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EAN : 9782072972454
88 pages
Gallimard (19/05/2022)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d’écriture toute en retenue et en éclats qui était à l’œuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher : la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.
Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment ne pas penser en lisant le nouveau recueil de poésie d'Anna Ayanoglou Sensations du combat, (Gallimard, 2022) à ce postulat de Christian Bobin, le poète parti trop tôt vers les étoiles ? «L'humain est un soleil que l'on peut aller chercher dessous les décombres dessous les fatigues dessous les pertes» – écrivait-il dans «Du minuscule et de l'imprévisible»

Anna Ayanoglou répond en écho annonçant dès son premier poème la venue proclamée d'un amour qui l'assaille, faisant «sentir le rêve et le feu rivaliser », des miracles, nous dira-t-elle plus loin, capables de la sortir de la torpeur qui la pousse « à hiberner à soi-même».
Lien : https://lettrescapitales.com..
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
PREMIER MOUVEMENT La dévoration



LA BASCULE
II

Dieu soit loué il m’est donné d’aimer encore
de vivre à perte contre le temps

de sentir le rêve et le feu rivaliser, à qui saura
ruer plus fort, entraîner l’autre plus avant ― l’espoir

n’est plus un vain secours, et son objet
approche ― j’entends ses pas, mes battements

j’attends que l’amour qui assaille
                  proclame son avènement.


p.9/10
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La danse

Les mauvais jours, tu penses: tout est écrit, déjà
dans tes liens aux racines - celles des terres lointaines
- des pièces d'un puzzle qui ne peuvent s'emboiter

mais ce n'est pas aussi figé, non ? ni aussi simple
ni aussi plat

- une danse, plutôt
oui, voilà: avec tes racines, tu danses

Vous vous toisez, vous tournez, en gestes lents
parfois tu fuis, et tu crois les avoir semées
- semées...
quand elles réapparaissent, juste devant
- et le mouvement reprend U

ne danse épuisante, suffisamment
sans la charge d'un public indiscret
des inconnus, ou non, qui en passant s'écrient :
"mais pas comme ça ", "tu devrais bien savoir, pourtant !"
- les importuns, voilà la poisse
qui s'immiscent, se massent et donnent le tempo
- le tempo ! mais il n'y en a pas

lorsque nous dansons avec nos racines
nous composons, perpétuellement.
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PREMIER MOUVEMENT La dévoration



DÉSORIGINE

Enfant, une sensation
une cicatrice inexpliquée
que les autres n’ont pas
― un peu douleur, un peu fierté

En grandissant, la conscience se précise
et avec elle le déchirement ― un camaïeu
si lent que si tu te rappelles son avancée
tu ne peux pas situer son commencement

― l’écartèlement
voilà
les bouts sont dispersés
enfouis, ou emportés

― ils l’ont été depuis la première heure
il te fallait la certitude
que rien ne se résout plus tard
pour que la conscience terrasse


p.17
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Retour aux sources, mais lesquelles ?
non pas d'enfance, inscrites en soi
et malgré soi, pièces fonctionnelles
de notre mécanique - non, sources
- des liens , du choix
ou du hasard scellé
sources nouvelles qui résonnent
- de l'étrangère qui se sait telle
un pied dehors et un pied dans la confidence.
(extrait du poème "Sources particulières")
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N’ÊTRE
Rien d’autre que composite, agglomérat
– de langues approchées, apprivoisées
puis le temps passe, et rien, elles sommeillent
et leurs liens avec elles
mais tout sommeille – les terres, des aïeux
ou sans, peu importe, vraiment
– tous des membres fantômes
souffrances scintillantes
qui se réveillent par intermittence.
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Videos de Anna Ayanoglou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Ayanoglou
Avec Anna Ayanoglou, Joanna Dunis & Sofia Karampali Farhat Dialogue animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Trois poétesses d'aujourd'hui partagent un lien à la francophonie et à la grécité, ainsi qu'un solide ancrage dans l'altérité, qui se manifestent dans leurs vécus intimes et leurs écrits littéraires. Dans le cadre d'un renouveau de la poésie contemporaine irrigué par les femmes, leurs poésies résonnent de manière chorale, dressant un champ littéraire riche de ses variations. Cette discussion et cette lecture croisée à trois voix se propose d'étendre et d'entendre un territoire poétique féminin, entre francophonies et grécités singulières.
Soirée proposée par le Centre Culturel Hellénique.
« Face à la mer, une Reine un jour m'a dit : Pourquoi la Grèce ? J'ai répondu parce que le Tout, les images, et le ciel Et toi, Que deviens-tu ? » Joanna Dunis, Topologies – Contes d'Athènes.
À lire – Anna Ayanoglou, Sensations du combat, Gallimard 2022 ; Appartenir, Castor Astral, 2024 – Joanna Dunis, Topologies, Contes d'Athènes, Castor Astral, 2023 – Sofia Karampali Farhat, Zaatar, éd. Bruno Doucey, 2023. Lauréate Prix Ganzo espoir 2024
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