Éditeur : Futuropolis (04/11/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Pour ce troisième tome des Meilleurs ennemis, David B. et Jean-Pierre Filiu couvrent la période qui va de la crise du Koweït en 1990 aux conflits actuels, entre autres en Syrie. Ils brossent la fresque de l’action de quatre présidents, Bush et son fils George W. Bush, tous deux républicains, Bill Clinton et Barack Obama, pour leur part démocrate. Mais Clinton préservera l’héritage laissé par son prédécesseur George Bush, un « Nouvel Ordre Mondial » débarrassé de l’U... >Voir plus

Vexiana
  07 août 2018
Troisième et dernier (?) tome de cette excellente et magnifique BD dédiées aux relations entre les USA et le Moyen Orient. Cette saga qui tente avec brio d'exposer les faits et de développer les causes et conséquences de la politique internationale est un must have pour tout qui s'intéresse au sujet. Si les auteurs essayent de rendre les choses claires, tout n'est cependant pas toujours limpide et je dois avoir eu parfois du mal à me souvenir de quoi, quoi et comment...d'autant que, je pense dans un soucis de condensation, certains passages de l'histoire sont fortement résumés pour ne pas dire passés sous silence. Je pense que de solides connaissances de bases en politique et en histoire politique sont un plus pour saisir au mieux les tenants et les aboutissants de chaque planche, de chaque dessin.
Car, côté dessin, c'est du grand art (comme toujours avec David B). le trait est magnifique, le style est symboliste et parfaitement adapté au sujet.

BDGest   08 novembre 2016
Trilogie indispensable pour l’amateur d’Histoire contemporaine, Les Meilleurs Ennemis se révèle être également une bande dessinée de haute volée. Que demander de plus ?
okkaokka   02 octobre 2017
p.57.
Les juristes du Pentagone inventent la catégorie des " combattants illégaux. À la fois pour ne pas les traiter comme des civils et pour les exclure de la protection des conventions de Genève.