AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nadia Anemiche (Autre)
EAN : 9782732494128
256 pages
Editions de la Martinière (05/11/2020)
4.5/5   5 notes
Résumé :

Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter... En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon : on y parle de l'impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui dissimule tout autant qu'elle dévoile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers à l'esthétique japonaise, ici révélés par les œuvres des maîtres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu...), ou ... >Voir plus
Que lire après Japon : Un voyage silencieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sandrine Bailly nous invite à ce silence silencieux à travers différents chapitres : contempler, errer, tracer, apparaitre, hanter.
A chaque chapitre d'Un voyage silencieux, nous, lecteurs, partons à la rencontre du Japon à travers des oeuvres d'art, des cases de bande dessinée, des photographies et des textes pour embrasser la culture japonaise., Sandrine Bailly nous explique par exemple l'importance des plantes dans la poésie japonaise et les planches qui sont consacrées à la flore sont splendides !
Il est question aussi de l'impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui cache autant qu'elle dévoile ou bien encore du souvenir de contes anciens.Des extraits de textes littéraires nous accompagnent dans notre promenade et nous incite à la lenteur, à la contemplation, à l'art de savoir regarder ce qui nous entoure.
On a aimé :
la richesse, la diversité et la beauté des illustrations convoquées dans ce voyage (dessins à l'encre, calligraphies, estampes ..)
la poésie qui nous enveloppe lorsqu'on ouvre ce magnifique ouvrage
la sélection de textes et d'haîku qui nous aident à partir à la rencontre de l'âme japonaise

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai imaginé ce livre comme un rêve éveillé. Un rêve habité par les couleurs d'un Japon que le lecteur traverse en silence :verts des paysages et des plantes observées au bord des chemins, lorsque nos pas nous portent à l'errance, reflets argentés de la lune que l'on se plaît à contempler, blancheur nacrée d'une jeune beauté surprise à sa toilettes, noirs intenses des encres qui envahissent la page.

Noir encore des fantômes intranquilles qui parfois viennent visiter les vivants. J'ai souhaité que le lecteur chemine lentement vers une beauté qui ne se laisse deviner qu'au travers des ombres. Une beauté serrée entre les pages, comme un coeur qui palpite."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}