La saga des Bedwyn tome 4 sur 6
J'ai lu (21/05/2014)
3.56/5   26 notes
Gervase Ashford tombe sous le charme de la belle Morgan. Lorsqu'il apprend qu'elle appartient à la famille Bedwyn, il y voit une occasion de se venger de l'homme responsable de son exil.
Que lire après La saga des Bedwyn, tome 4 : L'amour ou la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas mal du tout !

Dans la famille, c'est la plus jeune et même si elle n'a pas un grand nez, elle est à la hauteur de son aînée quand il s'agit de prendre des décisions. Malheur alors à celui qui lui donnera des leçons car toujours, c'est elle qui décidera !
Un comte en exil depuis neuf ans alors qu'il est innocent, un comte qui rumine sa vengeance envers celui qui l'a enfoncé sur base d'apparences bien orchestrées, un comte pas si cruel finalement qui d'une vengeance découvrira l'Amour.

Un fond historique bien documenté sur la bataille de Waterloo et la présence d'une partie de l'aristocratie anglaise installée à Bruxelles au plus proche de la ligne de front, voilà le cadre de cet opus un peu plus sérieux que les précédents. Une plume toujours aussi vive au son du canon dans la première partie du récit et de la valse des sentiments dans la seconde. Une pincée d'humour même si les circonstances sont plus à la tristesse et à la rancoeur et des personnages toujours aussi bien étoffés, une lecture comme je les aime quoi ;-)

Un petit plaisir en prime : se retrouver pour un temps à Bruxelles en 1815 aux travers les yeux d'une anglaise bien née :-) Trop bien, je passe au suivant, je ne me lasse définitivement pas de cette famille pas comme les autres.
J'avais entendu beaucoup de bien de la saga des Bedwyn, c'est pourquoi je me suis finalement décidée pour cette dernière parution, le quatrième tome.

Gervase Ashford a été banni de l'Angleterre par son père neuf ans plus tôt à cause d'une histoire sordide. Alors que Napoléon regroupe de nouvelles troupes et s'approche de Bruxelles, l'aristocratie anglaise s'y prélasse à coup de fêtes et de bals. Gervase y rencontre Morgan, la soeur de l'homme à cause de qui il a tout perdu. Il décide de l'utiliser pour se venger en lui faisant perdre sa réputation et son honneur. Il n'imaginait pas un seul instant que sous sa magnifique enveloppe, la jeune fille cache bien d'autres qualités. Gervase risque d'y perdre, quant à lui, son coeur..

Je sors finalement assez désappointée de ce roman.. Autant j'ai adoré la première partie, autant je me suis ennuyée à mourir dans la deuxième. La première est riche en séduction, bien évidement, mais a aussi un contexte passionnant. Toute l'aristocratie anglaise est à Bruxelles, à deux pas des combats entre français et troupes ennemies. Napoléon se rapproche peu à peu, on entend les canons, les soldats partent se battre, tout se bouscule. J'ai vraiment apprécié voir une romance qui se démarquait un peu et qui se situait dans une période tellement intéressante! C'était en fond, bien sûr, mais ça a suffit pour être original. Les héros se tournent autour en tout bien tout honneur, c'est attendrissant, mais la guerre passe au-dessus de ça, on les voit se démener près des champs de bataille et faire l'aller-retour pour soigner les blessés.

Et puis ensuite.. Ensuite ils retournent en Angleterre et ça devient follement long et répétitif. On a droit aux même réflexions sans fin, des allers-retours, on tourne vraiment en rond. La jeune fille est blessée, le héros est follement amoureux, elle est méchante et lui se met à genoux pour tenter de la reconquérir. On n'avance pas vraiment, on s'embête très rapidement à force de voir les personnages avancer puis reculer sans cesse. C'est mignon trois minutes, ça l'est beaucoup moins après une centaine de pages.

Néanmoins, c'est un peu sauvé par lesdits personnages, surtout la demoiselle qui a un caractère très particulier. Elle est très forte, très intelligente et partage la vision de la vie de sa famille. Peu importe l'argent, seul l'amour vrai compte. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne recule devant rien pour que tout se passe comme elle le souhaite. Malgré cela, elle n'est pas énervante, pas fatiguante.. Elle est juste honnête et franche, à un tel point que c'en est raffraîchissant.

Une lecture en demi-teinte malheureusement. J'ai quand même beaucoup apprécié plonger dans la famille Bedwyn qui elle, m'a beaucoup séduite. C'est vraiment leur manière de voir les choses qui me donne malgré tout envie de lire les prochains tomes.. ou les précédents?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Morgan Bedwyn, dix-huit ans, est la benjamine de la famille. Elle fait ses débuts à Bruxelles où la vie s'écoule tranquillement entre les soirées et les bals. Mais sous cette apparente tranquilité, des tensions politiques couvent et c'est sur fond de bataille de Waterloo que l'on découvre la force de caractère de la jeune fille, intelligente et généreuse. Soutenue par l'amitié et la passion de Gervase Ashford, comte de Rosthorn, Morgan décide de rester à Bruxelles sans chaperon afin d'y attendre son frère, Alleyne, disparu en mission au front. Quand l'annonce de la disparition de ce dernier surgit, Morgan décide de rejondre sa famille en Angleterre, au côté de Gervase, s'exposant aux pires rumeurs par manquement aux convenances. Pour celui-ci, bien qu'il y voit l'occasion de s'y venger de l'ainé Bedwyn à qui il doit son exil, l'opération prend une autre ampleur lorsqu'il découvre qu'il aime réllement la jeune fille qui a su le toucher par son bon coeur.

Après une première moitié placé sous les tensions et guerres napoléoniennes, la deuxième partie prend un tournant plus romantique, dont la seule ombre est la disparition d'Alleyne Bedwyn. Confrontée à la réalité d'une vengeance orchestrée par Gervase sur son ainé, Morgan le coeur brisé décide de se venger à son tour, acceptant un mariage avec Gervase dans le seul but de le quitter et de lui briser le coeur en annulant le mariage à la dernière minute. Mais ce rapprochement ira à l'encontre de sa colère et éveillera des sentiments plus purs et plus fort les mettant face à une destin bien plus agréable.

Petit coup de coeur pour ce volume quatre dont la première partie m'a plu que séduite, je suis tombée sous la charme des personnages dont la trame historique et tragique a su montrer montrer la profondeur de leurs émotions et sentiments. Mary Balogh signe ici un titre plus sombre et plus profond, suivant toujours le même schéma narratif mais sachant se renouveler avec une certaine finesse. A découvrir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce 4ème tome est, pour moi, l'un des moins bons de la saga même si la seconde partie du récit a réussi à me captiver davantage.

On y suit Morgane à Bruxelles alors que la bataille de Waterloo s'annonce, qui virevolte entre son désir d'indépendance et le respect de l'étiquette. Or, lorsqu'un gentleman vous courtise afin de se venger de votre frère aîné et que la guerre bouleverse le quotidien de chacun, il est difficile de suivre le chemin pré-établi pour une jeune femme de 18 ans.

Cette première partie, qui se déroule donc à Bruxelles, était longue à se mettre en place. de plus, j'avais vraiment des difficultés à m'attacher à Morgane qui balaie tout d'une main négligente, focalisée qu'elle est sur la disparition de l'un de ses frères et de ses propres envies. D'autre part, Gervase est difficile à suivre. Tantôt vengeur, tantôt amoureux, il ne sait pas vraiment comment se placer par rapport à ses sentiments envers Morgane qui évoluent malgré lui.

Heureusement, j'ai eu bien plus de plaisir par la suite, lorsque Morgane et Gervase reviennent en Angleterre. On y retrouve tous les Bedwyn avec leur sale caractère légendaire que j'apprécie toujours autant. On apprend aussi à connaître davantage Gervase et cela m'a permis de me rapprocher davantage de lui. Si j'ai trouvé Morgane un peu ''jeune'' dans ses réactions tout au long du récit, avec une fin qui suit la même trame que dans un des tomes précédents, elle s'est comportée malgré tout d'une manière un peu plus sage qu'auparavant.

Cela dit, et même si je n'en donne pas l'impression dans cet avis, j'ai passé un bon moment. J'ai eu de la peine à rentrer dedans, c'est vrai, mais comme un grand nombre de romance, ça se lit tellement facilement qu'au final, la détente était tout de même au rendez-vous. Surtout lorsque je pense que plus l'histoire avançait, plus le plaisir augmentait.

En résumé, un bon moment mais une histoire en demi-teinte lorsqu'on la compare aux autres tomes de la série.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Pour le quatrième tome de cette saga, Mary Balogh nous offre une construction différente pour cette intrigue en deux parties, dans deux pays. On retrouve la benjamine de la famille Bedwyn, Morgan qui vient de faire ses débuts, et a été présentée à la reine. En séjour à Bruxelles, avec la famille d'une de ses amies, elle alterne soirées et bals, où elle fait la rencontre de Gervase Ashford, comte de Rosthorn. Cet homme cache en fait bien des secrets, et un passé qui le hante. Jeune débutante, elle ne se rend pas compte de ce double jeu qui s'installe, et la réalité des tensions politiques vient encore plus troubler la situation, avec la bataille de Waterloo.

Avec la première partie du roman, on voit naître une amitié et une passion entre nos deux héros, avec en toile de fond un climat d'affrontement qui se prépare. le passé qui hante Gervase nous est caché, et on se demande pourquoi il y a une telle haine envers les Bedwyn. Un jeu qui s'avère difficile, il souhaite se venger en utilisant Morgan, mais il en fait les frais en s'attachant à la demoiselle. Morgan ne sait rien de tout cela, et le prend en amitié, et même plus. Avec la disparition de son frère sur le front, elle se voit obligé de rentrer en Angleterre, pour faire l'annonce de la triste nouvelle à sa famille. Et c'est ainsi qu'elle va découvrir le jeu de vengeance que voulait lui jouer Gervase.

Après une première partie marquée par les tensions, il est vrai que je me suis un peu ennuyée avec la seconde, où le rythme et le conflit napoléonien n'était plus présent. Et cette idée de retournement de vengeance de la part de Morgan, avec cette volonté de briser le coeur de Gervase, comme il avait brisé le sien, ne m'a pas convaincue. Mais il est vrai, que je voulais en savoir plus sur le passé de cet homme qui m'intrigue, et j'ai été gâtée, vu que je m'attendais à certains points, mais pas à tous ! Merci pour la surprise !

Je dirais que c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. Après un début prometteur, je me suis lassée de la deuxième partie avec ce va et vient dans le jeu de séduction. Je compte bien entendu continuer la saga, et je suis d'ailleurs curieuse de savoir ce qui est arrivé à Alleyne.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

L'amour implique l'amitié, le partage, le respect, la confiance. Il n'est pas plus dominateur que possessif et ne peut s'épanouir que dans la liberté et la compréhension mutuelles. C'est pourquoi le mariage est si difficile. Il y a la cérémonie, puis la promesse de fidélité. Tout cela suggère des restrictions, presque un emprisonnement. Les hommes parlent de sentence à vie, de boulet au pied... Alors que le mariage devrait être exactement le contraire : deux personnes unies dans le désir de laisser à l'autre sa liberté.
Il n'y a qu'une manière pour nous de comprendre, d'apprécier... Le passé et l'avenir, par exemple, existent-ils vraiment ? Au fond, il n'y a que l'instant présent. Mais sans ces perceptions différentes, nous serions incapables d'organiser notre vie et nos pensées, tant nous serions dépassés par tout ce qui arriverait d'un coup, par les milliers de décisions à prendre au même instant.
Les rêves ne peuvent pas être capturés par des promesses. Ils sont comme l'eau, ils nous échappent. Mais l'eau ne représente-t-elle pas la vie ? Je pense sincèrement que votre rêve deviendra réalité, à condition que vous n'acceptiez pas les compromis.
Ce qui nous semble laid peut paraître beau aux autres. La plus horrible des limaces peut être séduisante à une autre limace.
Chacun, dans un couple, devrait laisser s'épanouir totalement la personnalité de l'autre. Un homme et une femme ne représentent pas les deux côtés d'une pièce de monnaie. S'ils se sont unis, c'est pour faire quelque chose de mieux de leur vie.