Éditeur : Max Milo (02/01/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Début 2020, s'ouvre à Paris le procès des deux pilotes qui ont bombardé le camp militaire français de Bouaké le 6 novembre 2004, faisant 9 morts et 34 blessés. Il s'agit d'un des plus grands scandales de la Vème République, impliquant trois ministres français. Me Jean Balan, le principal avocat des familles des soldats français lève le voile sur cette tragédie.

JeanPierreV
  09 juillet 2020
Presque 16 ans de combats acharnés de la part de cet avocat pour tenter d'identifier des coupables, des donneurs d'ordre, 16 ans qui auraient dû trouver leur épilogue judiciaire devant la Cour d'Assise de Paris le 17 mars 2020.....le confinement nous obligera à attendre encore pour connaître enfin la vérité...
Si nous arrivons un jour à la connaître...
Tout remonte à ce triste 6 novembre 2004, jour où 9 soldats français intervenant en Côte d'Ivoire, dans le cadre d'un mandat de l'Onu sont tués à Bouaké dans le bombardement d'un lycée. 39 autres seront blessés.
Deux avions ivoiriens de fabrication russe pilotés par des pilotes slaves lâchent leurs bombes sur un lycée français ou étaient stationnés les soldats..Commencent alors une longue suite de bavures, de coups tordus, d'ignominies. Jean Balan, avocat, est choisi par plusieurs familles afin de les défendre.
Et Quand Jean Balan a un os à ronger, il ne laisse rien, il fait feu de tout bois, envisage toutes les hypothèses, jusqu'aux plus monstrueuses, jusqu'aux plus ignobles..
Les questions ne manquent pas : pourquoi les familles n'ont-elles pu vois les corps, mais seulement quelques photos, pourquoi pas d'autopsies des corps, pourquoi des familles se sont-elles rendu compte que les photos qu'on leur présentait n'étaient pas celles de leurs fils...ce qui imposa que quelques cercueils soient ouverts.
Stupeur ! les soldats ont été mis en bière sans que les corps soient nettoyés, en treillis souillés, avec de l'argent et leurs clopes dans les poches !
Pourquoi les pilotes arrêtés par l'armée française ont-ils été relâchés sur ordre de MAM, Michèle Alliot-MArie, Ministre des Armées...les pourquoi se suivent portant notamment sur deux autres ministres du gouvernement, Dominique de Villepin et Michel Barnier. Pourquoi MAM offra-t-elle de l'argent aux familles afin qu'elles n'attaquent pas l'Etat ?
Le Covid 19 fut leur allié, il empêcha leur procès. Ce n'est sans doute que partie remise.
Jean Balan frappe fort, très fort, allant jusqu'à envisager face aux mensonges sous serment - et qu'il démontre - de certains de ces ministres, des hypothèses qui font froid dans le dos, des hypothèses révoltantes. Il ne cache rien, le livre reprend les mensonges de leurs dépositions, chacune des interventions successives de cet avocat de plusieurs parties civiles. Il nous parle de coup d'état, de coups tordus pour déboulonner Gbagbo.....et des autres coups tordus qu'il affronta: "La vieille expression "Mystère et boule de gomme" prend toute son importance. Mystère : c'est celui du sacré secret défense. Boules de gomme : ce sont tous les moyens utilisés pour contrarier l'enquête, brider la justice et retarder voire empêcher l'avènement de la vérité." (P. 195)
On n'est plus sur du billard à 3 bandes mais à bien plus.
Le livre ne peut laisser indifférent, loin de là.
Malheureusement, il se présente sous la forme d'une reprise chronologique du combat de l'avocat, de ses différentes interventions depuis sa désignation comme avocat jusqu'aux plus récentes.
On est donc appelé à relire plusieurs fois les mêmes faits, les mêmes rappels.
Ce livre aurait gagné à être moins juridique, mais plus historique.
En tout cas, Jean Balan est un teigneux, étayant chacune de ses intervention par des documents, par des preuves....plus de 15000 pièces au dossier.
Y-a-t-il des vérités qu'il faut taire pour raison d'Etat ?
Merci à Babelio et à Masse critique
Lien : https://mesbelleslectures.co..