Editions L'Harmattan (26/09/2013)
Venise, printemps 1709 : la ville bruisse de toutes ses rumeurs musicales. Une petite fille de six ans, Camille, vient d'être recueillie à la Pietà, institution charitable, où l'on enseigne aux orphelines la musique et le chant. Très vite, ses talents de violoncelliste lui permettent d'entrer dans cette élite anonyme des musiciennes de la Pietà. Elève d'Antonio Vivaldi, avec qui elle tisse une amitié filiale, elle porte témoignage dans son journal, des fêtes solenne... >Voir plus
Que lire après Vivaldi ou l'évanescence de l'êtreVoir plus

Le présent roman est un journal intime romancé évoquant la vie quotidienne
des jeunes pensionnaires de la célèbre Pieta, une institution recueillant des orphelines de toutes conditions sociales afin de leur apprendre le chant et la musique.

Au travers le portraits de Camille - violoncelliste de s on état - c'est tout un petit monde de passionnées qui fourmilles sous nos yeux, vivant que pour et par la musique tout en restant des êtres de chair et de sang, dévoilant ainsi peu à peu leur fragilités, leurs émotions, etc.

C'est aussi l'occasion de fréquenter le salon du peintre Rosalba Carriera (1675 - 1757) - devenu l'amie de la jeune Camille - ainsi qu'aux leçons, et, autres concerts et opéras du Prêtres Roux : Antonio Vivaldi (1678 - 1741) tout en partageant sa vie familiale en compagnie de ses parents, ses frères et soeurs.

Roger Bailet décrit, à l'aide de mots simples, vivants le milieu artistique, et, plus particulièrement celui de la musique en proie à la jalousie, à des luttes intestines afin de rester sur le devant de la scène, mais, toujours de bonne humeur quelque soit la situation auquel il est confronté. le tout avec le soutient d'un public de toutes conditions sociales, fin connaisseur ou non.

Le dramaturge Carlo Goldoni (1707 ( 1793) côtois également Vivaldi à ses débuts en tant qu'auteur. C'est aussi l'occasion de découvrir Anna Girô (1710 - 1748), jeune cantatrice surtout connu pour sa collaboration exclusive avec Antonio Vivaldi.

Enfin bref, un roman plein d'entrain, de vie, fourmillant d'anecdotes sur la Pieta et ses pensionnaires, le Prêtre Roux ainsi que tous les artistes évoluant autour de lui.

Ce roman n'est peut - être facile d'accès lorsque l'on en débute la lecture, mais, une fois passée les 4/5 premières pages, on est très vite happé par l'atmosphère si particulière se dégageant alors dans la Venise du XVIIIe siècle ainsi que par la personnalité attachante de Vivaldi.
Orpheline à l'âge de six ans, Camille a été recueillie dans un orphelinat qui a une particularité: l'enseignement de la musique et du chant. Camille devient, ainsi, proche de Vivaldi, le Maître. Quel lien ont-ils en commun? D'où vient la passion de Camille pour la musique? Comment a-t-elle connu le Maître Vivaldi?

Nous découvrons un artiste humain. Un artiste d'une grande modestie et, surtout, prolifique. Vivaldi est un homme qui a une facilité à écrire de nombreux concertos en peu de temps. de plus, il partage volontiers son art. Il l'enseigne avec passion. Camille nous raconte Padre Antonio Vivaldi qu'elle a côtoyé en toute modestie. Elle nous révèle cette époque où la musique de Vivaldi faisait partie du quotidien. Une époque où la musique du Maître était de toutes les grandes fêtes. A travers ses souvenirs, nous découvrons un musicien qui a vécu et qui est mort dans un profond anonymat tandis que ses concertos étaient joués partout.

Le roman est superbement écrit. Une jeune femme raconte Vivaldi, l'homme. Vivaldi le musicien. Vivaldi l'anonyme. Camille nous raconte Venise et ses fêtes. Venise et ses traditions. Une Venise qui n'existe plus. le roman se lit d'une traite tant nous sommes immergés dans le récit. C'est un roman écrit à la première personne. Nous ne nous lassons pas de découvrir un pan de l'histoire de Venise à travers le vécu de Vivaldi.
Ce roman historique de Roger Baillet se déroule au coeur de Venise dans les années 1700. Par le truchement du journal intime de Camille, l'on découvre la vie de cette petite fille de six ans recueillie à la Pieta une institution charitable qui enseigne la musique à de jeunes orphelines. Camille va grandir et traverser l'époque dans laquelle nous plonge l'auteur, en vivant sa passion pour la musique au côté d'Antonio Vivaldi, dont elle sera l'élève. Je me suis délectée de ces musiques, de ces images, de ces perceptions et sensations si bien décrites par Camille qui a su développer ses autres sens suite à un accident ayant entraîné sa cécité. Ce livre se présente avant tout comme le témoignage d'une époque artistique dans le sillage du génie Vivaldi.
Une écriture agréable, plaisante et un brin nostalgique qui nous plonge au coeur de ce siècle des Lumières. J'ai suivi avec plaisir les aventures de la jeune orpheline Camille dont la force, la douceur et l'optimisme forcent l'admiration. Ce livre permet également la mise en lumière de ces filles de l'ombre qui ont toutes contribué à la grandeur de Vilvaldi.