Gaëtan Dorémus (Autre)Gaëlle Allart (Autre)
EAN : 9782919511761
Le Port a jauni (19/03/2021)
4.67/5   3 notes
Les Poèmes en peluches sont une plongée dans le monde et les bruits de l’enfant, ses peurs un peu terribles parfois, ses jeux, ses instants de folie, ses gros mots… Les gros mots de celui qui apprend à parler.
Car c’est bien cela, le parti pris d’Edith Azam : le parti pris de l’enfance, replonger en enfance, retrouver les sensations crues et les émotions nues, sans censure du gros mot ni de la peur enfouie.
Car c’est bien cela le parti pris de l’illust... >Voir plus
Que lire après Poèmes en peluchesVoir plus
𝖱éડυოé :
Ce recueil est composé de courts poèmes dont les mots sonnent, chatouillent et gratouillent agrémentés de jolis dessins très colorés.
Les poèmes sont aussi traduits et adaptés en arabe ce qui est une belle initiative.

𝖠𝗏ꪱᜒડ:
J'ai trouvé très amusante et rafraîchissante cette lecture et j'ai hâte de la partager avec mes nièces cet été. Il est aussi beau à regarder par les illustrations qu'à lire.
Les dessins sont très beaux et rappellent ceux des enfants.

J'ai aussi découvert le Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux qui n'est pourtant qu'à une heure de route de chez moi.

En bref c'est un livre qui permet de partager un beau moment avec des enfants par les illustrations et les rimes rigolotes.
La traduction en arabe peut être aussi un support pour les enfants qui apprennent la langue ou alors lorsque des membres de la famille ne lisent pas français et veulent partager une lecture avec un enfant.
« Autour de nous tournait la vie.
Et nous étions tous là
à nous remplir d'enfance
dans le bruissement doux
du silence des astres. »

C'est d'abord au Marché de la Poésie jeunesse de Tinqueux en Champagne que la poétesse Edith Azam dévoile ses poèmes en peluche. Ils sont ensuite mis sur papier et illustrés puis publiés par le Port a jauni.

Petite maison d'édition marseillaise, elle publie des livres illustrés pour la jeunesse, principalement des recueils de poèmes en bilingue arabe-français.

Dévoilant tour à tour les peurs de l'enfant, ses émotions ou ses interrogations dans une répétition d'assonances et d'allitérations, des monstres ou peluches défilent.

Apportant une dimension supplémentaire aux poèmes, les illustrations sont des croquis réalisés par Gaëtan Doremus et mis en gravure par Gaëlle Allart.

Plongée dans le monde de l'enfance à la fois fascinante et humoristique, ces Poèmes en peluche ainsi que cette merveilleuse maison d'édition sont à découvrir.
Il y a un drôle de bruit
Tip tap cling tap tap tap tap dit la porte
ils empêchent de dormir les monstres poilus qui lilalilalou lalilou lou lou lou
une patate dit celui qui y est et une plume grelotte et le silence soupire et si on écrivait les mois
la nuit toujours en coeur résonne et un jour le vocabulaire étoffe le monde et un jour un oiseau dans la tête trille un poème tout doux les paupières gelées
et si on racontait la douceur des doudous
une peluche dans les mains l'enfant chante et c'est beau et joyeux
on en redemande on le vocalise et en choeur les doigts disparaissent la peur dans le langage

J'ai adoré, le lire, le chanter, le partager avec mes filles, les illustrations sont réjouissantes. On en redemande ! Encore encore encore ! Et la poésie sauve le gris.