Mera Editions (17/05/2024)
4.33/5   6 notes
Surnommé « le meurtre de la colocataire », ce mystère déconcerte les Australiens depuis près d’une décennie. Olive Groves, journaliste à Melbourne, a travaillé sur l’affaire en tant que jeune reporter et en est devenue obsédée. Neuf ans plus tard, la colocataire disparue est retrouvée morte dans une maison isolée. Oli est de nouveau chargé de couvrir les faits, mais cette fois, c’est à contrecœur qu’elle doit faire équipe avec Cooper Ng, un jeune podcasteur. Tandis ... >Voir plus
Que lire après La colocataireVoir plus
La colocataire est un roman que j'ai apprécié de plus en plus au fur et à mesure de la lecture. Passé la moitié du récit, il montait vraiment en puissance, gagnant page après page en force et en émotion. La construction de l'intrigue est véritablement très minutieuse : les indices qui nous mènent vers le dénouement sont là, pourtant, et nous ne les voyons pas nécessairement. L'autre point fort est que les personnages sont tous profondément humains, c'est à dire riches, complexes, nous ne sommes pas face à des caricatures ou à des êtres manichéens.
Prenons Oli, le personnage principal, celle à travers laquelle nous voyons tout ou presque. Elle a tout pour être heureuse. Sa carrière de journaliste est réussie, elle est en couple avec l'homme qu'elle aime, et c'est réciproque, elle a deux petites filles et ... Et rien n'est simple. Ses filles sont les filles nées du premier mariage de leur père, mariage qui s'est terminée par l'assassinat de sa première femme, Isabelle, enquêtrice charismatique, tuée par un homme qu'elle avait mis en prison et qui avait été libérée depuis. Isabelle était chargée de l'enquête sur "le meurtre de la colocataire", dont la mort n'a pas été totalement élucidée.
Et, aujourd'hui, un coup de théâtre se produit qui remet l'affaire sous les feux des projecteurs. Olive est à nouveau chargée de couvrir l'affaire, si ce n'est qu'en dix ans, elle n'est plus la jeune journaliste manquant d'expérience, et qu'elle se voit adjoindre Cooper, un jeune homme passablement agaçant, podcasteur de son état. Grâce à eux, nous suivrons pas à pas le métier de journaliste, les méthodes que certains emploient pour parvenir à avoir la primeur des informations, les bâtons dans les roues que l'on peut leur mettre aussi. Puis, être journaliste, c'est aussi être confronté à l'humain, certains n'ont pas envie de parler, n'ont plus envie de parler, de répéter, encore et encore, ce qu'ils ont vu, vécu, tout le monde n'as pas envie d'être sous le feu des projecteurs, alors que certains ne demandent que cela. L'on voit aussi les liens entre les journalistes et la police, liens qui peuvent être très forts, comme celui qui unit, dans le bon sens du terme, Oli et Rusty, peut-être aussi parce qu'ils partagent le même but : la quête de la vérité.
L'un des thèmes fort de ce roman est la dénonciation des violences faites aux femmes et aux enfants. C'est malheureusement un thème intemporel, tout comme il est intemporel de montrer que certain(e)s ne voient pas ce qui se passe sous leurs yeux, ce qui se passe tout près d'eux, et quand on a vécu cela, quand on a vécu cet aveuglement involontaire, l'on se rend compte que l'on se doit d'être véritablement vigilant face à ce qui vous entoure, face à ce que les autres disent, font, face à cette belle image qu'ils montrent d'eux. Non, je ne parle pas pour moi, je parle pour un des personnages du récit. Etre vigilant sauve des vies, ou tout du moins modifie leurs cours. C'est peut-être en cela que notre société évolue : dans les romans, on présente de moins en moins des personnages qui attendent, qui laissent les choses passer ou remettent à demain, ce qui, dans les récits romanesques, provoquent toujours des catastrophes. Ici, si catastrophes il y a (et il y a) ce n'est pas faute d'avoir agi, d'avoir tenté, ou d'être intervenu.
Un coup de coeur ? Oui, certainement.
C'est avec la série que j'ai beaucoup appréciée mettant en vedette le sergent-détective Gemma Woodstock que j'ai récemment découvert l'auteure australienne Sarah Bailey. C'est avec enthousiasme que j'ai sollicité NetGalley ainsi que Mera éditions, que je remercie pour l'envoi de ce livre au résumé des plus intrigants, lorsque je l'ai vu apparaître sur le site. Oli Groves, une jeune journaliste d'investigation à l'époque, avait écrit sur « le meurtre de la colocataire », un fait divers qui avait alors marqué les esprits: Evelyn Stanley, une jeune étudiante qui partageait un appartement avec deux amies, Nicole Horrowitz et Alex Riboni, avait été retrouvée morte au lendemain d'une fête donnée à leur appartement, un meurtre pour lequel Alex avait été peu après arrêtée. La réapparition soudaine de Nicole, qui avait alors disparu, relance l'enquête d'Oli, qui est demeurée hantée par cette affaire qui n'avait pas livré tous ses secrets. Contrainte par sa patronne, elle doit faire équipe avec Cooper Ng, un jeune journaliste qui travaille au département numérique et qui a obtenu un entretien avec Alex en vue de réaliser un podcast, alors qu'elle peine à gérer sa relation avec Dean, un homme intense et contrôlant avec elle. Abordant des thèmes tels que les traumatismes d'enfance, les relations toxiques et la crise des médias et ses répercussions sur le journalisme d'enquête, La colocataire présente une narration dynamique et agréable à lire, qui alterne efficacement le passé et le présent afin d'éclairer les événements ayant conduits au meurtre d'Evelyn. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue jusqu'à son dénouement, que j'étais bien loin d'avoir anticipé, et à voir se tisser la relation entre Oli et Cooper, des personnages que l'auteure a su rendre bien attachants.

#LaColocataire #NetGalleyFrance
Tout d'abord je remercie Netgalley et Mera Editions pour ce SP.

Je ne connais pas du tout l'autrice et ce fut une énorme surprise.

Déjà lorsque vous voyez 3 colocataires, 1 morte, 1 coupable et 1 disparue, vous savez que vous allez être plongé dans l'intrigue. Enfin pour ma part je le fus.

Je me suis mise à la place de cette journaliste, Olive qui tient le scoop de l'année, surtout qu'à l'époque cette affaire fut très médiatisée. Pourquoi a-t-elle tué? le mobile? oui il y a toujours un mobile. Ces 3 colocataires s'entendaient pourtant très bien et puis l'une d'elle est morte, une est envoyée en prison, fut libérée et la 3ème envolée. Mais voilà la mort rattrape toujours le passé. Alors pourquoi aurait-on tué à nouveau? Tout porte à croire que c'est la coloc disparue.

Ah ne vous fiez jamais à ce que vous pensez voir.

Olive lors de son investigation, va devoir faire équipe avec un jeune geek, qui adore les podcasts, qui veut faire ses preuves. Oui pour elle c'est plus une épine dans le pied. MAis il a de bons arguments, il voit les chose différemment, il sait que les gens veulent autre chose, on veut être mis en haleine et c'est là que les podcasts prennent leur essor.

On se place vraiment du côté des journalistes, Olive retrace toute cette histoire, pose des questions qui dérangent et oui on ne sera pas au bout de notre peine car cela va au delà de ce qu'on peut imaginer.

Mais en même temps, nous voyons notre journaliste qui vit dans l'ombre d'une morte, Elle est fiancée à celui qui fut son amant, mais qui fut le mari de celle qui a enquêté sur cette affaire. Oui une femme peut avoir des doutes sur sa vie, et on voit au fil des pages qu'elle se pose bcp de questions sur sa relation, sur son futur. Il est un peu étrange, non? Après on peut le comprendre mais ils sont dans une relation très étrange.

Alors ce qu'elle fait c'est de travailler sur cette affaire.

Une intrigue très bien ficelée, des rebondissements, des flash back importants, et surtout qui a fait le coup et pourquoi?
une autrice à suivre.
"Le meurtre de la colocataire" est un fait divers qui déconcerte les australiens depuis une décennie.
Trois colocataires : une assassinée, une disparue et une accusée.
Oli, journaliste d'investigation que cet homicide avait passionné au moment des faits, reprend l'enquête 9 ans plus tard quand "la disparue" réapparaît.
Les secrets remontent toujours à la surface, tôt ou tard ...

Je ne connaissais pas cette auteure de bestsellers traduits en 15 langues, c est une découverte donc.
Ce fut une bonne lecture mais, quant à moi, qui a manqué de rythme et d'intensité. Certains passages étaient prenants, d'autres lents et longs.
Mon intérêt a donc été flottant au fil des chapitres.
Je n'ai pas été happée par cette histoire mais ma lecture a été malgré tout agréablement tranquille.
Lisez ce livre pour vous faire votre opinion, la mienne est peut être faussée parce que j'ai lu juste avant un thriller psychologique très intense.

Merci à NetGalleyfrance et aux Éditions Mera pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première.

Instagram : visionbykri
Le nouveau polar de l'auteure primé de la trilogie à succès Gemma Woodstock : The Dark Lake, Into the Night et Where the Dead Go.

Olive Grooves et Cooper sont deux journalistes qui vont réactualiser " l'affaire de la colocataire " . Un fait divers qui date de plus de 10 ans et qui n'est toujours pas résolu : dans une coloc, trois jeunes femmes.
Une est morte, une autre a disparu, et la troisième est en prison.

Cooper ,journaliste junior ,persuadé que les podcasts sont l'avenir de l'information , tape un peu sur les nerfs des journalistes seniors qui ne jurent que par les articles papiers , et pourtant grâce à lui l'enquête va prendre un nouveau tournant.

🌼J'ai apprécié que cette intrigue soit vue du côté des journalistes et non pas de la police.

Oli ,actuellement fiancée , à l'homme qui était son amant pendant plus de 10 ans, et qui aujourd'hui se retrouve veuf et papa de deux petites jumelles , elle doute d'elle-même et de son futur mariage .
J'ai trouvé le personnage de Oly complètement attachant. Autant ses qualités et sa pugnacité , que ses fragilités et son passé qui expliquent son présent .

Le livre est assez long mais les rebondissements sont nombreux. L'intrigue est bien ficelée et dévoile des secrets enfouis mais des associations malsaines.
Et sans vous dévoiler l'intrigue , j'ai énormément apprécié les thèmes abordés qui méritent vraiment d'être traités.

Je remercie @netgalleyfrance et @meraeditions pour leur confiance !

Le contenu nourrit le contenu. Voyons, Oli. Vous avez sûrement remarqué que les gens cherchent à consommer la même chose encore et encore, puis à la ressasser jusqu’à ce que, littéralement, il n’y ait plus rien qu’ils n’aient pas mâché, avalé, recraché et remangé. Ils regardent des émissions, et ensuite d’autres émissions sur celles qu’ils viennent de voir, grogne Dawn avec dédain. Alors, on fera fructifier chaque sujet jusqu’à plus faim.
Il est étrange de s’apercevoir qu’on est désormais quelqu’un qu’on n’aurait jamais imaginé devenir, qu’on a fait des choses que l’on n’aurait jamais pensé faire –qu’elles soient bonnes, ou mauvaises.
Les trois filles ont toujours été très complices – c’est la seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord –, mais d’une manière que certains de leurs camarades qualifiaient d’inhabituelle.

Video de Sarah Bailey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Bailey
Trois colocataires. Une est morte, une a disparu et une est accusée de meurtre.
Surnommé par les médias « le meurtre de la colocataire », l’affaire trouble les Australiens depuis près d’une décennie. Olive Groves, journaliste au Melbourne Today, a couvert les faits à l’époque jusqu’à l’obsession. Neuf ans plus tard, lorsqu’une des colocataires est retrouvée morte dans une maison isolée. Oli est de nouveau chargée de l’affaire, mais cette fois, c’est à contrecœur qu’elle doit faire équipe avec Cooper, un jeune podcasteur. Tandis qu’Oli et Cooper exhument de nouveaux faits, de sombres secrets sont mis au jour. Les révélations propulseront Oli dans le passé, la contraignant à affronter ses propres démons. Que s’est-il réellement passé entre les trois colocataires cette nuit-là ? La quête incessante d’Oli pour la vérité mettra-t-elle sa nouvelle famille en danger ? Et sa conviction que le meurtrier se trouve au plus près de chez elle pourrait-elle menacer son bonheur et même sa santé mentale ?
Un thriller captivant et percutant, par la romancière bestseller, lauréate du prix Ned Kelly 2018 du meilleur premier roman australien.
« Chaque rebondissement concilie habilement révélations fracassantes et réalisme, pour un crime à la fois douloureusement familier et bouleversant. Tout comme Oli, je n’ai pas pu m’arrêter avant de découvrir la vérité. » - JACQUELINE BUBLITZ, autrice bestseller