Red W (Autre)Aurélien Evrard (Autre)
EAN : 978B097HJP9J9
Humbird & Curlew (26/06/2021)
4.2/5   5 notes
En 2015, j’ai publié un premier recueil de nouvelles qui regroupe des histoires dans lesquelles je m’efforce de vous emmener dans des jeux d’émotions troublants et dérangeants tout en vous intégrant aux récits. Vibrez avec ce couple vivant une histoire d’amour à distance, observez ces deux amis improbables qui se promènent inlassablement autour du même pâté de maisons, et vivez le réveil difficile d’un étudiant après une banale soirée très imbibée. Rien de plus no... >Voir plus
Que lire après Entropiae IIIVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Humbird & Curlew pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas l'oeil. Elle n'est pas désagréable non plus, mais fait assemblage d'éléments au lieu de nous donner l'impression qu'ils se fondent entre eux. Je ne suis pas vraiment fan.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, riche avec des petites touches d'humour bien distillées, satirique à souhait, avec une fausse simplicité addictive, nous embarquant sans souci dans le monde de l'auteur tout en nous posant la question d'à quelle sauce nous serions mangés.

Ce recueil est donc la compilation de deux précédents écrits par l'auteur, plus l'ajout de nouvelles écrites au sein des artistes Indé Lébiles. Je vais donc vous donner mon avis, bref et concis sur chaque nouvelle avant de passer à un bilan plus général en fin de chronique.

(Détails de mon avis sur chaque nouvelle sur le blog.)

Alors que dire de façon globale sur ce livre ?

Je le diviserais en deux avec d'un côté le premier recueil, plus la nouvelle Malade de la vie que j'ai beaucoup aimés. de l'autre, il y aura le second recueil et les bonus, auxquels j'ai moins accrochés parce que plus sérieux (enfin moins pour les bonus), mais dont la lecture a tout de même été riche et agréable.

Édouard B. W. sait jouer de sa plume pour entretenir le suspense ainsi qu'une satire sociale très présente, soit par de petites réflexions des personnages en passant, soit par des sujets plus concrets, comme l'écologie et la façon désastreuse dont l'Homme traite la planète sur laquelle il vit et qu'il pollue à outrance. On sent que les choses ne sont pas posées là par hasard, qu'il y a une intention et un but derrière tout ça et que l'auteur sait où il veut nous emmener.

La refonte de deux recueils en un est un risque, surtout quand ils sont assez différents, pas tant au niveau de la plume, mais plutôt au niveau des thèmes, ce qui est le cas ici. du coup, soit la diversité paie parce qu'elle intéressera plus de monde, soit cela peut desservir ceux qui s'attendent à quelque chose de plus horrifique, comme l'annonce le bandeau sur la couverture. C'est sans doute ce qui fait que j'ai trouvé l'horreur un peu en-deçà de ce qui m'était annoncé. Après, l'horreur peut avoir plusieurs visages et le sanglant n'en fait pas forcément partie. Chacun ressentira les choses différemment en fonction de sa sensibilité propre et verra l'horreur à sa porte. ;-)

En résumé, j'ai apprécié la lecture de ce recueil pour la plume riche, travaillée, fluide et agréable de l'auteur, pour l'ambiance générale de ses nouvelles, pour l'humour très présent, surtout via la satire sociale, ainsi que pour les pistes de réflexion qu'il nous lance. La première partie restera celle qui m'a le plus captivée, par ces situations anodines qui vont devenir tout l'inverse. J'ai peut-être un peu ressenti un manque de situations horrifiques, moi qui suis une habituée du genre. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment entre ces pages.
C'est un recueil que je recommande.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
♠ « Entropiae III » - Edouard B. W. ♠

Aujourd'hui, une page se tourne : je chronique le dernier ouvrage reçu en service presse dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. Durant l'année écoulée à ses côtés, j'ai fait de belles découvertes littéraires et rencontré de merveilleuses personnes, dont l'auteur star du jour. Deux choses sont sûres : je continuerai de suivre avec attention leurs futures publications et les remercie du fond du coeur pour cette collaboration.
Avec ce recueil, Edouard B. W. transfigure des scénarios du quotidien grâce à des twists totalement inattendus et originaux. Des dérives d'une relation amoureuse passionnelle à l'exploration catastrophique des catacombes de Paris, en passant par un livre destructeur de mondes, le lecteur plonge dans une réalité parallèle où tout semble réalisable…
ATTENTION SPOILER :
Cette troisième édition contient en réalité les récits compilés dans les deux premières versions. Cependant, ils ont été corrigés, recomposés et surtout agrémentés de trois textes inédits. L'ouvrage se divise en douze nouvelles totalement différentes par leur longueur, assemblage et structure. Néanmoins, elles présentent aussi des similitudes, comme leur traitement sinistre et parfois inachevé (c'est une volonté de l'auteur, mais quelle frustration !). En outre, mon histoire préférée s'intitule "La momie", suivie de près par "Malade de la vie" et "La balade du soir". Enfin, j'ai beaucoup aimé l'ajout d'émojis, les chansons qui jalonnent certains récits, les images de séparation des recueils et les notes de bas de page explicatives. En revanche, les "anti-histoires" m'ont vraiment décontenancée, tout comme l'écriture inclusive dans "Les robots sont nos cousins".
Ce recueil reste tout de même une bonne lecture dans laquelle j'ai adoré découvrir la plume de l'auteur. Amateurs de nouvelles diaboliques : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Voici un recueil de nouvelles fort original : Un ovni dans le monde de l'édition. Car Entropiae III regroupe non seulement des nouvelles, mais aussi les premiers recueils de nouvelles de l'auteur, des nouvelles publiées au sein du collectif Les Indés Lébiles et une nouvelle inédite. Bref, la somme de l'oeuvre d'Edouard B.W. ou presque.

Et Edouard B.W. est un vaillant zigoto qui n'a pas peur du défi. Il aime embrasser le plus grand nombre de genres littéraires - du thriller à la science-fiction en passant par le fantastique - ce qui confère un côté "exercices de style ou de genres" à la Queneau au recueil.

L'auteur manipule allégrement une plume habile teintée d'un humour pince-sans-rire. le lecteur se love dans l'écriture d'Edouard B.W. dès les premières pages. Celle-ci détonne parfois avec le genre employé. Ainsi, une petite moquerie au milieu d'une montée de suspense s'est avérée regrettable une fois ou deux. L'auteur se permet aussi des parenthèses déroutantes, voire frustrantes, mais les univers soigneusement construits des nouvelles de SF font vite oublier ses faux pas. Ce sont d'ailleurs ces textes qui sont les plus réussis. le lecteur - même celui pas particulièrement fan de SF - y trouvera son compte.

Entropiae III d'Edouard B.W. 4 étoiles pour l'originalité et pour cette plume rythmée qui glisse presque trop bien.

Je comptais dans ma tête les secondes jusqu'à notre fin à tous les deux : "Trois... Deux... Un..."

Non ?

Alors je recommençais : "Trois... Deux... Un..."

Toujours pas ? "Mais qu'attendent-ils ?" me demandai-je.

Je commençais à trouver le temps long, trop long compte tenu de l'échéance inéluctable, c'en était devenu un supplice pire que l'idée de la mort elle-même.

Malade de la vie
La première fois, c'était le 14 juillet 2003.

La seconde, c'était le 20 juillet 2004.

Puis encore le 14 juillet, en 2006, et enfin les 8 et 12 juillet 2007.

C'en était trop. J'ai fait poser des caméras. Je n'ai jamais supporté les voleurs, qui pour moi restent les gens les plus malhonnêtes, devant les religieux et les politiciens. Et les syndiqués aussi, bien sûr, il ne faut surtout pas les oublier ! J'ai bien dû citer soixante pour cent de la population française...

La balade du soir.
Nous nous sommes retrouvés à trois, à discuter non plus du problème de 42EtToutesMesDents, mais de cette invasion de punaises qui étaient en train d'aspirer toute la vie de ce forum, et qui n'allaient sans doute pas tarder à aller coloniser un autre endroit de leurs sujets sans importance, de leurs fautes d'orthographe et de leurs phrases dont on ne peut deviner le sens, ne sachant où la ponctuation absente était supposée être placée.

Vos jambes vous vont si bien
Ce constat est rassurant, mais cela ne m'avance pas tant que cela. J'ai souvent entendu dire que les humains étaient capables de prouesses lorsqu'ils étaient désespérés, comme par exemple décupler leur force, résister fortement à la douleur et cavaler avec des balles dans le corps ou la jambe cassée... "Je suis trop calme pour cela", me dis-je, avant un "Ça craint du boudin !" du plus bel effet ridicule.

La momie
Je mourrai donc peut-être de faim avant d'avoir été dévoré de l'intérieur par ces petites bestioles qui ont enfin eu le dessus sur un humain, même si je ne suis absolument pas représentatif sur Terre. Voici quelques heures ou jours, j'aurais bien souhaité à tous ces gens que je déteste de vivre la même expérience que moi. A présent, je n'arrive même plus à penser.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus