6 Pieds sous Terre Editions (19/01/2024)
3.19/5   24 notes
Ils sont cinq à recevoir le même courrier et à être liés par le passé. Les anciens membres d’un orchestre sont convoqués pour une représentation très spéciale. Ils ressortent leurs instruments et s’attellent à un voyage très mouvementé, tour à tour ébranlés par les échos d’un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t’inquiète ».

Dans ce récit choral, les styles des auteurs s’entremêlent dans un tempo haletant. Le... >Voir plus
Que lire après T'inquièteVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Écrit à 5 mains, il ne mérite ni un majeur, encore moins un pouce, juste une mise à l'index...

Vincent
------------------------------------

Résultat d'un confinement entres potes, auteur de BD.

Chaque auteur représente un personnage, membre d'un ancien groupe de musique.

Malheureusement l'exercice de la BD à 10 mains n'est pas réussi pour moi, trop d'inégalité.

Décevant quand on connaît certains de ces auteurs.

Mel
------------------------------------

Était-il nécessaire de publier les cahiers de vacances des auteurs ?

Clément
------------------------------------

Les 5 auteurs se sont certainement bien marré en créant ce cadavre exquis.

Mais le résultat est à l'image de l'exercice : un peu décousu et surtout très inégal.

Un passage de Bouzard est hilarant et quand Fabcaro prend la suite, je suis déçu.

Au final : pas du tout à la hauteur de mon attente.

JF
------------------------------------
Quand vous étiez coincés chez vous par l'épidémie de Coronavirus, vous vous êtes mis à faire du pain, du yoga, du running… voire un peu de télétravail. Fabcaro, Fabrice Erre, Bouzard, B-gnet et Gilles Rochier, eux, ont trompé leur ennui en faisant une BD. En effet, bloqués ensemble pendant cette période, ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que gribouiller des dessins en se mettant en scène, alternant des planches représentant les aventures de chacun de leur persona de papier pour un délire à peine cadré à base lettre mystérieuse, de voyage de l'aventure aventureuse, de tronçonneuse et de guimbarde.

On se retrouve avec un récit décousu, très inégal, la partie la plus faible étant celles de Fabcaro assez fainéante et dégoulinant de cynisme quant à sa production actuelle. Je sais que certains vont me rétorquer je ne comprend rien génie de l'humour absurdo-méta jouant avec le quatrième mur et le 1er degré mais désolé, non seulement ça ne fonctionne pas chez moi mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça cynique. Et pourtant, à la première vignette, j'étais content que retrouvé son personnage dessiné comme dans les grandes heures de la Clôture et de Steak it Easy, mais j'ai très vite déchanté. À l'opposé, les parties de Fabrice Erre et surtout de Bouzard sont celles qui fonctionnent le mieux et qui m'ont arraché un sourire voire un petit rire discret plus ou moins assumé.

Dans le rabat de la couverture, on lit l'aveu des auteurs concernant « la plus grande escroquerie éditoriale du siècle » et on a presque envie de les croire sur parole. Clairement, les auteurs étaient livrés à eux-mêmes et ça se voit : il y a une absence totale de travail éditorial. Je suis persuadé que toute la bande s'est éclatée autour de la table à se balancer des idées et dessinant à tour de rôle leur cadavre exquis. Mais je les imagine tout aussi bien arriver à 6 pieds sous terre et dire à leur éditeur « tiens, on a pondu ça quand on s'ennuyait près de Millau, fais-en ce que tu veux ». Et l'éditeur, de son côté, bien content d'avoir du Fabcaro, Erre & co clé en main, s'est empressé de l'éditer (enfin 3 ans après) sans trop s'inquiéter du contenu capitalisant sur les noms (et puis il fallait bien rentabiliser cette résidence d'auteurs qui s'est éternisée grâce au gouvernement français).

En conclusion, il est clair qu'on a tous mal vécu ces périodes de confinement et de couvre-feu mais apparemment certains bien plus que d'autres même si c'est pas une raison pour exorciser cette souffrance en en publiant des livres.
C'est la première fois que je m'achète un livre directement après avoir lu la quatrième de couverture sans réfléchir plus d'une seconde, et j'ai dû gêner les autres clients dans la librairie, et peut-être qu'inconsciemment, je ne voulais pas trop me faire remarquer, mon rire n'est pas discret et je préférais le prolonger à la maison.

Cinq auteurs, B-gnet, Guillaume Bouzard, Fabcaro, Fabrice Erre et Gilles Rochier se réunissent pour nous proposer un cadavre exquis hilarant. Vous connaissez l'humour de ces énergumènes, ou sinon, il est temps de vous y mettre. Nos cinq lascars se mettent en scène dans une histoire à la Blues Brothers : ils vont reformer “Le Groupe” pour une commémoration quelconque, ils prennent alors la route avec leurs instruments respectifs, traverser la France par leurs propres moyens pour se retrouver à Boucheporn — ça existe vraiment, c'est en Moselle, mais je soupçonne les auteurs d'avoir choisi cette ville uniquement pour la sonorité de son nom, mélomanes comme ils sont.

Que cette lecture a été laborieuse tellement que j'en avais mal au crâne, et les yeux qui pleuraient, sacrebleu*, qu'est-ce que j'ai ri !

*j'avais pensé à “sabre de bois” ou encore “saperlipopette” qu'en pensez vous ?
Question subsidiaire : Comment appelle-t-on les habitants de Boucheporn ?
Pendant la pandémie, la fine fleur de l'humour en bande-dessinée se retrouve et monte un projet de bande-dessinée façon cadavre exquis. Au programme : Bouzard, Fabcaro, B-Gnet, Gilles Rochier et Fabrice Erre, rien que ça ! Dans cet ouvrage fictionnel, ce sont pourtant bien leurs alter-egos qu'ils mettent en scène. le tout est paru chez 6 pieds sous terre, un éditeur parfaitement adapté à ce genre d'ouvrage qui semble provenir des âges anciens du fanzinat. le livre pèse 160 pages.

Nos auteurs sont, dans l'ouvrage, d'anciens membres d'un orchestre. Au début de l'histoire, ils reçoivent une lettre qui les invite à Boucheporn, une bourgade perdue. Nous ne savons pas au départ pourquoi. Chacun va donc recevoir sa lettre, puis se lancer dans le voyage. Humour absurde oblige, c'est le voyage qui sera le plus compliqué. Entre bus qui ne passe pas, avion qui s'écrase, galères SNCF, il va être compliqué pour nos personnages de juste traverser la France…

L'histoire en soit n'a pas beaucoup d'intérêt, ne nous le cachons pas, puisque les galères de transport ou les délires de Bouzard sur les tronçonneuses n'iront pas titiller les grands scénaristes de bande-dessinée. Et pourtant, sous son aspect improvisé, « T'inquiète » est plus construit qu'il n'y paraît. Tout est annoncé rapidement par certains personnages qui prouvent que leur passé est déjà écrit avant qu'il n'apparaisse dans le récit. Ainsi, la deuxième lecture possède un intérêt évident car certains auteurs ont su disséminer des indices…

Chacun sera plus ou moins sensibles à l'humour des uns et des autres, mais le côté absurde de l'ensemble fonctionne bien. Chacun apparaît régulièrement et au bout d'un moment les destinées se croisent. En cela, ce groupe d'auteur est bien choisi de par leur humour. Seul Gilles Rochier est en décalage, mais l'histoire de personnage permet de l'inclure de façon cohérente. En soit, l'ouvrage est drôle. On sourit souvent, on rit même aux absurdités des uns et des autres. Difficile de ne pas penser à « L'atelier Mastodonte » dans cet ouvrage qui met en scène tour à tour des auteurs de BD qui se dessinent et dessinent les autres, même si leur medium en soit n'est pas au coeur du projet.

Au niveau du dessin, les planches sont constituées majoritairement de gaufriers classiques, le tout en noir et blanc. Chaque auteur a son trait reconnaissable. Aucune intention de s'unifier n'a été faite, heureusement. C'est toujours sympathique de voir comment chacun dessine les autres par exemple. le tout est toujours au service de l'humour. Petite mention spéciale aux blagues sur le fait qu'aucun d'eux n'arrive à dessiner une voiture correctement…

« T'inquiète » se lit avec grand plaisir. On aurait pu rêver à davantage d'ambition vu la dream team réunie, mais c'est finalement ce à quoi on pouvait s'attendre : une histoire qui ne décolle jamais vraiment, prétexte à toute une série de situations absurdes qui ralentissent les véritables enjeux. Mais c'est exactement ce que nous proposent les dessinateurs dans leurs propres livres… Si vous voulez rire, vous savez quoi lire.

Lien : https://blogbrother.fr/tinqu..
J'ai pris cette BD sur le nom de Fabcaro.
C'est malin, maintenant j'ai envie de lire du Bouzard, du B-gnet et les autres...

J'ai ri. Beaucoup. J'adore cet humour absurde.
Rien que la page de couverture, j'imagine les passagers dans un avion en train de s'écraser, avec l'un d'eux disant "t'inquiète".

Le running gag de la voiture mal dessiné, le bus qui ne passe que chaque vendredi saint ou le dimanche à 27h35, la pluie de slips...

J'adorerai faire partie de cette bande, quelle rigolade et bonheur cela doit être de se réunir, faire cet album, et imaginer les blagues.

Bravo aux auteurs. Si vous aimez l'humour de Fabcaro je recommande !

critiques presse (2)
BDGest
31 janvier 2024
Ouvrage amusant, mais bien en deçà du potentiel de chacun de ces auteurs, T’inquiète ressemble beaucoup à ses suites [...] longtemps attendues et fantasmées qui se révèlent finalement, non pas vraiment décevantes, seulement pas à la hauteur des espérances mises en elles [...]. Résultat, ce retour en arrière vers un hypothétique âge d’or (réimmiscent) s’avère quasiment futile, même quand s'il est réalisé d’une manière folle et échevelée.
9emeArt
19 janvier 2024
Ils peuvent tout rendre drôle ou presque, B-gnet, Guillaume Bouzard, Fabrice Erre, Fabcaro & Gilles Rochier s’associent pour créer une œuvre collective où chaque dessinateur rivalise de connerie dans une épopée qui arrive à nous faire rire tout en dressant un portrait en creux de chaque auteur.