Librinova (01/08/2022)
4.43/5   7 notes
Au nord du royaume des Quatre Marches, la guerre civile a éclaté, et l’armée réquisitionne tous les hommes disponibles. Pour s’y être opposé, le fermier Liam connaît les représailles immédiates des sbires du roi : sa femme est exécutée, et il est réduit en esclavage.

Liam et ses compagnons d’infortune parviennent à leur destination : le Puits. Les prisonniers sont jetés au dernier niveau de cette mine infernale, où des milliers de condamnés tentent de... >Voir plus
Que lire après Le puitsVoir plus
22.11.2022 #101ème
Dans le cadre des lectures proposées par Librinova j'ai eu une très agréable surprise avec ce « Puits » de Ivan AUDIGIER.

Roman d'aventures à la fois thriller situé période moyen âge, Liam, paysan est condamné injustement et envoyé dans la terrible prison du puits. Alors que sa femme a été assassinée, il n'a qu'une idée en tête : s'évader pour retrouver ses filles.
Partis 500, après une très très longue marche où beaucoup meurent en chemin, première sélection, moins d'un cinquième arrive enfin dans cette mystérieuse prison souterraine étagée sur 10 niveaux où les prisonniers extraient du minerai de fer pour essayer de survivre. Pour un mauvais regard à un gardien, Liam est envoyé avec 9 autres hommes tout au fond du puits où les conditions sont les pires, déplorables et inhumaines. Une communauté y est toutefois organisée avec à sa tête le Roi des Rats.

Au gré des rencontres, des aides et des trahisons, nous suivons Liam dans sa tentative de remonter vers la surface et la liberté. Il n'existe normalement aucune voie de communication entre les 10 étages qui sont formés de galeries diverses creusées dans la roche depuis ce puits central. Il faut se battre, être roublard, sympathiser et faire confiance, extraire le minerai pour l'échanger contre de la nourriture, parfois désespérer mais toujours persévérer pour ne pas mourir.

Chaque niveau est indépendant des autres mais on peut comparer les différents systèmes mis en place entre empire dictature, anarchie, république…

La faim, la fatigue, la soif sont tout le temps présents puis le froid avec les saisons qui changent. Philip, Aldus, Emaël, Balde, Athon, Daniel… La vie d'un homme a peu de valeurs, beaucoup sont là pour de réels délits, d'autres parce qu'ils dérangeaient mais tous évoluent dans la colère ou la sagesse.

Tout est tellement bien décrit que l'on souffre pour eux, on espère et on a hâte de savoir ce qui va se passer au niveau supérieur et si ils vont y arriver. Qui mourra ? Qui survivra ?
Être prisonnier au fond d'un puit qui fait office de prison, un univers insoupçonnable organisé en étages que notre héros Liam va remonter après moult péripéties et rencontres.La liberté sera t- elle au bout?Un suspens du début à la fin.Une tension qui monte.
Une belle découverte ce roman ! Je l'ai lu d'une traite.

Dans ce puits (une prison), j'ai suivi les personnages, très fouillés et attachants, d'étage en étage.

A chaque étage, son décor, son organisation. Suspense, aventure et politique se mêlent harmonieusement, sans lourdeur.

L'humain est au centre de ce roman très bien écrit.
C'est un roman étrange tourné sur un personnage pour mieux découvrir d'autres personnages;

Liam est le protagoniste et tout semble partir de lui, de sa volonté de prendre sa liberté;

L'histoire raconte comment un homme est enfermé avec injustice, et comment pas à pas il va garder une énergie puissante pour retrouver sa liberté.

C'est une histoire poignante, révoltante aussi mais surtout bourrée d'espoir !
Lien : https://fildediane.wordpress..