Antoine Auger (Éditeur scientifique)Dimitri Casali (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081634817
Éditeur : Flammarion (01/03/2007)

Le jeune pharaon Toutankhamon a-t-il été victime de l'ambition de ses plus proches conseillers, qui l’auraient assassiné ? Les Templiers, ces moines-chevaliers du Moyen Âge, possédaient-ils un immense trésor dissimulé dans des cryptes secrètes, comme l’affirmait la rumeur, et détenaient-ils le saint Graal, cette coupe sacrée mentionnée dans la légende du roi Arthur ? Qui était l’homme au masque de fer, ce mystérieux prisonnier d’État qui fut enfermé pendant plus de ... >Voir plus

Virgule-Magazine
  13 février 2017
Le jeune pharaon Toutankhamon a-t-il été victime de l'ambition de ses plus proches conseillers, qui l'auraient assassiné ? Les Templiers, ces moines-chevaliers du Moyen Âge, possédaient-ils un immense trésor dissimulé dans des cryptes secrètes, comme l'affirmait la rumeur, et détenaient-ils le saint Graal, cette coupe sacrée mentionnée dans la légende du roi Arthur ? Qui était l'homme au masque de fer, ce mystérieux prisonnier d'État qui fut enfermé pendant plus de trente années, sous le règne de Louis XIV, et dont personne ne devait voir le visage ? Et que penser de ce mal étrange qui a rongé Napoléon Ier, lors de son exil à Sainte-Hélène, et qui a causé sa mort ? Doit-on l'attribuer à un lent empoisonnement ? Ces grandes énigmes de l'Histoire ne sont pas entièrement résolues… Une aubaine pour les auteurs des quatre nouvelles qui composent ce recueil : lorsque la connaissance cède le pas à l'imagination, place à la littérature !
L'avis de Thibaud, 11 ans : Quatre auteurs racontent à leur manière quatre grandes énigmes historiques : la réalité se mêle alors à la fiction… J'ai beaucoup apprécié cette façon de présenter des faits historiques.
L'avis de la rédaction : Chacune de ces quatre Histoires secrètes de l'Histoire met en scène un adolescent, qui se trouve plongé au coeur du mystère, lequel en devient d'autant plus vivant et passionnant. Bravo aussi pour le petit dossier illustré qui présente, en fin d'ouvrage, et dans leur réalité historique, les personnages qui sont au centre des récits.