Cosy Mystery en Corse tome 2 sur 4
EAN : 978B0C9JYFPVT
(26/06/2023)
4.5/5   11 notes
C'est beau, l'automne en Corse... Et la sérénité du lieu se prête à merveille aux activités que prévoient les nouveaux résidents d'Odette.

Chamanisme, sorcellerie, hypnose, pendule, énergéticien Feng Shui, oracle divinatoire, médiumnité, etc...
Et celles et ceux qui pratiquent tout cela sont là pour échanger au sujet de leurs travaux et choisissent à chaque fois un nouveau lieu. Des individualités qui se réunissent. Un groupe qui voyage. Du ve... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Oracles ô DésespoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Madame Odette reçois de nouveaux pensionnaires en cet automne lumineux en Corse.
Sorcellerie, Hypnose, énergie Feng Shui vont cohabiter dans la maison Emmaüs le gîte de vacances que tien Odette.
Une des pensionnaires Madame Cornelia est agressée par sa propre boule de cristal, il est temps pour Odette de mener l'enquête avec l'aide de ses amis.

Dans ce tome 2, nous retournons les amis d'Odette, Mr Santoni sont voisin centenaire, Gianni sont petit garde du corps (lire tome 1) le facteur Rafael et bien-sur Joe son chauffeur de taxi, indispensable pour faire le plein de boîtes en promo tous les jeudis pour ses sept petits félins.

Un récit tout aussi drôle et pétillant que le précédent.
Odette est une mamie qui vieilli certes mais elle a du peps que se sois dans son quotidien ou bien en tant que pseudo enquêtrice, elle mène l'enquête et aucun indice ne lui échappe.
C'est un réel plaisir de retrouver cette petite bande d'amis à chacun ses petites manies, une très belle harmonie entre les personnages tout autant attachants.
Toujours une plume extrêmement fluide et remplie d'humour, c'est distrayant à souhait.
Un suspense mené avec brio, l'autrice arrive à nous embarquer dans une histoire haletante.
Tous les protagonistes deviennent suspects, mais attention Jocelyne ne joue pas sur la facilité, soyez à l'affût du moindre petit signe distinctif...
Honnêtement, je me suis faite berné jusqu'à la fin, pour moi, il était impossible d'imaginer cette situation finale.
C'est encore une réussite avec ce cosy mystery.

Je ne peux que vous recommander de faire la connaissance d'Odette, il me tarde de lire le tome suivant qui va sortir très prochainement.
Quel bonheur de retrouver notre pétillante Odette et ses acolytes dans ce nouvel opus plein de mystères et d'ésotérisme !
Les amateurs de cosy mysteries seront comblés car tout y est : le huis clos propre au who done it, des suspects qui se connaissent et ont tous de bonnes raisons de commettre l'irréparable, une enquêtrice de choc, des policiers plus figurants que héros… Mais J. Bacquet y a ajoute les parfums et les saveurs de l'Île de beauté, des personnages improbables, hauts en couleur et très attachants.

On apprendra à mieux connaître Gianni, qui a élu domicile au gîte, M. Santoni, toujours bon pied bon oeil, Rafael, l'impétueux facteur, Joe, le chauffeur atypique de la dame. La personnalité d'Odette s'affine, notamment grâce aux passages en italique qui nous donnent accès à ses pensées intimes, souvent piquantes et décalées, derrière des allures polies et avenantes. Et tout cela crée la magie d'une atmosphère familière, cosy, dans laquelle on se sent bien !

Les hôtes d'Odette nous réservent des surprises : des spécialistes de l'occultisme, dont l'apparence zen cache bien des rancoeurs.

Le suspense est habilement entretenu, relancé à chaque chapitre pour nous piéger et nous empêcher de refermer le livre.

Un dénouement à tiroirs très réussi : je mets au défi quiconque de trouver le coupable avant sa révélation ! L'effet de surprise est absolument remarquable.

Le titre, la couverture et plein d'autres petites choses à l'intérieur (🤫) achèvent définitivement de nous séduire et à peine refermé on se surprend à espérer un tome 3 !

Bref je recommande +++ pour une lecture estivale à souhait.
(peut se lire indépendamment du tome1 mais c'est quand même mieux de le découvrir aussi !)
En fan de cosy mystery que je suis, je me suis plongée avec plaisir dans les aventures d'Odette, cette pétillante vieille dame qui tient un gîte communautaire en Corse. J'ai d'ailleurs enchaîné les tomes 1 et 2.
Deux intrigues en huis clos, où chaque hôte pourrait être le coupable. Alors "who done it ?"

J'ai aimé l'ambiance de ces romans, pas de meurtre à résoudre mais deux mystères à éclaircir, deux enquêtes pleine de rebondissements au fur et à mesure que les indices s'accumulent.

J'ai découvert des personnages atypiques et attachants, qui forment avec Odette une équipe de choc : Gianni, petit par la taille mais grand par l'esprit et le coeur, le sémillant Monsieur Santoni, en pleine forme et à la pointe de la technologie malgré son grand âge et qui ne serait pas contre faire la cour à Odette, "petite jeune" de moins de 20 ans que lui, Raphaël, le facteur casse- cou et Joe, le chauffeur de taxi.

Odette est vraiment charmante, d'une politesse presque désuète qui cache des remarques piquantes et très perspicaces. On se sent bien dans sa maison qui dégage une ambiance familiale.

Jocelyne Bacquet teinte ses romans d'humour, avec des personnages secondaires haut en couleur. J'ai aimé le côté ésotérique de la deuxième enquête, où boule de cristal, medium et oracles rivalisent pour trouver le coupable ou pour rendre la maison d'Odette plus Feng Chui.

Les moments de révélation sont très bien écrits, comme les dénouements d'Hercule Poirot et jusqu'au bout, on peut douter du ou des coupables.

Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle série et j'attends le prochain tome avec impatience.
Notre pétillante Odette est de retour. Elle accueille cette fois-ci des adeptes de l'occultisme, un domaine dans lequel elle n'y connait rien et qu'elle côtoiera de façon humoristique.

Au début de leur séjour, l'une d'entre eux, Cornélia, se fait fracasser la tête avec sa propre boule de cristal. Apparemment tous les résidents ont une dent contre la Cornélia en question. En plus, l'entente mutuelle entre les participants de ce séminaire n'est pas des plus cordiales.

Les talents de fouineuse-sans-en-avoir-l'air d'Odette l'aident beaucoup. Les gens aiment se confier à elle et elle, elle n'a plus qu'à décortiquer tous les noeuds. Elle est incroyable, très perspicace car quand j'ai appris le fin mot de l'histoire, j'en suis restée pantoise. J'ai adoré.

J'ai retrouvé monsieur Santoni que j'apprécie particulièrement, toujours égal à lui-même ! Toujours aussi trash, naturel. Il a un problème à résoudre et qui mieux qu'Odette pour lui donner un petit coup de pouce. Elle a de la suite dans les idées notre Odette. On retrouve Gianni qui développe une passion soudaine pour la spéléologie, ce qui lui vaut des déboires très amusants. Et d'autres personnages qui apportent tous leur pierre à l'édifice plein d'humour et de rebondissements qu'est ce deuxième tome.

Jocelyne Bacquet, qui avait choisi le thème des comptines pour le tome 1, a jeté son dévolu sur celui des années 80. J'ai adoré, je suis de cette génération. Je n'ai pas eu besoin d'aller rechercher la chanson dont il était question, cette fois-ci. Toujours en accord avec le chapitre correspondant. J'aime bien cette particularité.

L'étendue du talent de Jocelyne n'est plus à prouver : elle revient avec son cosy mystery et son héroïne charismatique au caractère bien trempé : Odette Lefevre.

L'histoire se déroule toujours dans un lieu de villégiature en Corse, plus précisément dans le gîte à la tenancière nonagénaire, mais cette fois-ci en automne. Pour ce nouveau tome, les hôtes n'ont rien de touristes ordinaires puisqu'il s'agit de spécialistes de l'occultisme. Et sous leur apparente bienveillance et sagesse se cache l'intrigue de cette histoire !

Autre plaisir, on retrouve des personnages de Châtaigne et Figatelli, Gianni, Santoni, Rafael le facteur et Joe le chauffeur.

Odette est toujours aussi savoureuse et espiègle. On espère la retrouver dans de nouvelles aventures, mais ça, je n'en doute pas vraiment.

Jocelyne Bacquet prouve une nouvelle fois qu'elle est à l'aise dans tous les styles et la suite de Châtaigne et Figatelli, Oracles ô désespoir ne déroge pas à la règle, ce cosy mystery fort drôle et charmant est toujours aussi savoureux ! Je te le conseille vivement !