Climats (23/06/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Cendres de la Fenice est le deuxième ouvrage de Lucien d'Azay consacré à une ville. On pouvait déjà trouver dans les pages de son Florence ceci : " Je vis à Venise depuis bientôt quatre ans et je ne laisse pas que de rêver à Florence.

Il n'est pas question pour moi de partir ni de bouleverser cette attraction ambivalente ; ces deux villes me sont nécessaires, et c'est seulement dans la mesure où je leur échappe en partie que je parviens à les aim... >Voir plus
Que lire après Les Cendres de la FeniceVoir plus
Le présent ouvrage est une apologie de la ville de Venise.

Au travers les oeuvres de quelques écrivains (Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Musset, Julien Gracq, Sollers, D Annunzio), ayant séjourné à Venise, l'auteur explique pourquoi Venise fascine autant.

Chaque chapitre tourne autour d'un écrivains (sauf le premier qui est à la fois consacré à Chateaubriand et Stendhal). L'auteur cite des extraits d'ouvrages tout en donnant son avis sur l'écrivain en question et l'oeuvre citée.

Emporté par son élan, et son admiration pour la ville, l'auteur ne peut s'empêcher de composer une éloge à la gloire de Venise.

Intéressant, et, très instructif. Donne envie de lire les livres sur Venise écrits par Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Gracq, Sollers et D Annunzio.

Videos de Lucien d' Azay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
François : le message caché dans les fresques d'Assise Chiara Frugoni Lucien d'Azay Éditions Belles lettres Collection Histoire
François d'Assise, mort en 1226, ne connut jamais la basilique qui lui fut consacrée ni son célèbre cycle de fresques. Entrepris dès 1260, cet absolu chef-d'oeuvre, véritable témoignage de foi, mit à contribution les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto et les Siennois Martini et Lorenzetti. Fruit d'une vie entière de recherche, ce livre magistral nous en révèle tous les aspects. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise. ©La Procure 2020