EAN : 978B004P3VLCE
Les cahiers du sud (01/01/1954)
4.5/5   2 notes
Le Véda, ou Connaissance, désigne un ensemble de textes considérés comme les livres sacrés de l'Inde et constitue l'un des plus anciens documents de la pensée humaine, mais son interprétation reste l'objet de multiples controverses. Il s'agit en effet d'hymnes sacrificiels, mêlés à une foule de mythes dont le secret s'est perdu. Censés avoir été révélés à des voyants rishi), ils ont été composés dans une langue archaïque, où abondent images obscures et allégories am... >Voir plus
Que lire après Le secret du vedaVoir plus
J'entends par là que les chants védiques n'ont jamais été réellement décryptés a 100% or tenter d'expliquer quelque chose que l'auteur n'est même pas sûr d'avoir bine interprété ajoute de la confusion au récit, cependant il y a des trésors dans ce livre que je recommande hautement.

Le sacrifice, c’est ce don que l’homme fait à la Nature supérieure ou divine de ce qu’il possède en son être, avec pour résultat l’enrichissement supplémentaire de son humanité que lui prodigue la générosité des dieux. La richesse ainsi acquise constitue un état d’abondance, prospérité, félicité spirituelles, qui donne lui-même le pouvoir de voyager et la force de lutter. Car le sacrifice est un voyage, un cheminement; le sacrifice lui-même voyage, conduit par Agni sur la voie divine montant vers les dieux, avec pour modèle l’ascension jusqu’au monde divin de Svar effectuée par les ancêtres Angiras. Leur sacrifice itinérant est aussi une bataille, car les Panis, Vritras et autres pouvoirs du mal et du mensonge s’y opposent, et le combat d’Indra et des Angiras contre les Panis est un épisode majeur de cet affrontement.
Et si ces offrandes sont symboliques, les autres doivent nécessairement l’être aussi; le sacrifice extérieur lui-même ne peut que symboliser un don de soi intérieur.
Allumer la Flamme divine, offrir le ghṛta et le vin de Soma et chanter la Parole sacrée, voilà ce qui caractérise essentiellement le sacrifice.