AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 885 notes
5
87 avis
4
65 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Paul Green s'est réfugié dans les bois de Redwood au bord du pacifique, dans l'Oregon, jusqu'au jour où Charlie viens lui demander de l'aide, il se décide d'enquêter sur ses personnes disparus dans cette même forêt

J'avais découvert Paul Green en journaliste prêt à tout, on le retrouve en ermite dans les bois de Redwoods, qui veut au début vraiment plus enquêter, et puis l'apparition de Charlie lui fais fondre toutes ces certitudes.

L'auteur nous as concoctés une chasse à l'homme terriblement addictive, mais surtout l'univers de la forêt est très présent. On se sent directement emporter dans cet univers, ce contexte colle parfaitement à l'histoire de ces disparus, cela cache une intrigue rondement menée ou beaucoup de gens sont impliquées.

Paul Green et Charlie sont un peu, seuls contre tous, mais autant l'un que l'autre, ne vont rien lâcher, et aller au bout de cette investigation complétement angoissante.

Il a eu beaucoup de rebondissements, des morts, des corps qui vont être découvert, d'autres pas, et une enquête avec un suspens de dingue, une histoire tellement bien ficelée qui remonte sur plusieurs années.

La construction comme l'affaire Clara Miller est un roman choral, chaque chapitre on as le point de vue d'un personnage, cela donne ce côté immersif qui rends l'action encore plus passionnante.

C'est vrai que le thème des disparus est souvent abordé dans les thrillers et les romans noirs, mais là mêlée cela a une forêt terriblement angoissante, donne une lecture vraiment glaçante mais fascinante par le déroulé des actions et une fin excellente.

J'aime beaucoup ce personnage Paul Green, j'espère qu'il en fera un protagoniste récurrent, puisque le simple journaliste s'est transformé en un enquêteur redoutable et obstiné pour trouver la vérité.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
Un des tout meilleurs thrillers que j'ai lu ces derniers temps: un suspense present jusqu'à la dernière ligne du mivre,pas de violence inutile,une vraie histoire a decouvrir bref un excellent roman bien construit et addictif.Une fois rentrée dans cette foret difficile d'en sortir avant de connaître le dénouement de l'histoire tant cela va vous tenir en haleine.Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
En ces temps où les voyages sont interdits, l'imagination n'a, elle, pas de frontière, et les auteurs l'ont bien compris. Olivier Bal nous a concocté un magnifique voyage au coeur de la forêt de Redwoods et de ses séquoias majestueux. Enfin, quand je dis magnifique… ça dépend pour qui ! Parce que Redwoods est une forêt maudite dans laquelle nombre de randonneurs disparaissent régulièrement sans laisser de trace depuis des décennies.

Pour Paul Green, ancien journaliste qui est venu se mettre au vert, il ne s'agit là que d'une légende locale. du moins le croit-il jusqu'à ce que débarque chez lui une adolescente du coin, Charlie, totalement paniquée par ce qu'elle vient de vivre.

Lauren non plus ne croit pas aux légendes. Pour elle, l'adjointe du shérif, ces disparitions sont bien réelles et il y consacre toute son énergie.

Pour ceux qui ont lu précédemment « l'affaire Clara Miller », c'est un plaisir de retrouver Paul Green, même s'il n'est plus celui qu'il était à cette époque.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, aucun problème, car les deux histoires sont totalement indépendantes !

Dans les deux cas, les lecteurs y trouveront leur compte, portés par une énigme prenante qui se déroule sous nos yeux émerveillés, tant on s'y croirait.

Evidemment, si la nature a une place de première importance, les personnages ne sont pas en reste, et l'écriture sous forme de « roman choral » permet de leur donner une vraie profondeur.

Pour Paul Green, qui est perçu comme « l'étranger », faire éclater la vérité ne sera pas de tout repos, et on ressent vraiment à quel point il peut être difficile de trouver sa place dans une communauté telle que le petit village de Redwoods, que l'on découvrira d'ailleurs sous un autre jour dans certains chapitres qui remontent à ses origines.

Et bien entendu, ce conte des temps modernes se fait en musique, élément primordial de la vie de Paul Green, mais également de celle de Charlie, et le mix est pur et parfait !

Mention spéciale pour quelques passages vraiment poétiques qui m'ont beaucoup touchée… D'ailleurs, je retiendrai qu'au pire, il y aura toujours les étoiles devant !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          50
Si vous pensiez vous poser à l'ombre d'un arbre pour chiller en compagnie du romancier, c'est raté : Olivier Bal n'est pas un touriste livresque mais bien un expert en littérature noire ! Au terme d'un prologue qui donne le ton et annonce la couleur sans détour ni délai, l'auteur revisite la thématique des disparus en nous entraînant avec lui au coeur d'une intrigue aux ramifications insoupçonnées, pensée de main de maître et diablement maîtrisée, pleine de suspense et impossible à lâcher sitôt qu'on l'a commencée.
Si la forêt a de quoi nous faire flipper, ce n'est pas tant pour les descriptions, pourtant tout à fait remarquables, que l'auteur en a faites, mais bien plutôt parce que ce dernier l'a pensée et livrée comme un personnage à part entière, la laissant ainsi s'immiscer dans notre esprit sans jamais lui donner la parole, instillant ainsi une ambiance inquiétante et oppressante à souhait.
La parole, elle, est judicieusement distribuée à travers un roman choral magistralement orchestré, et d'autant plus immersif qu'il est narré à la première personne pour mieux nous plonger au coeur de l'action comme des émotions. Dès lors c'est avec un plaisir sincère qu'on retrouve Paul Green, journaliste désabusé et abîmé par la vie qu'on avait rencontré avec “L'affaire Clara Miller” [À noter d'ailleurs que, s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce précédent titre pour savourer la lecture qui nous occupe aujourd'hui, je vous le recommande vivement pour faire plus ample connaissance… Mais surtout pour vous offrir quelques pages captivantes de plus : Tenez-vous le pour dit !] mais le plaisir est le même quand il s'agit de rencontrer Lauren, adjointe au shérif déterminée à résoudre cette enquête qui lui a tant coûté, ainsi que la jeune Charlie, ado mal dans sa ville et dans sa peau dont la curiosité va tout déclencher. C'est avec beaucoup d'intérêt et d'empathie qu'on les suit dans leurs péripéties, et c'est même à regret qu'on les quitte une fois la dernière page tournée.
Parce qu'à travers ses protagonistes, l'auteur aborde de façon perspicace et pertinente le délicat sujet qu'est la peur de l'autre et la tolérance qui devrait nous caractériser dans la mesure où l'on peut tous, un jour ou l'autre, être l'étranger de quelqu'un.
Mais s'il est très sombre, ce roman passionnant n'en demeure pas moins teinté d'une lueur d'optimisme qu'il s'agit de retenir pour aller de l'avant, surtout en ces temps difficiles : “Faut prendre ce qu'il y a de bon. Au pire, il y aura toujours les étoiles devant.”
Servi par une plume fluide, efficace et scénaristique, un style vif, soigné et attrayant, ce récit est à la fois prenant, palpitant et entraînant, rythmé au gré des chapitres et des nombreux morceaux de musique que je vous invite à écouter pour une aventure totale jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le problème avec ce livre, c'est que je me suis couché à 4 h pour savoir la suite.

j'ai adoré, je pense même le relire un jour.

Je suis rentré dans cette histoire directement et vouloir des réponses à certaines questions, j'avais l'impression d'y être. 

Dans une ville appeler Redwoods, on suivra plusieurs personnes, mais surtout poil qu'il appelle l'étranger les enfants s'amuse à venir chez lui pour avoir peur Paul rentre dans leur jeu, il est assez solitaire,

La petite Charlie qui vit avec sont père alcoolique,  et Lauren une policière qui est rongée part une enquête.

Une enquête sur la forêt qui es célèbre pour ces disparitions depuis des années les gens s'amuse à y aller à leur risque et péril de rentrer dedans

mais les trois personnages veulent découvrir la vérité a tout pris que ces disparition finissent enfin, sont-ils vraiment près a voir la vrai vérité et le danger qui rôde dans cette forêt.

Et si le pire arrive comment s'en sortir vivants 
Commenter  J’apprécie          40
Suite de l'affaire Clara Miller , on y retrouve le journaliste Paul Green. Qui va se retrouver malgré lui au milieu d'une enquête de plusieurs disparitions dans une foret mystérieuse qui cache de terribles secrets. J'ai adoré cette suite que je mets un cran au dessus . Un thriller palpitant ,addictif et une plume toujours autant cinématographique que j'apprécie.. On retrouve toujours le même style d'écriture ou l'on suit chaque personnage à chaque chapitre à des periodes différentes.

Avec ce roman @olivier_bal_auteur
Confirme son talent et se fait une place dans mon top 10 des auteurs preferes .
Commenter  J’apprécie          40
"La forêt des disparus" est plus ou moins la suite de "L'affaire Clara Miller", puisqu'Olivier Bal fait revivre son héros Paul Green, quelques années après l'affaire Mike Stilth. Paul Green, blessé à la fin de "L'affaire Clara Miller" a décidé de partir au vert et s'est installé dans un chalet en pleine forêt, près de la ville de Redwoods. Là-bas, on constate depuis de nombreuses années la disparition de randonneurs et randonneuses de façon inexpliquée, sans que cela ne donne vraiment lieu à une enquête, aucun corps n'ayant jamais été retrouvé. Mais cette fois-ci, la jeune Charlie va assister à une scène d'horreur et Lauren, inspectrice tourmentée aidée de Paul, va chercher à découvrir qui est le fameux Homme-Rouge, soupçonné de la disparition de toutes ces personnes.

Une nouvelle fois, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Olivier Bal. Moi qui adore les ambiances un peu pesante, les huis-clos, j'ai été gâtée avec ce thriller dans lequel la forêt prend une place très importante. Elle en devient presque un personnage à part entière tellement son rôle est prépondérant dans le dénouement final et tout au long du livre. Peut-être que le fait qu'Olivier Bal ait écrit ce thriller en plein confinement n'y est pas pour rien, une façon d'exorciser un sentiment d'oppression, qui sait 😉 ?

J'ai adoré le rythme soutenu de la narration, on ne s'ennuie vraiment pas ! Paul m'a fait beaucoup sourire avec son côté "chat noir malgré lui" et pince-sans-rire, Lauren est très attachante, un personnage de femme vraiment forte malgré les épreuves (elle m'a fait penser au personnage de Kate Winslet dans la série "Mare of Easttown" que j'avais adoré) et Charlie est touchante en adolescente qui se cherche.

Un très bon moment de lecture encore une fois ! Paul Green est un personnage récurrent que j'aurai plaisir à retrouver dans un 3ème opus.
Commenter  J’apprécie          40
Aller à la rencontre de la Forêt des disparues en compagnie du journaliste bougon Paul Green dont j'avais fait la connaissance dans le roman L'affaire Clara Miller.

Ce journaliste est le plus chanceux des malchanceux comme l'écrit Olivier Bal. Il est toujours là où il ne faut pas malgré un retrait dans la profession il garde ses vieux réflexes de journaliste et va aider Laureen l'adjointe au shérif a enquêté sur ces disparitions après qu'une gamine du village arrive chez lui totalement apeurée .

Cette forêt de Redwood regorge de multiples secrets et nous comprenons au fil de l'histoire l'emprise que celle-ci à sûr ses habitants. C'est vraiment un personnage à part entière dans ce roman.

Une histoire rondement menée par l'auteur et dans laquelle on retrouve tous les ingrédients d'un bon polar.

Olivier Bal que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de la Ligue de l'imaginaire organisé par le magasin Cultura d'Issy les Moulineaux est aussi sympa et marrant que sont mystérieux et torturé.

Il me tarde de finir la trilogie en lisant Méfiez-vous des anges qui m'attend dans ma PAL.

Très bon polar !!!!! 💚🤎💚🤎
Commenter  J’apprécie          30
Après L'affaire Clara Miller, je me suis attaquée à La forêt des disparus d' Olivier Bal.

Début 2011, 5 ans après avoir quitté New York et sillonné les routes dans l'espoir de se vider la tête, Paul Green a posé ses affaires dans la forêt de Redwoods.

Isolé au coeur de cette forêt, celui que l'on surnomme l'étranger tente de faire le point sur sa vie, de se reconstruire.

Redwoods est le typique village américain, coincé entre la mer et la forêt. Tout le monde se connaît, les familles y vivent depuis des générations.
Mais cette belle forêt d'arbres géants et de séquoias millénaires se renferme comme un piège sur des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces.

Lauren, adjointe du shérif, apprend la disparition d'une nouvelle randonneuse. Une battue sera organisée, une de plus, sans beaucoup d'espoirs car il n'y a jamais de trace des disparus.
Pour les habitants de Redwoods, ce n'est pas si grave, ce ne sont pas des gens du coin, mais des étrangers. Mais pour Laureen, les disparus sont devenus une obsession, son combat, sa vie.

Charlie. Adolescente pas comme les autres, un brin réservée et sauvage. Après le décès de sa maman, elle se réfugie souvent dans les bois, elle s'y sent bien, observe les oiseaux loin de sa peine et de la moquerie de ses camarades.
Mais ce jour-là, elle a vu…elle n'aurait pas dû voir, mais elle a vu. Elle va connaître l'horreur.

Blessée, elle choisit de se réfugier chez Paul.
Commence alors pour eux une longue épreuve.
Qui croire, à qui faire confiance, qui peut les aider.

Paul, pour aider Charlie, va reprendre sa casquette de journaliste et tenter de comprendre ce qui se passe dans cette forêt. Il sait qu'il devra descendre dans les tréfonds de l'âme humaine, mais il n'a plus le choix, pour charlie.

Lauren de son côté ne lâchera rien non plus, malgré sa propre douleur, elle avancera.

Plus dynamique que le premier, ce roman nous emporte dans son récit et nous tient en haleine.
La forêt nous emprisonne dans sa noirceur mais aussi dans la noirceur de l'âme humaine.

Plus que de simple disparition, il faudra l'acharnement de Paul, avec la volonté et les doutes de Lauren, sans oublier Charlie, pour combattre l'âme de cette forêt.

Les pièces se mettent en place progressivement pour mieux nous happer, tout comme cette forêt.
De nombreuses ramifications nous permettront de commencer à comprendre mais seule la fin nous délivrera de ce suspens.

J'ai lu ce livre en deux temps. La première partie nous immerge dans le paysage et l'ambiance, nous fait découvrir les personnages. Puis la deuxième partie nous entraîne vite et loin de ce que l'on peut imaginer.
Et puis la fin, révélatrice. Doute, peine, douleur, la forêt aura tout donné.

Je vous le conseille fortement et m'attaque au 3eme de la série, Méfiez-vous des anges.
Commenter  J’apprécie          30
Super histoire qui vous tient en haleine du début à la fin. Des personnages attachants que l'on découvre progressivement tout au long des chapitres.
L'intrigue progresse et ne se devine que très tard dans le roman. Un vrai plaisir de lecture pour amateur de polars / thriller. Je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2022) Voir plus



Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}