Renard Press Ltd (22/02/2023)
4.5/5   3 notes
L'Histoire de l'Angleterre (The History of England) est une œuvre de 1791 de Jane Austen, écrite alors que l'auteur avait 15 ans. C'est une parodie qui se moque des livres d'histoire alors couramment utilisés dans les salles de classe, tels que L'Histoire de l'Angleterre depuis les premiers âges jusqu'à la mort de Georges II, d'Oliver Goldsmith, écrite en 1771
Que lire après The History of EnglandVoir plus
Ne vous attendez pas à un ouvrage d'historien !

La jeune Jane Austen, 15 ans alors, nous livre une parodie de ce type d'ouvrage, et il m'a fait souvent sourire :
“ Sa Majesté [Henry VII] mourut. Son fils Henry lui succéda. Ce qu'on peut dire de mieux de Henry VIII est qu'il ne fut pas tout à fait aussi mauvais que sa fille Elisabeth”

Ce n'est évidemment pas une des oeuvres importante de l'autrice, elle est extrêmement courte.
Cela reste un récit divertissant.

L'Histoire de l'Angleterre par une Historienne Partiale, Pleine de Préjugés et Ignorante est un texte qui est normalement intégré dans les Juvenilia de Jane Austen, livre II. Ici, l'éditeur, Renard Press, a décidé de le publier seul. Bien que je sois toujours perplexe devant cette pratique qui consiste à sortir un texte ridiculement court au prix d'un livre de poche normal, il faut se rendre à l'évidence, j'ai craqué.

Et je n'ai pas eu à le regretter. D'abord, parce que ce petit opus est vraiment beau, encore plus en vrai qu'en photo, et qu'il est joliment illustré des petits portraits peints par Cassandra Austen pour l'oeuvre de sa soeur. J'ai aimé découvrir également la préface de G. K. Chesterton, intelligente et spirituelle, et que l'on pardonnera donc de maltraiter tant Lady Susan. Seul regret, elle a été écrite pour les Juvenilia dans leur ensemble, et il nous parle donc de textes que nous ne retrouverons pas ici.

Enfin, je l'avais acheté pour l'ajouter à ma collection sans intention particulière de le relire mais je n'ai pas pu m'en empêcher et quel régal ! Constater l'humour, l'ironie et la dérision dont faisait déjà preuve Jane Austen à l'adolescence est une expérience délicieuse. Nul besoin de s'y connaître réellement en histoire pour apprécier ce court cours et nul doute que vous en ressortirez avec tout aussi peu de connaissances. L'auteur ne s'en cache pas, son seul but est de déclarer son amour pour Marie Suart et de blanchir son nom face à l'infâme Elizabeth, ce qu'elle estime avoir accompli haut la main, sans le moindre argument valable. Bref, j'ai ri
Lien : http://janeausten.hautetfort..
J'ai adoré cette petite (re)lecture de l'Histoire de l'Angleterre qui m'a fait rire plus d'une fois ! On y retrouve tout le mordant et l'ironie de la plume de Jane Austen ! Par contre il vaut mieux connaître un minimum l'histoire de l'Angleterre du XVe au XVIIe siècle pour bien saisir tous les partis pris de l'autrice.

His [Henry VIII] abolishing religious houses and leaving them to the ruinous depredations of time has been of infinite use to the landscape of England in general, which probably was a principal motive for his doing it, since otherwise why should a man who was of no religion himself be at so much trouble to abolish one which had for ages been established in the Kingdom?