Un thriller 5 étoiles d'Olivier Bal chez XO Éditions

Rares sont les auteurs hors fantasy/young adult que je suis assidûment mais Olivier Bal fait partie de ceux-là et je ne suis JAMAIS déçue.

Dans ce roman haletant, on retrouve Paul Green, le journaliste, qui tente de se faire oublier dans une vieille cabane perdue au coeur de la forêt de Redwoods après le succès de son article sur l'affaire Clara Miller (cf son précédent roman).
Mais la forêt de Redwoods est l'objet de nombreux mythes... les locaux disent qu'elle engloutit les visiteurs qui viennent l'importuner. Ainsi depuis des années, des randonneurs disparaissent sans laisser la moindre trace...

Le récit est porté par plusieurs voix, celle de Paul bien sûr, mais il y aussi Lauren l'adjointe du shérif qui tente d'enquêter sur ses mystérieuses disparitions et Charlie, une ado qui se retrouve malgré elle traquée par l'Homme-Rouge qui rôde dans les bois.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur parvient à créer une ambiance anxiogène et étouffante au milieu des arbres centenaires de la forêt. On devient aussi parano que Paul pour découvrir la vérité car les monstres ne sont pas toujours ceux que l'ont croit.

J'ai aimé que l'enquête soit radicalement différente de l'affaire Clara Miller. Exit les paillettes, le "sex drugs and rock'n roll", avec la Forêt des Disparus on côtoie l'étrange, le malsain et les superstitions.

Paul Green en ressort un peu plus cabossé mais aussi un peu lui même et la profondeur du personnage devient extrêmement intéressante.

Mention spéciale encore aux références musicales (de qualité) qui accompagnent la lecture. L'auteur propose une playlist pour guider notre expérience... et je me suis même surprise à reprendre le refrain de la comptine de RedWoods !!

Encore un thriller efficace signé Olivier Bal ! 👌
Une excellente lecture !
Tout comme le premier tome, l'auteur a su dès le début m'embarquer dans son histoire que j'ai trouvé passionnante.
Entre légendes, mysticisme et vices de l'âme humaine, je me suis régalée.
Une ambiance au top, une enquête délectable et j'ai hâte de lire la suite avec notre protagoniste Paul Green.
Après avoir bien accroché avec « l'affaire Clara Miller », c'est tout naturellement que j'ai découvert « la forêt des disparus » d'Olivier Bal et sans faux suspense, je l'ai trouvé nettement meilleur !

On retrouve Paul Green, notre ancien journaliste qui s'est retiré à l'orée du bois de Redwoods dans l'Oregon. Mais cette tranquillité ne va pas durer puisqu'un soir, Charlie, une adolescente du village, vient frapper à sa porte terrifiée. Dans les bois, elle a surprise une scène qu'elle n'est pas prête d'oubliée... Paul Green va essayer de comprendre afin d'aider la jeune fille et va vite se rendre compte que les disparitions dans cette forêt sont nombreuses.

Quel plaisir de retrouver Paul ! Si je l'avais déjà beaucoup apprécié dans le précédent, l'attachement à son personnage n'a fait que s'intensifier. Concernant les autres personnages, en particulier Charlie et Lauren, je les ai trouvé attachantes et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les deux femmes. Olivier Bal a également réussi à faire de cette forêt, un personnage à part entière. Sombre et hostile, elle donne parfois l'impression de prendre vie.

L'intrigue est quant à elle plus haletante que la précédente et je n'y ai trouvé aucune longueur. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et contrairement au premier tome, je n'ai rien vu venir du dénouement qui est très réussi.

Toujours construit en roman choral, l'auteur donne ici la parole à Paul, à Charlie et à Lauren, l'adjointe au shérif qui enquête sur les disparitions des randonneurs.

Si je vous conseille de les lire dans l'ordre afin de voir l'évolution de Paul, l'enquête étant différente de la précédente, vous pouvez lire ce roman en one shot, vous n'aurez aucun problème de compréhension.

En bref, je crois que vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour ce roman que je vous recommande chaudement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Premier livre de cet auteur et quelle belle surprise
Une histoire à couper le souffle, un suspens haletant
L enquête est menée tambour battant, mais l action est non stop quasiment. Une atmosphère effrayante qui ne nous donne pas envie de se promener en forêt. de nombreux rebondissements
Des personnages sympathiques, bougons mais qui ne lâchent rien.
Une légende dont on découvrira les facettes tout au long du livre avant d avoir l'ultime révélation.
Un super thriller et un auteur à suivre
Belles lectures
Oregon USA, une forêt dense, des habitants revêches et des disparitions, le décor est planté ! On ajoute Paul Green, le journaliste opiniâtre de l'affaire Clara Miller qui s'était mis "au vert" (un comble pour Green 😉) et on obtient un thriller bien ficelé.

L'enquête menée par Lauren, l'adjointe du shérif et par Paul va nous mener au plus profond du Mal qui tient les hommes depuis des siècles.

Assurément un très bon thriller d'Olivier Bal qui nous livre encore une fois une galerie de personnages soit attachants soit sombres et torturés.
Après avoir beaucoup aimé "l'affaire Clara Miller", j' étais ravie de retrouver Paul Green dans cette nouvelle aventure.
Des disparus, une forêt dense, des rites anciens sont quelques éléments de ce roman riche en rebondissements.
L'atmosphère du livre est de plus en plus angoissante, un vrai Thriller psychologique aussi.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Charlie si jeune et si courageuse.
Et j'aime de plus en plus Paul green, ancien journaliste bourru mais tellement attachant.
Les chapitres sont courts et alternent avec différents personnages ce qui nous donne envie d'aller toujours plus loin.
Beaucoup aimé ce livre et je le recommande chaudement. Hâte de lire le prochain.

Encore un très bon polar d'Olivier Bal !
Un début un peu long à démarrer mais très vite nous sommes embarqués par la folie et tragédie des enfants de Redwoods
Un thriller bien mené et ficelé même si j'avoue avoir très rapidement compris le dénouement et qui serait la dernière branche 😉
Hâte de lire et suivre les enquêtes de Paul Green et son fidèle compagnon 😅
Olivier BAL, fait un peu parti de mes auteurs “chouchous” et pour cette suite de “L'affaire Clara Miller”, il me tardait de récupérer mon livre, que j'avais prêté à plusieurs personnes depuis sa sortie !

Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas obligatoire (même si c'est toujours mieux pour moi) de lire “L'Affaire Clara Miller” pour profiter pleinement de ce roman.
La Forêt des disparus” est le 4e roman d'Olivier et j'avoue avoir préféré celui-ci au précédent (opinion tout à fait personnelle…).

Redwoods est une bourgade typique des États-Unis, hantée par des superstitions. La plupart des habitants sont des descendants des premiers colons qui s'y sont installés.
Dans cet endroit où tout le monde se connait, ou presque, il règne une ambiance étrange où tout parait tourner au ralenti…
Une ville presque “parfaite”, bordée par des plages d'un côté, et une immense forêt de l'autre, où se cache pourtant une réalité différente de ce à quoi l'on pourrait s'attendre… Des touristes disparaissent régulièrement depuis des années ! Pourtant ces disparitions ne posent aucun problème aux habitants. En effet, elles ne concernent que des étrangers…

Paul Green, ancien journaliste qui a décidé de se mettre “au vert” depuis sa dernière enquête, est parti vivre à Redwoods depuis quelques années.
Le soir où Charlie, jeune habitante du village, vient se réfugier chez lui, blessée et paniquée, il comprend qu'il ne peut plus faire semblant, qu'il va devoir creuser pour comprendre les sombres secrets de la ville.
Au fond de lui, il le sent, la forêt a des secrets, mais les habitants de Redwoods aussi.

Quel est donc ce tueur en série qui terrifie et massacre les randonneurs régulièrement ?

Olivier, comme à son habitude s'amuse avec nos peurs les plus profondes et cela fonctionne plutôt bien.
Même si l'énigme a une place très importante dans le récit, c'est surtout l'atmosphère qui règne tout le long de l'histoire qui m'a le plus marqué. Cette forêt immense, sombre et lugubre, cette ville aux étranges coutumes, ces habitants qui se couvrent les uns les autres et toutes ces disparitions inquiétantes…
Chaque chapitre met en avant un personnage du roman en alternance à la première personne, ce qui m'a permis de m'impliquer d'avantage, j'avais l'impression d'être dans leur tête.
Aucun temps morts, c'est très addictif, pas beaucoup d'action soit, mais c'est un parti pris !
Mais le peu d'action existante m'a collé de sacrés bons frissons…
Certains passages sont… Wahou !!!
Je n'en dirai pas plus. À vous d'en profiter maintenant.

Charlie, Lauren et Paul me manquent déjà…

Un très bon thriller rempli de suspense, que je conseille aux amateurs de lecture “fine et ciselée”.

Alors Olivier, à quand la suite ???
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Bonsoir mes amis ,
Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon de trainer dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique , dans l'Oregon.
Au coeur de cette foret maudite , un homme vit isolé de tous. Ici , on l'appelle l'Etranger. En réalité , son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.
Un soir , une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle , Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres , Charlie a connu l'horreur..
Voilà la synopsis d'Olivier Bal pour la foret des disparus .
Comment , vous ne connaissez pas Olivier Bal ?
Il faut y remédier immédiatement !
La foret des disparus , c'est beaucoup plus ! Olivier nous entraine dans une histoire de Redwoods des plus palpitantes. J'adore!
Nous retrouvons le journaliste Paul Green qui a couvert l'affaire Clara Miller
Il pensait venir se reposer dans l'Oregon. Bien mal lui en a pris.. Cette foret où tu entres mais tu ne peux en sortir. Non , mais attends Olivier, mon coeur a failli exploser: que de traques, que de meurtres , que de suspicions. Jamais , je n'ai deviné les coupables et pourtant les candidats sont nombreux..
J'ai lu , enfin dévoré ce roman en écoutant la playlist proposée par Olivier, un régal.
A vous de jouer, j'aimerais savoir si vous pouviez sortir de cette foret.
Je vous quitte , Paul m'attend pour de nouveaux projets , désolée Olivier !
Après avoir adoré L'affaire Clara Miller, j'avais hâte de retrouver Paul Green pour cette nouvelle enquête au coeur d'une forêt mystérieuse. C'est un coup de coeur : j'ai tout aimé de l'ambiance à l'intrigue, tout y est !

L'histoire se déroule dans une petite ville coincée entre océan et forêt, une enclave où tout le monde se connaît et où les étrangers ne sont appréciés que s'ils sont de passage.

C'est là, à Redwoods, qu'on retrouve Paul Green, le journaliste de L'affaire Clara Miller, qui s'y es exilé un peu par hasard. Très vite, l'Étranger comme ils l'appellent là-bas est la curiosité locale et Charlie, une ado mal dans sa peau, décide de lui faire confiance quand elle découvre de sombres secrets au fond de la forêt.

L'auteur a, à nouveau, choisi un récit à plusieurs voix : celle de Paul, celle de Charlie et celle de Lauren, la shérif adjointe de Redwoods. Cela imprime un certain rythme au récit qui en devient palpitant. Parfois d'autres voix se mêlent pour aller au plus prêt de l'horreur, de ce que cache cette forêt des disparus. On pourrait presque dire que la forêt est un personnage dans cette histoire tellement elle est importante.

Un petit mot d'ailleurs sur les descriptions de la forêt : on s'y croirait. Lire un chapitre, c'est respirer un bon bol d'air pur… en restant sur ces gardes 😉
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..