Bertrand Badie (Éditeur scientifique)Sandrine Tolotti (Éditeur scientifique)
Éditeur : La Découverte (07/09/2007)

A l'heure où les réseaux délivrent un flux croissant d'informations périssables et incertaines sur les évènements rythmant la marche de la planète, une expertise fiable et rigoureuse demeure plus que jamais une absolue nécessité. Ainsi, l'état du monde 2008 propose-t-il un choix de problématique originales, couvrant tous les domaines liés à l'international et traitées par les meilleurs ... >Voir plus

jcamille
  07 janvier 2008
Pas accroché du tout.
Très peu illustré.
Soporifique.
Pas un sujet qui me passionne mais rien trouvé qui me soit abordable.
A déconseiller aux néophytes.
jcamillejcamille   07 janvier 2008
L'Asie incarne à la fois une globalisation impétueuse et la stagnation ou recul de la plupart des institutions et de l'ordre international mis en place après 1945.
Videos de Bertrand Badie (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
Dans « Nous ne sommes plus seuls au monde », Bertrand Badie mettait en évidence les blocages d?un ordre international pris au piège de la mondialisation. Il montre ici comment le Sud, largement issu de la décolonisation, réagit à cette situation et, reprenant la main, recompose le système. Jusqu?à la fin de la Guerre froide, la compétition entre puissances a fait l?histoire. Aujourd?hui, non seulement elle est mise en échec, mais la faiblesse, à l?origine de la plupart des conflits (à travers celle des États, des nations institutionnalisées, ou du lien social), définit les enjeux internationaux et produit la plupart des incertitudes qui pèsent sur l?avenir. Le sens de la conflictualité mondiale s?en trouve particulièrement bouleversé. Devenue compétition de faiblesses, elle n?est plus territorialisée, n?oppose plus exclusivement des armées et des États ; peut-être a-t-elle même pour seule finalité de perpétuer des « sociétés guerrières ». Elle produit une violence diffuse, se déplace par rhizome, atteint tout le monde. Les vieilles puissances peinent à l?admettre. Le système international se transforme, inévitablement, sans que les États n?en prennent la mesure : il intègre de nouveaux acteurs et réécrit l?agenda international jusqu?à faire des questions sociales les enjeux majeurs de notre temps (démographie, inégalités, sécurité humaine, migrations). Reste à inventer les remèdes à ces nouvelles « pathologies sociales internationales ».
« Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse » Le nouvel essai de Bertrand Badie professeur des universités à l?IEP de Paris (Sciences Po), expert en relations internationales En librairie dès le 4 octobre ? https://bit.ly/2IBz4Ta
Dans la catégorie : EconomieVoir plus
>Sciences sociales>Economie>Economie (303)