Magali Le Huche (Autre)
Les Editions des Eléphants (21/04/2023)
A l'école, un petit groupe de copains discutent tout le temps ensemble et se vantent de leurs parents, de leur maison ou de leurs vacances.
En comparaison, la vie du petit héros semble bien modeste. Il envisage de leur présenter Georges, son animal de compagnie.

Un album sur la vantardise, le manque de confiance en soi ou les difficultés d'intégration.
Que lire après ModesteVoir plus
C'est la rentrée et c'est, pour le personnage, dur de se faire sa place.
Il aura bien de nouveaux camarades de classe mais ils ne s'intéresseront qu'à se mettre en avant.

Nous le verrons bien, ils ne seront pas méchants, ils ne blesseront pas intentionnellement, ils auront l'air même sympas mais ils feront sentir le héros tout petit, si petit.
Ils habitent de grandes maisons et ils ont fait des choses incroyables pour des enfants durant les vacances. C'est épatant.
Mais ils oublieront de faire preuve de bonnes manières: peut-être auront-ils peur eux aussi de ne pas être à la hauteur en étalant les richesses de leurs parents?
Règle essentiel quand on souhaite faire la connaissance de quelqu'un, jeunes gens : on pose des questions, voila, on s'intéresse aux autres qui vous écoute depuis un moment.
Chose plutôt bonne, notre héros ne développera pas de complexe (pas encore), il n'aura d'ailleurs pas honte d'inviter ses amis dans sa maison plus modeste.
Nous serons dans un univers d'enfants et non d'ados et tout pourra encore basculer du bon côté de l'amitié désintéressé juste en proposant le bon jeu au bon moment.

L'auteur Julien Baer imaginera une fin folle et farfelue, remettons les scores à zéro: sans nul doute, ses copains auraient dû poser des questions, notre personnage aura la chose la plus insolite et extraordinaire qui soit (tandis que nous pourrions rapidement juger que dans un lien comme celui-ci, il serait difficile d'épater et de surprendre, vu par des esprits trop orgueilleux).
Ne jugeons pas trop vite. Avez-vous vu ce qu'il cache dans l'autre partie de sa maison?
Oh non, ce n'est pas un chien...
(Julien Baer et Magali le Huche emploieront l'absurde pour finalement conclure que tout ceci n'est pas si important).
Un album de rentrée pour se faire des amis (ou bien les garder).
Restons " Modeste".
Dans l'école du narrateur de cet album (comme dans toutes les autres d'ailleurs), les enfants aiment bien se vanter. C'est à qui aura les parents les plus stylés, la maison la plus belle, ou les vacances les plus extraordinaires. Notre héros quant à lui, ne sais pas trop ce qu'il pourrait raconter, parce que les vacances chez mamie dans les Vosges, c'est sympa, mais ne fait pas de vous la star des cours de récré. Sauf que derrière son apparence modeste, la maison du protagoniste cache un secret pas banal...

Voilà un court récit à la chute inattendue pour nous parler d'inégalités entre enfants, parce que c'est pas toujours facile de se dire qu'on n'a rien de spécial par rapport aux copains. Entre la vie extraordinaire des autres, et le quotidien banal du petit héros, les illustrations de Magali le Huche insufflent la juste de dose de fantaisie et d'humour dans un récit qui parlera aux jeunes lecteur·rice·s
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (2)
Ricochet
17 août 2023
Non seulement le thème de la pauvreté est rare en littérature jeunesse, mais la fin étonnante de l'album révèle une grande finesse.
LeDevoir
31 juillet 2023
Julien Baer rejoue avec humour le thème de l’enfant moins choyé qui parvient à trouver sa place au soleil.