Robert Laffont (16/01/2014)
3.14/5   7 notes
Voici l’histoire de deux jeunes gens entre 1938 et 1942. Des gens ordinaires, qui vont pourtant se mettre au service d’États totalitaires.
À Leningrad, Alexandra n’a qu’une idée en tête : assurer sa survie et celle de son petit frère. Elle devient alors une employée zélée de l’administration stalinienne.
À Berlin, Thomas, hanté par la crise de 1929 qui a mené son père à la déchéance, ne pense qu'à réussir. Licencié par son entreprise, il se tourne vers... >Voir plus
Que lire après Le jeu des circonstancesVoir plus
Stupeur par Shalev

Judas par Oz

Judas

Amos Oz

3.74★ (648)

Le thème est intéressant: comment des personnes brillantes peuvent elles soutenir des régimes totalitaires?
Cependant, malgré la captivante description du protagoniste au premier chapitre, j'ai abandonné la lecture tant elle s'est avérée laborieuse. C'est un livre que j'aurais souhaité lire dans sa langue originale afin de m'affranchir de la traduction. du fait du succès de l'auteur en Israël, je pense pouvoir dire que la traduction est fautive. de même qu'un traducteur peut servir un auteur, il peut aussi le discréditer.
C'est un livre riche en émotion et très intéressant de part les deux histoires mais pénible à lire
L'Israélien Nir Baram s'interroge sur ce qui pousse des personnes intelligentes et cultivées à servir les régimes totalitaires.
Lien : http://feedity.com/hop.aspx?..

Thomas est un collectionneur de qualités, gestes, idées et sentiments, qu'il glane ici et là. Un artiste dans l'appropriation de ce qui appartient aux autres. Il est même capable de s'approprier l'expression d'une statue qui lui plait. Dans la chambre obscure de son esprit vide, il transforme les négatifs qu'il a volés à d'autres en photos magnifiques. Son pouvoir d'identification est si grand et sa capacité d'appropriation si parfaite qu'en très peu de temps qu'il est persuadé que ce qu'il a volé est inné chez lui. (p85)