MVO Éditions (07/04/2022)
1831, île de la Martinique.

Hippolyte, jeune mulâtre, esclave de maison, vit sur la plantation de canne à sucre de la famille De Blannay. Lettré, vêtu correctement et bien nourri, il se comporte loyalement.

À la suite d’une injustice, il est rétrogradé, puni et doit endurer les corvées d’un esclave des champs et la haine des commandeurs. Discipliné mais pas pleinement soumis, accompagné de ses rêves de liberté et d’une amitié no... >Voir plus
Que lire après Hippolyte, esclave ordinaireVoir plus
L'auteur nous entraîne aux Antilles en 1831, et plus précisément en Martinique, dix-sept ans avant l'abolition de l'esclavage dans cette ancienne colonie française.

À sa suite, nous allons pénétrer au coeur d'une plantation de canne à sucre, espace clos articulé autour de l'habitation du maître des lieux, territoire régi par ses propres règles internes.

En accompagnant les vicissitudes de l'existence d'Hippolyte, esclave domestique aux fonctions de valet au sein de la Grand-Case et personnage central du roman, c'est toute l'ignominie d'un système de production basé sur la violence et l'exploitation humaine que Jérémy Audel nous livre ici avec tact et une grande volonté d'être factuel et respectueux du contexte historique.

Il y a de la douceur dans l'équilibre et la musicalité de la plume de celui-ci, ce qui aucunement n'atténue l'horreur de cet asservissement, mais au contraire, donne au récit une dimension, poignante et terriblement humaine, nous éclairant sur les fondements de la créolité.

S'il est un sujet qui a déjà maintes fois été abordé en littérature, c'est bien celui de l'esclavage. Mais même si les mentalités et la législation ont heureusement évolué dans nos sociétés contemporaines, ce crime nous impacte toujours et ce mode tyrannique sévit encore dans de trop nombreux endroits de la planète.

L'histoire d'Hippolyte, si elle nous semble bien lointaine, exotique et révolue, a pourtant encore bien des résonances avec notre actualité.

Jérémy Audel signe, avec "Hippolyte, esclave ordinaire", une fresque historique de qualité où les perspectives humaine et culturelle occupent le premier plan.

À lire absolument !