisse dans la soute à bagages de l'autocar de Marco Ferreira avec sa lapine Matilda en route pour la Suisse. A Dijon, un deuxième passager clandestin se glisse dans la soute, c'est un homme vagabond qui prétend s'appeler Ludovic van Tiesch.

Après une première vie de journaliste et deux ouvrages de développement personnel, Claire Aubé a décidé de passer du côté lumineux de la fiction, avec une prédilection pour la littérature jeunesse et la comédie. Elle aime montrer la part d'humanité en chacun de nous et plonger ses personnages dans des situations cocasses et absurdes. Elle écrit des romans, des scénarios et des spectacles de théâtre, pour rire et faire rire, avec toujours un happy end bien sûr ! - source : éditeur

Un roman feel-good avec une intrigue rocambolesque et baroque mais attachante et généreuse. Nous suivons une jeune adolescente dans son road-trip de Paris à Genève puis son retour par des chemins de traverse. Elle vit mille aventures avec un chauffeur d'autocar taciturne englué dans sa routine et un jeune homme vagabond et bohème. C'est délicieusement truculent. Les mésaventures s'accumulent avec drôlerie et nous voyons l'apprentissage d'une jeune adolescente qui quitte le monde de l'enfance pour aborder avec délicatesse l'âge adulte. C'est un voyage enchanté et une ode à la liberté que Claire Aubé offre à ses lecteurs.
Djadja, de son vrai prénom Jacinthe, décide de fuguer et de prendre illégalement le car pour rejoindre son père à Genève. Au départ tout se passe comme prévu, même si lors de l'étape à Dijon un passager clandestin la rejoint en soute. Il s'agit de Ludo, 39 ans, qui mène une vie décousue et bohème depuis son adolescence. Quand Marco le chauffeur les découvre tous les deux à l'arrivée on peut dire qu'il est loin d'être ravi, pour ne pas dire carrément en colère. Mais comme le père de Jacinthe ne répond pas au téléphone pour venir la chercher, Marco et Ludo refuse tous les deux de l'abandonner et la prenne sous leur aile. Ce drôle de trio, complètement improvisé et tout à fait mal assorti, va alors aller de catastrophe en catastrophe. le père de Jacinthe n'appréciant pas la surprise il lui vire juste de l'argent pour le retour sur Paris, sauf que celui-ci ne va pas se passer comme prévu. C'est finalement la mère, très inquiète elle, qui va finir par retrouver sa fille dans une ferme jurassienne.
Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, de même que les rencontres, souvent attachantes. Il s'agit d'un road trip assez classique qui tient aussi du roman initiatique car le personnage principal évolue tout au long du périple. le récit et le voyage auraient pu tourner courts, mais ils vont s'étirer en longueur car les rebondissements vont s'enchaîner presque sans temps mort. C'est parfois un peu caricatural et trop facile, mais en même temps c'est un roman qui s'adresse aux plus jeunes et cela reste une lecture sympathique et qui fait du bien.
Encore un livre chill, doudou, et ça fait du bien.

Je suis dans une lancée de livre chill/ doudou depuis quelque livre et ça fait du bien. En plus d'avoir des summer vibes (voyages), cette histoire ce lis très facilement et donne de bonne vibes.

On suit Jacinthe/ Djadja, une jeune fille de 14 ans qui décide de partir sur un coup de tête. C'est une histoire qui dégage que de bonne vibes, surtout grâce à Jacinthe qui déborde d'énergie.

Le personnage de Jacinthe est rafraichissant autant par sa bonne humeur son optimisme à toute épreuve chose qui manque à beaucoup de gens dont moi), on a affaire à une vraie petite aventurière qui n'a pas froid aux yeux. Accompagné par son petit lapin, amour pour cet animal que je partage avec elle ! Enfin bref, une vraie bouffée d'oxygène ce personnage.

C'est un petit voyage, une aventure que Jacinthe n'avait pas prévue de faire mais qu'elle partage avec nous et ses compagnons de route tout aussi attachants qu'elle.

Cette histoire m'a beaucoup fait penser aux rêves qu'on fait étant enfant, sur un coup de tête partir seul, avec notre doudou, comme dans les films, ce qu'on ne fait jamais par qu'au final on est bien chez nous, n'est-ce pas Djadja ?

Je pense que cette histoire peut être aussi bien pour les jeunes enfants qui veulent entamer la lecture, car c'est une plume assez simple, assez facile d'accès, une petite lecture que je conseille à n'importe quel fan de lecture.
Jacinthe, bientôt 14 ans, a une furieuse envie de liberté et quitte sa routine parisienne pour rejoindre son père à Genève.

Avec un paquet de chips dans son sac et sa lapine Mathilda en cage, elle se faufile en douce dans la soute d'un car, en direction de la Suisse. le voyage n'est pas très confortable mais a un goût de liberté !

À Dijon, Ludo, un ado de presque 40 ans un peu paumé, artiste, poète, s'engouffre également dans la soute. Il n'est pas bien méchant et s'inquiète de façon maternelle, de voir Jacinthe seule.

À l'arrivée de nuit, Marco le chauffeur, prend soin d'attendre que le papa de Jacinthe vienne la chercher, même s'il est fort mécontent de trouver 2 inconnus dans son car.

Mais le papa de Jacinthe reste injoignable…

Jacinthe, qui se fait appeler Djadja, fait la rencontre de 2 gars bienveillants avec qui, elle noue des liens d'amitié fort. Finalement, en voulant rencontrer son papa, elle voit sa maman sous un nouveau jour et se rapproche d'elle pour mieux savourer le doux retour à la maison. Une belle aventure haute en rebondissements, pleine d'optimisme et saupoudrée de jolies rencontres !

Je n'attendais rien de ce roman, le titre peut-être et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman sucré, cette belle aventure où toutes les péripéties finissent par s'arranger. Ah quelle belle aventurière cette Jacinthe, toujours prête à coacher les âmes qu'elle rencontre ! C'est frais, mignon comme tout, à l'image de la jolie couverture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rebondissements inattendus, situations cocasses et rencontres étonnantes se succèderont à un rythme effréné, transformant le voyage de Djadja en une série de moments aussi surprenants que mémorables.

Avec une dose d'humour pétillant, le roman explore les dynamiques de la famille, des séparations aux reconstructions, en passant par les défis et les angoisses.

L'histoire offre une réflexion touchante sur la manière dont les membres d'une famille naviguent à travers les turbulences de l'existence, et comment ces expériences les forment et les lient.

Il traite également de la quête d'indépendance propre à l'adolescence capturant avec adresse les tumultes émotionnels et les désirs de liberté qui accompagnent cette étape charnière de la vie.

L'ensemble fait de ce roman d'apprentissage un voyage aussi charmant que sincère!
Lien : https://www.instagram.com/p/..