Inanna Djoun tome 1 sur 1

B-gnet (Autre)
Audie-Fluide glacial (24/06/2020)
2.93/5   14 notes
France. Terre de fantasmes et de légendes. Où les traditions côtoient le mystique et le fantastique. Inanna Djoun, professeure d'archéologie et conservatrice pour le Musée Départemental de Babylone part en exploration dans ce pays exotique pour trouver de nouveaux trésors archéologiques. Dans ce pays où le danger guette à chaque coin de rue, elle fera la connaissance de Demi-Pêche qui la guidera vers des trésors à la valeur inestimable.
Que lire après Inanna Djoun, tome 1 : Au pays des FrançaisVoir plus
Inanna Djoun est une véritable parodie d'Indiana Jones. A ce sujet, le cinquième opus serait en préparation à l'heure actuelle pour un dernier tour avec Harrison Ford. Il n'est jamais trop tard.

Pour en revenir à la BD, il y a également un lien avec la collection des Tintin dont on verra également les couvertures détournés comme autant de clins d'oeil.

J'avoue avoir beaucoup souri lors de ces aventures un peu déchantées mais qui ont toujours une chute assez marrante.

Le sujet est notre pays la France qui regorge de trésors archéologiques indispensables pour refaire tournée le musée de Babylone dans un monde uchronique où certains pays et empire ont pris le pas sur d'autres (ex : Empire macédonien avec Sparte pour capitale). A noter qu'Andorre occupe toute l'Espagne et que la Belgique est un grand pays.

Une lecture divertissante et parodique assez intéressante sur les imperfections de notre pays au travers le folklore local.
En découvrant le paquet de sorties (surtout de rééditions) pour les 45 ans de Fluide Glacial, je suis tombé par hasard sur Inanna Djoun, BD au look atypique et qui me semblait une bonne parodie d'un film d'action légendaire. Et c'est effectivement le cas, mais pas seulement, et c'est pour cela que je suis assez charmé par ma lecture !

B-gnet (magnifique jeu de mot au passage) nous pond une BD complètement délirante mais en même temps légèrement critique et acerbe sur notre manière de voir le monde. En présentant une aventurière orientale venue découvrir le monde hostile et dangereux de l'occident, l'inversion des codes et des rapports est totale. Pour mon plus grand plaisir ! Au détour de la BD, dont les chapitres sont rythmés par des parodies de couvertures de Tintin, oeuvre auquel l'auteur fera bon nombre de clins d'oeil, on trouvera une vision plutôt mordante de ces films d'aventures. Entre l'exotisme qui est ici exacerbé par un monde que l'on connait bien, la façon dont sont traités les personnages, les visions très archaïques (ah, ces braves sauvages ... pardon, mineurs effrayés par la vision d'un calvaire qui interdit de continuer la route !) des spiritualités, des rites, bref tout ce que l'on voit d'habitude, mais en miroir. Et c'est d'autant plus drôle lorsqu'on arrive au final, qui m'a fait bien rire par son renversement de situation complètement absurde et logique à la fois. Bref, on sent à travers l'histoire aussi bien la parodie que la critique qui pointe le bout de son nez. C'est d'autant mieux senti que parfois, je me suis surpris à reconsidérer une situation qui semblait normale, mais qui devient finalement assez insultante lorsqu'on l'inverse.

Niveau dessin, c'est tout à fait le genre qui convient à cette aventure, avec un bon rendu dynamique et pas mal de gags visuels qui parviennent à faire mouche. C'est frais et drôle, mais en même temps acide sur certains points. Bref, c'est une très belle mise en page d'un récit bien pensé !
En terme de parodie, c'est le genre que je classe dans le haut du panier, parce que c'est bien pensé et réalisé sans tomber dans le travers de la facilité. Avec les différents chapitres, on abordera de nombreux points des films d'actions pas forcément toujours bons, et j'ai personnellement bien ri. de la part d'une BD humour, c'est le minimum attendu !
Il est évident (et réjouissant) que B-Gnet a beaucoup lu Daniel Goossens. On pourrait se choisir pire atavisme.
Enoncée en préalable, cette assertion pourrait sembler réductrice ; elle ne l'est pas.
B-Gnet sait (déjà ?) prendre de respectueuses distances tout en extrudant la prodigieuse trajectoire du premier Grand prix de la Ville d'Angoulême (en 1997).
Si on voit d'où il vient, on sait aussi, immédiatement, qu'il va défricher d'improbables contrées narratives, qu'il nous appartiendra bientôt de déchiffrer.
Donc, on ne sait pas où il se rend, mais on se réjouit de l'y accompagner.
Je suis de plus en plus fan de B-Gnet et de son humour loufoque et décalé.

J'avais entre autres adoré "Santiagolf du Morbihan" qui parodiait le Seigneur des Anneaux (et l'Heroic Fantasy) en plongeant l'aventure en Bretagne... Aujourd'hui le bougre réitère en s'attaquant au pulp/aventure.

Ici il nous plonge au coeur de la France Profonde en compagnie d'une archéologue babylonienne qui va venir observer les coutumes des autochtones et cherchera à ramener dans son pays des trésors locaux. Les références sont nombreuses, toujours hilarantes et bien trouvées, les plus flagrante étant Indiana Jones et Tintin !

Un joyaux d'humour... mais qui ne s'appréciera à ça juste valeur que si l'on connaît les oeuvres parodiées.
Une revisite parodique à la Indiana Jones où les clichés sur les pays étrangers règnent.

Je ne suis pas fan de l'humour qui est certes piquant mais qui ne me fait pas spécialement rire. Je suis plutôt insensible à ces gags un peu graveleux même si je reconnais que ça aurait pu être pire et qu'il y a une certaine finesse d'esprit dans l'exécution.
C'est une histoire qui ne m'a pas passionnée mais c'est plus pour une question de goût personnel qu'à cause d'une mauvaise exécution.

critiques presse (1)
BoDoi
08 juillet 2020
On tire notre chapeau à B-gnet qui, malgré la multitude de gags présents évite l’écueil de la saturation et de la répétition. Une drôle d’aventure, indispensable pour l'été.
Deux moines :
" - T'as lu le nouveau testament ?
- Oui, mais je préfère l'ancien. "
- Et si moi, je vous donne un travail ? Un travail dur ! Un travail dangereux ! Un travail mal payé ! Un travail salissant !
- Ouééééééé !

[p12]
Voie être bloquée par terrible tribu des gilets jaunes !
Prosternez-vous devant l’adjoint au maire à la culture […] Ne faillis par ou tu seras crucifiée ! Et je te couperais tes subventions !

Lire un extrait