Mémoires d'un paysan bas-breton tome 3 sur 3
EAN : 9782302076846
Soleil (06/03/2019)
3.8/5   10 notes
Jean-Marie est un paysan qui a fait bien du chemin. Après avoir parcouru le monde, il revient au pays avec une idée fixe : s'installer dans un ermitage parmi les abeilles, les poules et les lapins, au coeur de ce décor sauvage, témoin de ses jeunes années. Il y vivrait paisible, loin du bruit, des fracas, des tracasseries et des horreurs du monde civilisé. Mais il lui faut renoncer à ce projet pour sauver une famille de la misère. Lorsqu'il s'agit de rendre service ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un paysan Bas-Breton, tome 3 : Le PersécutéVoir plus
Jean-Marie est revenu de la guerre et souhaite revenir à son métier de la terre. Dans sa bretagne natale il va trouver une femme et fonder une famille.

Jean-marie est un paysan qui n'est pas aimé parmis les sien. Trop intelligent, trop républicain, trop athée... il va à l'encontre des moeurs et des traditions bretonnes, assez arriérées il faut bien l'avouer.
Dans ce 3e tome on le prend en pitié, au fond il a bon coeur, il est courageux et loyal. Mais malgré ça il faut face à trop d'adversité pour vivre heureux. Cest donc assez triste et pourrait se résumer par la maxime "bienheureux les pauvres d'esprit "
Ce dernier tome des mémoires d un paysan breton est sûrement le meilleur, il retrace le derniers tiers de la vie de Jean Marie. Après avoir été à l armée il rentre dans sa Bretagne natale avec l intime conviction de devenir ermite, ce qui correspondait aux attentes qu il avait de la vie, loin de la méchanceté et de la bêtise des hommes. Mais son extrême bonté va le guider vers autre chose.
Le scénario est bien ficelé et la mise en page est correcte sans être exceptionnelle.
Après avoir lu la vie de Jean-Marie Déguignet il y a de nombreuses années, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cette histoire en bande-dessinée.
Même si c'est beaucoup plus succinct, l'émotion est toujours présente sur la vie de ce paysan pauvre mais intelligent avec un destin hors du commun et qui resta incompris, toute sa vie.

Lire un extrait