Pour certains, Redwoods, cette petite ville de l'Oregon, coincée entre une forêt massive et l'Océan Pacifique, pourrait ressembler au paradis, pour d'autres qui n'en sont jamais revenus, il a le goût de l'enfer sur Terre.
Redwoods tient en effet le triste record du nombre de disparus dont les traces se sont perdues au milieu des séquoias géants qui culminent au-dessus de cette forêt maudite, sans jamais que personne ne les retrouve.
La dernière en date en cette année 2011 est une certaine Emily Bennett, partie randonner sur le Miner's Trail , hommage aux anciennes mines qui défigurent encore aujourd'hui certaines zones de cette forêt sans fin.
A sa recherche Lauren, shérif adjointe, toujours sur le qui-vive et qui ,malgré sa fatigue et les rudes journées déjà passées, a bien l'intention de retrouver cette disparue, et si possible, vivante. Elle veut briser la malédiction qui s'est abattue sur sa ville depuis des années même si elle se sent parfois un peu seule dans sa quête ,ses collègues et le shérif Gerry Mackenzie ayant déjà renoncé. En charge du dossier des disparus depuis six ans, elle a quadrillé la forêt, inspecté les moindres pistes , sans qu'aucun résultat concret ne vienne encore aujourd'hui récompenser le temps qu'elle y a consacré. L'aide viendra peut être de l'Étranger, surnommé ainsi par les habitants de Redwoods, un journaliste qui a décidé de se mettre au vert dans ce trou perdu et d'oublier ses heures de gloire dans une cabane en marge de la ville. Ou de la jeune Charlie s'il elle découvrait de nouveaux éléments qui pourraient chambouler le cours des enquêtes et l'avenir de son village..

Première incursion dans l'univers d'Olivier Bal. Sans doute pas la dernière au vu de ce récit addictif dans lequel j'ai plongé immédiatement, happé par cette histoire à l'atmosphère oppressante comme l'épaisseur des mystères qui entoure Redwoods et l'immensité verte qui coupe la ville du monde extérieur. Une nature hostile dans laquelle les pulsions de mort trouvent un dramatique écho.
Un récit riche en protagonistes de premiers et de seconds plans dans lequel les principaux personnages , Paul, Lauren ou Charlie narrent leurs péripéties, et apportent ainsi rythme et densité au roman. Un roman qui servirait sans aucun mal de scénario cinématographique à un thriller de premier plan.
En filigrane j'ai retrouvé des thèmes chers aux romans noirs mais aussi à l'actualité politique du moment comme la peur de l'inconnu ou de la différence, l'étranger comme bouc-émissaire des malheurs d'une population ou encore le charisme de certains faux prophètes qui peut mener à la perdition quelques hères à la recherche de phare dans leur nuit.
J'ai, au final, passé un beau moment de lecture sans aucun temps mort, riche en rebondissements et où l'efficacité de l'écriture tient parfaitement ses promesses tout au long du roman.

A noter que le roman a obtenu le Prix de l'Imaginaire il y a quelques jours .

En ouvrant La forêt des disparus, quel plaisir de retrouver Paul Green, le journaliste paumé de l'Affaire Clara Miller. Notre anti-héros meurtri pense avoir trouvé la paix dans une cabane des forêts de l'Oregon... Hélas, il a la poisse ce pauvre Paul, car cette forêt est réputée pour ses disparitions de randonneurs, dont personne ne se soucie vraiment, sauf une sympathique policière acharnée, Lauren, l'adjointe du sherif. Il rencontre aussi Charlie, une jeune ado qui semble savoir des choses mais est bientôt réduite au silence... La petite ville de Redwoods apparaît habitée de nombreux secrets... Comme dans l'affaire Clara Miller, l'auteur nous donne peu à peu les éléments de l'intrigue et réussit à maintenir l'intérêt avec des scènes oppressantes, ici dans la forêt, et avec des personnages attachants, dont évidemment Paul, qui voudrait tourner le dos au monde et aux problèmes mais dont le sens du devoir et la curiosité l'emmèneront dans un pétrin bien glauque, encore cette fois. Cette histoire jouera sur vos nerfs et réveillera votre crainte instinctive de la grande forêt mystérieuse et pleine de dangers... J'ai tout de même trouvé les fils de l'intrigue un peu moins fins que dans l'opus précédent.

Redwoods, une bourgade isolée en Oregon, un microcosme où de génération en génération tout le monde se connaît, et garde jalousement ses secrets.
La police enquête sur la disparition de randonneurs dans l'épaisse et inquiétante forêt de séquoias qui s'étend sur plus de 7000 kilomètres autour de la petite ville.
La police, c'est le shérif Gerry Mackenzie, son adjointe Lauren, et Owen, une jeune recrue. Dans ce roman nous retrouvons aussi Paul Green, l'ancien journaliste et personnage central du précédent roman d'Olivier Bal, L'affaire Clara Miller ( La forêt des disparus n'en est pas une suite, les deux romans peuvent être lus indépendamment).
Paul Green est venu volontairement « s'enterrer » dans ce trou perdu, avec pour seuls compagnons sa culpabilité et un chien errant qu'il a recueilli. Une jeune fille prénommée Charlie, terrifiée par une scène dont elle a été témoin dans la forêt, vient lui demander de l'aide.

Au risque de m'attirer les foudres des (nombreux) admirateurs d' Olivier Bal, je dois avouer que La forêt des disparus fût pour moi une bonne lecture, mais pas un coup de coeur.
Je m'explique :
J'ai aimé les descriptions de la forêt et du village englouti, l'écriture à la première personne qui dans ce roman choral permet de livrer plusieurs points de vue et d'imbriquer les éléments, la plume alerte qui insuffle rythme et urgence, et les trois protagonistes principaux, des êtres blessés mais courageux.
J'ai moins aimé le fait d'avoir assez tôt deviné qui menait le jeu.
Et surtout : les similitudes avec La chasse de Bernard Minier (les 2 romans sont me semblent-ils sortis en même temps, je ne suis pas en train d'accuser l'un de ces auteurs de plagiat, attention hein !), qui font que j'ai (un peu) eu l'impression de lire deux fois la même histoire.
Redwood est une petite ville d'Oregon perdue entre océan et forêt inestricable. Elle est connue pour son record de disparitions. C'est là que Paul Green a trouvé refuge depuis quelques années. Ici, il est l'étranger. Sa solitude vole en éclats le jour où la jeune Charlie débarque chez lui, totalement paniquée.

Après "l'affaire Clara Miller", Paul Green reprend du service bien malgré lui.

La ville où il a échoué est totalement refermée sur elle-même. Les étrangers ne sont pas invités à rester. Comme, depuis des années, aucun des disparus n'est originaire d'ici, les efforts pour les retrouver ne sont pas trop intenses.

Le jour où Charlie vient chercher refuge chez lui, Paul comprend qu'il se passe des choses anormales dans la forêt. C'est plus fort que lui, il faut qu'il découvre ce qu'il se passe. Et les ennuis commencent. Ce qui apparaît est monstrueux et le met vite en danger.

Cette fois encore le rythme est haletant. Olivier Bal nous entraîne dans une histoire sombre et effrayante. Elle démarre très fort, nous mettant sous pression dès le premier chapitre.
Impossible de refermer le livre avant d'en connaître le dénouement.

Olivier Bal devient un incontournable de la nouvelle scène du polar francophone.

J'ai adoré !
Je ne sais pas pourquoi, mais Olivier Bal me fait penser à Joël Dicker.
Et c'est un compliment, puisque La Vérité sur l'affaire Harry Québert reste souvenir de lecture de thriller des plus savoureux et addictifs.
Olivier Bal je l'avais découvert avec une autre affaire : celle de Clara Miller, où j'avais fatit connaissance avec Paul Green, un enquêteur fort sympathique, que l'on a le plaisir de retrouver dans cette forêt des disparus.
Comment vous décrire Paul Green...
Vous voyez Tom Cruise dans Mission Impossible ? Il échappe à des bombes sans se décoiffer. Il court un sprint pendant 10 min sans la moindre auréole sous sa chemise blanche qui reste impeccablement repassée. Il conduit une moto pour échapper aux méchants qui veulent le tuer et hop sous un camions et hop dans des rues escarpées sans blesser ceux qui passent. Magique. Aussi facile que de conduire un caddy dans un supermarché désert. En fait : il m'agace.
Paul Green au contraire, je l'aime bien. Il est un peu cabossé, un peu rouillé. Il a un côté vieille bagnole qu'on aime bien. Un côté Columbo aussi. Sans le cigare (c'est plus la mode), mais avec le vieux chien.
Après Clara Miller, il a véritablement échoué dans un trou perdu où se perdent les gens. Au début il reste à l'écart, et le naturel revient au galop : il se retrouve à chercher pourquoi les gens disparaissent, en parallèle de la shérif adjointe Lauren. Et l'histoire vous emporte avec des odeurs de terre fraichement retournée, de secrets cachés sous le tapis comme de la poussière honteuse. L'ambiance petite ville / communauté américaine engoncée dans ses habitudes, où chacun a son rôle à jouer depuis plusieurs générations, entre la forêt mystérieuse et les bords de mer sauvage. A se demander où il vaut mieux trouver refuge : sur les eaux, dans la forêt ou au milieu des humains ?
Je ne vous raconterai rien de plus pour vous laisser le plaisir de la lecture. La plume d'Olivier Bal va vous embarquer. Elle est rythmée, pas compliquée, vivante.
Seul petit bémol stylistique : il y a certains passages où les descriptions des douleurs physiques des personnages sont un peu ampoulées. Ils sont un peu trop tous au bout de leur douleur, dans une douleur atroce, épouvantable.
Mais franchement à part ça, c'est un bon moment.
Alor faut-il le lire ? Oui. Clara Miller aussi. Mais si vous n'avez pas lu Clara Miller avant celui-ci, ce n'est pas grave.

Comme j'avais bien aimé "L'affaire Clara Miller" ,
je me suis plongé avec plaisir dans "La forêt des disparus" .
On y retrouve Paul Green , le journaliste d'investigation du livre précédent .
Celui-ci va fourrer son nez là où il ne devrait pas en enquêtant
sur les nombreuses disparitions de randonneurs dans l'inquiétante
et fascinante forêt de Redwoods .
J'ai été captivé par cette histoire dès les premières pages .
Pas un seul temps mort , de l'action , un climat angoissant ,
du suspense ...tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine !
Des randonneurs disparaissent à Redwoods, dans l'Oregon. Une forêt, des disparitions inexpliquées, Paul Green qui s'est installé dans cette forêt maudite... Une adolescente qui vient frapper à sa porte et demande son aide...
Il n'en faut pas plus a notre journaliste pour ce remettre en selle !

Toujours la même construction que dans l'affaire Clara Miller, une construction que j'affectionne ! Je suis très touchée par le personnage de Lauren flic qui va mener l'enquête, ainsi que Charlie une adolescente à la vie pas facile.
Et bien sûr Paul Green j'adore ce personnage et j'espère le revoir bientôt !

La lecture de ce roman passe a une vitesse folle, tellement ce livre est bien écrit. La plume de Mr Bal nous ensorcele !
Une lecture addictive au coeur d'une forêt impressionnante et surtout angoissante, l'immersion est totale !

J'ai découvert il y a très peu de temps cet écrivain et je suis devenue accro, il fait partit de mes coups de coeur ! Un auteur que je vais continuer de suivre !

Je viens de terminer deux très bons romans à sensations fortes sur des disparitions.

« L'enfant dormira bientôt » de FX Dillard qui était un pur chef d'oeuvre dans l'ambiance de la ville de Paris. Des disparitions de nouveau-nés ... à ne pas rater.

Et celui-ci, « La forêt des disparus », tout aussi puissant, mais dans un cadre complètement « nature », une petite ville côtière de l'Oregon avec sa grande forêt de séquoias. Les disparus sont des randonneurs. Hé, il faut savoir changer !

La trame de base est complètement linéaire ... on commence par la disparition d'Emily Bennett le 14 avril 2011 pour en arriver au 12 mai avec les conclusions de(s) l'enquête(s). Quelques intrusions historiques pour rappeler les origines de la petite ville de Redwoods, sans plus. Ce qui en fait un gros bouquin facile à lire.

Entre parenthèses, la traduction littéraire de Redwoods est « Bois rouges » ... comme l'écorce rouge des Sequoias.

Ma note : 9/10
Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
La forêt des disparus d' Olivier Bal nous raconte une histoire surprenante.
En Oregon, Redwoods se situe sur la côte du Pacifique, au coeur d'une forêt de séquoias géants. Elle détient un record de randonneurs estivaux disparus. Au coeur de la forêt, un homme vit isolé, seul. Il s'agit de Paul Green, ancien journaliste célèbre grâce à l'affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une adolescente blessée, vient frapper à sa porte, elle a croisé la route de l'homme rouge.
Une écriture flippante et bien prenante. Une belle découverte pour moi qui ai trouvé un narrateur très convaincant et futé. On est pris en otage dès le départ, les menottes sont passées et les clés sont jetées. On est pieds et poings liés du début à la fin et le suspense va crescendo. Un thriller comme on les aime qui vous manipule finement.
Un excellent moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..

Au début une ambiance inquiétant est plutôt bien construite, à la Stephen King....une petite ville près d'une immense et sombre forêt des randonneurs qui disparaissent...( heureusement, c'est le titre)..un étranger dans une cabane

Et puis là ça se délite ....le comportement des protagonistes devient incohérent, et ...
Bing on y croit plus!!...Le lecteur décroche....
Pourquoi l étranger cache une gamine disparue, sachant que il est suspecté et sous surveillance de la ville depuis des années....
Quelque soit la conclusion et la résolution de l affaire.. hélas on passe l éponge....