Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/09/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 21 notes)
Dans le jardin, Pomelo se met à rêver...
Rêves flous et exagérés, rêves bleus, rêves d'animaux bizarres et... rêves de pissenlits bien sûr !
Dans ce recueil encore plus subtil et poétique que les deux précédents, le petit éléphant rose nous révèle ses rêves les plus fous et nous transporte dans sa fantaisie. Irrésistible !

PinkCatReading
  24 mai 2017
Pomelo le petit éléphant à trompe rose rêve. et ses rêves sont étranges, peuplés de rayures, de carottes géantes, des rêves où il vole, des rêves glissants sans début ni fin.
Une jolie mise en image de rêves tout fous mais qui en sont pas sans évoquer ceux que le lecteur a déjà pu faire. cet album comprend aussi "Une sorte de patate" où pomelo rencontre une drôle de patate bien amicale mais au langage si étrange que personne ne la comprend et "C'est carnaval" où Pomelo déclare donc qu'aujourd'hui c'est carnaval! Abeilles pirates, fourmis fraises des bois, limaces trains ... Les amis de Pomelo sont plein d'imagination!
Un album très coloré et tendre dont les histoires n'ont parfois ni queue ni tête mais les illustrations de Benjamin Chaud m'enchantent toujours par leur poésie et leur haut degré de "mignonitude"!
VanessaV
  25 janvier 2013
Le potager devient surréaliste, une sorte de patate arrive dans le jardin et pour lui faire plaisir chacun y va de sa solution. Et le quotidien peut prendre une saveur nouvelle si Pomelo décrète que c'est carnavaaaaal!
***
Comme dans toute la collection, les situations de Pomelo dans le potager sont comme des anecdotes d'enfants, assez surréalistes aussi et toujours décalées. Pomelo est le lien, l'ami, le bout en train, le poète et le philosophe. Ce sont des moments de vie, de bonheur. Même si Pomelo est en mauvaise passe, la bonne humeur revient.
Le texte de Ramona BADESCU est court mais plein de finesse. A chaque double page, c'est un questionnement qui peut paraître anodin mais renvoie à d'autres interrogations du jeune lecteur. Toutes les histoires permettent une ouverture sur d'autres possibles, sur une autre réalité.
La collection est un succès, aussi parce que les dessins de Benjamin CHAUD apportent une vraie plus-value, pas seulement miroir du texte mais bien une lecture à part entière, un contrepoint. Les illustrations de ce petit éléphant rose et de ses amis sont magnifiques. Mais plus encore, elles sont décalées par rapport au texte en amenant l'aspect comique ou perplexe du héros. Les tiges agrippent les pieds, queue de Pomelo, la trompe est souvent dans une situation complexe ou les questionnements très philosophiques amènent des dessins cubistes, des labyrinthes, des déformations.
Le tout est un régal pour rêver, se questionner doucement, amener la distanciation et trouver la part belle des choses.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Jumax
  17 mai 2012
Est-ce que je vous ais dit que j'ADORE Pomelo!!!! Ce petit éléphanteau est à la fois drôle, super mignon et rêveur...hum
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Coxinel2
  27 août 2010
Pomélo habite toujours sous son joli pissenlit et cette fois il rêve, il rêve de... pissenlit bien sur! Mais aussi d'animaux qui n'existent pas, d'avoir un maillot de bain à pois et puis aussi des rêves qu'il aimerait vraiment oublier!
Le monde de Pomélo est plein de poésie, c'est magique et très beau.
Les dessins qui accompagnent le texte sont frais et mignons, ce petit éléphant rose est complètement craquant!
A lire et à relire !
mamzelle-chachaille
  31 janvier 2013
Pleins de couleurs, de formes, d'animaux rigolos, ... Où en sommes nous ? Rêve ou réalité ? C'est une véritable hymne au bonheur =)

VanessaVVanessaV   25 janvier 2013
Il est amoureux de la pluie du soir, parce que c'est inexplicable.
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   31 janvier 2013
Très souvent, Pomelo fait le même rêve. Un rêve de Pissenlit.