AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203218352
64 pages
Casterman (02/03/2022)
3/5   2 notes
Résumé :
Grâce à Lina et Nino, deux jeunes héros curieux qui voyagent dans le temps et à travers le monde, le lecteur part à la découverte des plus grands moments de l'histoire de l'art.
Des peintures rupestres de la grotte de Lascaux aux installations d'Annette Messager, de la Renaissance avec Michel-Ange à l'impressionnisme de Monet, de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci au Pop art d'Andy Warhol, les enfants découvriront les coulisses de la création ou de la ré... >Voir plus
Que lire après Ma première histoire de l'art en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La lecture a été une vraie déception de la première à la dernière page. En effet, lorsqu'on s'adresse à des enfants, il faut simplifier pour aller à l'information directe. Pour impliquer le lecteur, rien de telle que de trouver leurs semblables incarnés par Lina et Nino. A chaque double page, on lit un récit d'une peinture. Ne vous attendez pas à une histoire vraie car c'est trop court pour s'étaler, expliquer et nuancer. Par conséquent, les artistes sont tous supers sympas, ouverts à la discussion, aiment les gens... On sait bien que ce n'était pas le cas. On oublie de montrer les ateliers avec beaucoup d'apprentis, le long temps de préparation d'une toile et des couleurs, les enjeux politiques et religieux... On ne parle pas des artistes avec la dépression, l'alcoolisme, la drogue... de même, l'enfant avant le 21e siècle était considéré autrement qu'une petite chose à protéger. Il était voleur, agresseur et même prostitué. Degas peignait des petites filles que des vieux messieurs achetaient pour satisfaire leur perversion sexuelle. On n'a pas toujours peint sur des toiles. "La Joconde" est peinte sur du bois et elle n'est pas très grande. Matisse se trouvait dans son lit et non dans un fauteuil roulant. Les informations sur les oeuvres et les contextes sont très peu présents. de plus, l'art inclus aussi la gravure, la sculpture, le dessin, le numérique, l'immersif... Tout ça, c'est mis sous le tapis. On est surpris qu'il n'y a aucune femme. Alors qu'elles ont toujours été présentes dans toute l'Histoire de l'art comme Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée le Brun, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Marie Laurencin... Une nouvelle lecture de la collection "Ma première" non convaincante.
Commenter  J’apprécie          60
Ludique et complet, j'ai adoré le faire découvrir à mon fils ! Avec Lina et Lino, nous partons à la découverte des grandes oeuvres. Les illustrations sont superbes et Nicolas L a dévoré. Idéal pour ouvrir ce monde aux enfants, il doit absolument être dans votre bibliothèque.



Commenter  J’apprécie          40


Video de Théo Calmejane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Calmejane
Jeu décisif de Théo Calméjane.
autres livres classés : alcoolismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}