Éditeur : Les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (NEAS (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Un Chantécarlate (Mariama Bâ, Les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal)

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
oassita65
  21 décembre 2011
Un grand roman,une grande romancière, l'amour ne triomphe toujours pas des préjugés qui font partie de nos cultures, les mariages mixtes sont complexes dans la socièté ,Mireille a tout abandonné pour suivre Ousmane dans un pays au diversité compliqué,le sénégal avec la socièté africaine qui critiquait : Un femme ne peut etre qu'une femme,noire ou blanche, pourquoi dès lors la prendre ailleurs que chez soi , avec une blanche tu ne connaîtras jamais le " djité laye " à moins de la tromper , et ousmane aimait ailleurs,l'amour de jeunesse ,l'amour inassouvie ,il le dit " j'aime ouleymatou je m'aperçois que je n'ai jamais aimé qu'elle .Dans les blessures d'ousmane,sourdait un chant profond,écarlate d'espérances dispersées,
Shaharzad
  01 octobre 2012
Deux jeunes étudiants idéalistes s'aiment et croient pouvoir sauter les frontières des cultures. Ils se marient en bravant leurs parents et doivent affronter leur condamnation. Mais la mère africaine est forte et son fils ne sait pas la mettre à l'écart. Rentré habiter à Dakar avec sa femme qui a accepté sa religion et ses coutumes, il s'africanise et prend une seconde épouse. L'écriture est belle, émouvante, poétique, ce sont deux héros, puis Ousmane perd son auréole, il devient lâche et menteur. L'auteur met toute la faute sur les Africains et leur mode de pensée et de vie: la manière dont celui qui a une bonne position doit soutenir son entourage, le besoin de briller, la polygamie qui se pratique toujours, en cachette si nécessaire.
Y a-t-il incompatibilité entre les modes de vie européen et africain ?
Mariama Bâ décrit un échec violent.
Dridjo
  29 mars 2014
"Un chant écarlate" est un bijou. Mariama Ba, en deux romans – "Une si longue lettre" étant le premier –, nous a fait la preuve de ce que la littérature est le lien le plus puissant entre les générations, tant ses récits s'inscrivent dans les temps d'aujourd'hui.
Une écriture au style magnifique, lyrique et belle. Un récit qui démarre en trombe et accroche le lecteur dès les premières lignes. Tout du long, Mariama Ba nous tient en haleine et nous enlève l'envie de décrocher. Et, pour ne rien gâcher, le livre finit en apothéose. Une autre fin n'aurait pas été envisageable.
Ce roman est un miracle et il nous faut prier les dieux des éditeurs pour qu'un l'un d'eux se charge d'assurer sa réédition et sa diffusion la plus large possible.
Ne pas lire Mariama Ba est un péché passible de la géhenne. Moi, je viens de sauver mon âme :-)
(... http://www.loumeto.com/spip.php?article415 ...)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
oassita65oassita65   21 décembre 2011
On ne peut rien contre l'amour. Celui qui lutte contre l'amour est semblable à celui qui veut assécher la mer.
DridjoDridjo   29 mars 2014
« Sa main se tendait et se refermait, se tendait vers un objectif : une épaule claire qui avait repoussé l’envahissement des cheveux de flamme. Et paume d’Ousmane conquit tendrement cette parcelle de peau et s’y appuya.
On imagine des choses spectaculaires pour le jaillissement du bonheur. On imagine des cadres coûteux pour son éclatement. Et le bonheur nait de rien, se nourrit de rien. On lui confère un prix énorme. Son acquisition paraît réclamer un prix fort. Et pourtant, le bonheur peut s’épanouir tout simplement dans un amphithéâtre d’université. Une épaule nue le déclenche. Quelques pas le livrent. Un quart de tour de tête ! L’oblique d’un visage ! Et des fluides se rejoignent pour créer l’unité. Le couple naît. La mission millénaire s’ébauche. Un homme, une femme ici. Un homme, une femme ailleurs ! »
oassita65oassita65   21 décembre 2011
J'aime un nègre,noir comme de la houille. Tu te crois supérieur parce que tu es blanc ? Mais gratte ta peau, tu verras le même sans rouge gicler,signe de ta ressemblance avec tous les hommes de la terre.
oassita65oassita65   21 décembre 2011
La pauvreté n'est pas une infirmité.Elle ne peut être non plus un critère de considération, la supériorité d'un individu ? La grandeur de l'homme ? Assurement dans son intelligence,dans son coeur, dans ses vertus.
oassita65oassita65   21 décembre 2011
Taisons notre douleur,il y a en ce moment où nous nous plaignons,des âmes que Dieu emporte. Entre la mort et notre souffrance,il y a un abîme.
Video de Mariama Bâ (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariama Bâ
VOUS AVEZ DIT FÉMINISTE ?
Suivi de (In)certitudes. Nouvelle
Ndèye Fatou Kane
Harmattan Sénégal
En remontant le cours de l'histoire, on se rend compte que des femmes se sont battues de par le monde pour que les droits de leurs congénères soient reconnus. Simone de Beauvoir, Chimamanda Ngozi Adichie, Awa Thiam, Mariama Bâ, voilà quatre femmes qui ont donné leur perception du féminisme suivant les époques et les contextes. Ce livre puise dans les écrits de ces femmes de lettres, en analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. de la France, en passant par le Nigeria pour arriver au Sénégal, la cause féministe a évolué.
Ndèye Fatou Kane est d'origine sénégalaise. Diplômée d'une école de commerce en transport et logistique internationale, l'écriture ne la quitte pas. Ce qui l'amène à publier son premier roman le malheur de vivre (L'Harmattan, 2014), suivi par Franklin, l'insoumis (La Doxa, 2016).
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14374-3 ? 9 mars 2018 ? 110 pages