Variety Artworks (Autre)Homère Homère (Autre)
EAN : 9782302093331
Soleil (29/12/2021)
3.23/5   13 notes
Il s'agit du temps des légendes, quand les Hommes et les Dieux tissaient ensemble la trame de l'Histoire. Sous le regard de Zeus, le père des Dieux, omniscient et omnipotent, se déclenche la Guerre de Troie qui allait durer dix ans. Bientôt, cette guerre atteint son point culminant avec l'affrontement décisif opposant les héros Achille et Hector...
Que lire après L'Iliade et l'OdysséeVoir plus
Ayant dû étudier L'Iliade et l'Odyssée l'an dernier, je commence à connaître ces deux mythes et j'étais curieuse de voir leur adaptation en manga.

Réalisée par la Team Banmikas, qui date de nombreux classiques et essais, ce manga retrace les histoires de la Guerre de Troie, d'Achille et d'Ulysse... le tout en moins de 200 pages avec des illustrations simples mais efficaces.

Je dois dire que j'ai été assez déçue par cette adaptation, qui est selon moi bien trop courte. Peut-être qu'il aurait été plus intéressant de faire une adaptation de L'Iliade et une autre de L'Odyssée ?

Cela peut plaire aux personnes qui ont envie de découvrir les mythes, et cela peut leur donner envie de poursuivre en faisant des recherches ou en lisant les livres d'Homère.
« L'Iliade et l'Odyssée » en un seul tome de manga, réalisé par la Team Banmikas, peut permettre de découvrir cette oeuvre patrimoniale sans difficulté, d'autant que le texte est lisible (ce qui n'est pas le cas de tous les mangas, certains étant écrits en caractère vraiment petits), que la présentation des personnages et le sommaire facilitent identification et compréhension.
Pour ce qui est du dessin, les scènes de batailles sont rythmées en particulier grâce aux découpages ; les visages sont très expressifs.
Mais une oeuvre aussi importante en un tome, cela me parait un peu rapide. Son intérêt peut-être, celui de vulgariser facilement une culture, voire de donner envie d'aller découvrir le texte d'Homère.
Souvent, du moins est-ce mon cas, on connait « l'Iliade » grâce au film « Troie » avec Brad Pitt. de même que, toujours dans mon cas, j'ai connu « L'Odyssée » avec Kirk Douglas. Mais jamais, ô grand jamais, je n'avais fait le rapprochement entre les deux, si ce n'est leur auteur, évidemment : Homère.

Or, les deux ont tout à faire dans un même ouvrage. Ne serait-ce que par la présence d'Ulysse dans les deux aventures. Certes en tant que personnage secondaire dans le premier, mais héros incontestable du second. C'est en partant à la guerre de Troie que son périple commence. Mais avant ça, nous (re)découvrons l'origine de cet affrontement avec Achille, Hector, … Hélène de Troie, le fameux cheval aussi… et la présence des dieux : prenant partis tantôt pour les uns, tantôt pour les autres.

Des déités qui suivront également Ulysse lors de son voyage de retour, une fois la guerre finie. Un double récit fort bien amené et qui donne, encore une fois, envie de lire l'oeuvre originale – ou revoir les films mentionnés plus haut ! Autant dire que la série « Les classiques en manga » fait son petit bonhomme de chemin et mériterait de finir sur les bancs scolaires. Certes, le dessin est rudimentaire, mais au moins : les jeunes découvriraient avec plus d'intérêt les classiques de la littérature sans devoir se coltiner des passages parfois ardus.

De quoi inculquer une certaine culture générale et qui sait, l'envie de lire les originaux !
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
Les poèmes d'Homère

Publié dans un format manga dont il empreinte les codes graphiques et narratifs, L'Iliade et l'Odyssée rend ce récit épique accessible aux jeunes générations et leur donnera nous l'espérons l'envie de se plonger dans le texte original…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

- Un grand général ne devrait-il pas mettre de côté ses propres désirs au profit de la victoire ?
Et tout commença avec une pomme dédiée à la plus belle des déesses. Décidemment, ce pauvre fruit à la vie dure… mais que de récits sont nés grâce à l’envie d’y goûter.