AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Bataille (Directeur de publication)Claudine Baschet (Directeur de publication)
EAN : 9782862601960
220 pages
Éditeur : Autrement (30/06/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :

"La peur de la mort ne fait pas mourir la mort", dit une chanson bambara du Mali. Alors même que nous baignons dans des images de mort, à travers les médias, mais d'une mort "extraordinaire", relativement rapide et brutale, lointaine, qui relève plus de l'accident que de l'inéluctabilité génétique, l'histoire des fins de vie "ordinaires" qui sont de plus en plus médicalisées, se déroule dans des lieux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
RAMTA
  20 octobre 2011
Pour étudiant médecine ou DU ASP
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petiteflopetiteflo   18 mai 2010
La peur de la mort ne fait pas mourir la mort, dit une chanson bambara du Mali. Alors même que nous baignons dans des images de mort, à travers les médias, mais d'une mort extraordinaire, relativement rapide et brutale, lointaine, qui relève plus de l'accident que de l'inéluctabilité génétique, l'histoire des fins de vie "ordinaires" qui sont de plus en plus médicalisées, se déroule dans des lieux clos, institutionnalisés, faits pour ça, bien souvent si mal faits. Pourtant, devant ces excès d'une société techniciste, des praticiens, des personnalités, des associations commencent à prendre position pour affirmer que mourir fait partie de la vie et la vraie question n'est plus d'occulter la mort, mais de la vivre dans sa diversité et sa singularité. Hospitalisation à domicile, soins palliatifs, apaisement de la douleur, accompagnement des mourants, droit de mourir dans la dignité : une réflexion naît, des pratiques nouvelles amorcent des réponses, le tabou se lève. Dans ce cadre, récusant la fausse alternative, trop souvent posée : pour ou contre l'euthanasie, ce numéro veut, à travers analyses et témoignages, apporter sa contribution à un débat qui nous concerne tous et dont les maîtres-mots sont : respect de la personne et qualité de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Video de Autrement (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Autrement
Diplômée du Master de création littéraire du Havre, Camille Reynaud présente son premier roman, "Et par endroits ça fait des noeuds" (éditions Autrement), et en lit un extrait.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre