Editions du Toucan (30/05/2018)
3.1/5   5 notes
Le bel ordonnancement du cimetière américain d’Omaha Beach vole en éclat lors de l’exhumation du Sergent Stone à des fins de recherche ADN.
Dans le cercueil du héros mort lors du débarquement du 6 juin 1944, deux squelettes sont retrouvés dans le cercueil.
Une jeune procureur française est désignée pour mener l’enquête en compagnie d’un attorney militaire U.S, qui entend bien profiter de son séjour en Normandie pour éclaircir sa propre histoire familia... >Voir plus
Que lire après La fille d'OmahaVoir plus
Nous sommes en 1945, dans la ville complétement détruite de Caen et en particulier sur les plages. Ces plages ont été minées par les allemands et après le débarquement, l'armée française doit les déminer et "utilise" les prisonniers allemands pour ce travail.
Ce roman va nous parler de ces hommes, démineurs et leur relation avec la population locale. Il parle aussi de ceux que l'on nomme les "refusants", des soldats qui ont osé dire non mais ne sont pas rentrés en résistance.
Joachim est l'un d'eux, un refusant et un prisonnier, qui va devenir démineur, et un "bon démineur" car c'était déjà son travail dans l'armée allemande. Il va rencontrer Claire. Claire a vingt et un ans, vit avec sa grand-mère. Sa mère a péri lors d'un bombardement, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration.
Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Alors que l'une d'elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu'à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone de déminage. Elle le suit, mais l'animal est fauché par une mine. S'ensuivent deux longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C'est un Joachim qui vient la sauver.
Endoctriné dès l'enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. Il a commis des atrocités, avant de devenir un « refusant », un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d'y participer. Joachim tombe follement amoureux de Claire mais comment une telle histoire d'amour. Comment pourrait-elle aimer un Allemand, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ? Et il y a aussi Arthur, son cousin fou amoureux d'elle et prêt à tout pour l'épouser. Lui a fait partie du réseau du père et fiancé de Claire mais son passé semble tout de même très trouble. Il y a aussi le jeune architecte parisien, qui vient pour reconstruire la ville mais aussi construire sa vie, loin de son père, un ténor du barreau parisien et qui aurait aimé que son fils fasse droit plutôt que de devenir architecte.
J'ai aimé les descriptions de ces années, après le débarquement, la reconstruction que ce soit des villes, mais aussi des êtres, des êtres chacun avec leur histoire pendant la guerre, avec des secrets, des non dits, des trahisons.
Un peu plus mitigé par les histoires d'amour, d'attirance, de trahisons.
Mais en tout cas, ce livre m'a permis de découvrir un nouveau pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale, celui des prisonniers allemands, après la Libération et leur rôle de démineur et surtout le thème de "refusants" de guerre, que ce soient ceux de la deuxième guerre mais d'autres guerres plus récentes.
#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance

La vie était vraiment mal foutue : il lui restait si peu de choses à accomplir sur cette Terre, il aurait au moins pu faire la sieste quand il le voulait. Pourtant, le pire dans sa vieillesse n’était pas ce sommeil devenu impossible, ces nuits à ressasser des souvenirs parfaitement restitués – pas d’Alzheimer pour lui – non, le pire dans sa vieillesse, c’était la disparition du goût. C’était pour cette raison que, depuis plusieurs années, il ne mangeait presque plus de viande. Il était devenu, malgré lui, végétarien. Même un poulet au piment lui apparaissait fade. Lui qui, comme tous les gens de sa génération, n’avait pas un respect immodéré des animaux, se retrouvait à imaginer l’une de ces nouvelles modes alimentaires. « Sauvez nos amies les bêtes : essayez l’agueusie », aurait été un bon slogan. Il esquissa un sourire
Tu vois ce qui est bien avec la voile, c’est que… c’est pas comme le métro, et c’est ça le plaisir, les aléas, y’a toujours un truc à faire, un winch qui grippe, une manœuvre qui rate, le vent qui tombe c’est ça le plaisir, moi je m’y connais un peu, je peux en parler, alors que la mayonnaise, j’y connais rien, alors je me prononce pas.
Elle a tellement hâte de lui expliquer qu’elle a claqué la porte de son boulot et quitté ses parents pour s’installer avec lui. Comme ça, ils pourront enfin vivre leur amour au grand jour
« Trop intelligent pour ne pas voir qu’il était entouré de gens stupides, trop stupide pour s’entourer de gens intelligents ».
« Mourir à la guerre, ce n’est pas voir sur son cœur fleurir un petit coquelicot ».

Lire un extrait