Dominium Mundi tome 2 sur 3
Critic (15/04/2014)
4.21/5   224 notes
2205. C'est le débarquement. Les troupes de l'Empire Chrétien Moderne se déploient dans les plaines arides d'Akya du Centaure.À l'arrière, Albéric Villejust organise la rébellion qui gronde parmi les inermes.De leur côté, Tancrède de Tarente et Clorinde ont retrouvé l'amour, une foi inébranlable, et comptent mener à bien leur mission, au nom du tout-puissant Pape Urbain IX. En tant que méta-guerriers, la prise de l'ultime tombeau du Christ repose en grande partie su... >Voir plus
Que lire après Dominium Mundi, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Une explosive seconde partie.

Le débarquement a lieu. La guerre d'extermination va commencer. Mais c'est sans compter sur quelques inermes déterminés, un Tancrède en pleine crise de conscience et des Atamides plein de ressources.

Le premier opus nous laissait plein d'interrogations qui vont évidemment trouver leur explication. Nous n'aurons pas de surprises majeures. On pourra aussi regretter quelques facilités dans la résolutions des crises - personnages un peu trop deus ex-machina - . Les critiques négatives étant évacuées, passons au positives.

Bien plus rythmé que le premier, ce second tome alterne les combats, les voyages au royaume cyberpunk, les rencontres du troisième type, tout en égratignant joyeusement au passage la nature humaine et ses travers religieux.

Un livre facile à lire, très prenant. Une indéniable réussite.
C'est du bon, du très très bon !
Une fantastique et incroyable épopée avec tout ce qu'il faut là où il faut.

Le vaisseau s'est enfin posé sur Akya et la ville servant de camp de base géant a été montée. Peut donc, dès lors, débuter la guerre sainte en direction du fameux tombeau du Christ.
Mais, bien évidemment, les nombreux personnages, tous charismatiques à leur façon, décident de poursuivre leur propre destinée, celle-ci les amenant à souvent se séparer, pour mieux se retrouver, avec des circonstances quelque peu modifées au fil du récit.
Oui je reste vague, mais c'est volontaire. Il s'agit d'un tome 2, et je ne voudrai aucunement gâcher des surprises à des personnes n'ayant pas encore découvert le livre précédent.

Alors, comme je le disais en introduction, ce roman est excellent. Un subtil mélange des genres : aventure, planet opera, premier contact, SF militaire, avec une vraie critique sur les jeux de pouvoirs politiques, la manipulation des masses par l'outil religieux, la lutte des classes également, et aussi une belle morale sur l'acceptation des autres et la discrimination raciale.

Malgré ses 800 pages, on ne s'ennuie absolument jamais. Les effets de narration, les changements perpétuels de protagonistes, les différentes intrigues qui se déroulent en parallèle pour parfois se recouper participent à offrir un rythme de lecture soutenu me convenant parfaitement. On retrouve également ce petit côté héroïque naïf propre à certains ouvrages de Fantasy avec son grand et musculeux super guerrier qui a du mal à exprimer ses sentiments, le petit informaticien tout frêle qui doute de lui et l'infâme seigneur méchant et sans pitié prêt à tout tant que c'est dans son propre intérêt.
Et enfin, j'ai adoré ce petit parallèle au cycle d'Hypérion qui arrive dans la dernière partie.

L'auteur nous offre ici un véritable coup de maitre. Il regorge d'imagination et possède une plume fluide et agréable.

Je ne peux que vous conseiller ce cycle si vous aimez les épopées SF, et que vous avez envie de voyager sans trop vous prendre la tête...
Voilà trois semaines que le Saint-Michel s'est posé sur Akya du Centaure, le camp militaire baptisé ''Nouvelle-Jérusalem'' monté, les soldats du Nouvel Empire Chrétien se préparent à délivrer le tombeau du Christ et à affronter les Atamides. Les premiers combats se déroulent à la perfection pour les croisés, supérieurs numériquement et technologiquement. Tancrède de Tarente, revenu dans le droit chemin après avoir été déchu de son grade et de ses décorations, s'illustre sur le champ de bataille et remporte victoire sur victoire. Pourtant, les doutes reviennent l'assaillir. Pourquoi massacrer tous ces civils atas sans même leur laisser la possibilité de fuir ? Pourquoi continuer à obéir aux ordres de supérieurs incompétents qui se moquent de la vie de leurs troupes ? Lorsque, pour sauver ses hommes, il ordonne un repli, son sort est scellé. Robert de Montgoméry, son ennemi juré au pouvoir grandissant, saisit l'occasion de le traduire en cour martiale. Acculé, Tancrède n'a d'autre choix que de déserter, suivi de près par son ami Liétaud. Même son amour pour Clorinde, la belle amazone italienne ne peut le retenir. Persuadé qu'il peut sauver les Atamides, il rejoint Albéric, l'inerme dont il avait renié l'amitié, qui a fui le camp depuis belle lurette avec une centaines de ses collègues. Pourront-ils éviter le génocide programmé ? Découvriront-ils le grand secret qui entoure le Saint-Sépulcre et pour lequel le pape Urbain et ses sbires sont prêts au pire ?

Après un premier tome riche en rebondissements et en mystères consacré au voyage spatial des croisés à bord du Saint-Michel, cette suite explore Akya du Centaure, planète aride, crevassée, aux températures suffocantes. A la découverte de ce nouveau monde, s'ajoute, grâce à Tancrède, la découverte de ses habitants, leur façon de voir, de penser et d'agir, leur philosophie, leur histoire. Cette rencontre est le prétexte pour dénoncer l'intolérance, l'intégrisme et le racisme. La foi, prétexte à tous les abus, aveugle celui qui ne remet pas les dogmes en question, et permet aux puissants de manipuler les foules sans obligation de fournir des explications cohérentes. La foi, aveuglante, hypocrite, lève des armées, excuse les pires exactions, rassemble dans l'ignorance, l'obscurantisme et le déni de la différence. Les hommes aussi sont montrés du doigt, au service de leurs ambitions personnelles, n'apprenant jamais de leurs erreurs, faisant table rase du passé pour le réécrire à leur convenance et ne pas tirer les leçons de l'Histoire. Destruction de la nature, extermination des peuples, guerre, colonisation, etc....tant de fléaux dont les hommes sont capables, au nom de Dieu, d'une prétendue supériorité ou par goût du sang. Heureusement, certains s'élèvent contre l'infamie et choisissent la communication, la compréhension, le dialogue. Ces résistants comprennent que la liberté et la paix passent par un rapprochement entre les peuples, aussi différents soient-ils. Prêts à se battre pour leurs idéaux, tenus parfois de se retourner contre leur camp, ils sont la preuve que l'humanité peut sortir de la voie de l'hostilité et de la violence.
Ce monde nouveau, source de convoitises mais aussi d'espoirs, nous est rendu proche par l'écriture très imagée de François BARANGER. Il a su créer un univers et des personnages attachants et ménager des moments de sérénité ou d'humour au milieu des épisodes guerriers de feu et de sang, chaque lecteur peut donc y trouver son compte. Un livre passionnant, riche et divertissant. Une très belle réussite.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Critic.
Enfin le très attendu "Dominium Mundi" tome 2 est arrivé dans ma boite aux lettres.
Avec beaucoup d'impatience, j'ai commencé à dévorer ce tome (il n'y a pas d'autres mots).

Les troupes de l'ECM sont arrivés sur Akya. Pour rappel, une mission terrienne aurait découvert sur la planète, le tombeau du Christ. Une nouvelle incroyable qui a fait la Une des médias chrétiens. le pape Urbain IX envoie une mission militaire pour reprendre le tombeau qui appartient de droit au Vatican et à ses pratiquants. Mais cette guerre cache bien autre choses.
Les troupes chrétienne débarque donc sur Akya et créé une ville à l'échelle humaine : La nouvelle Jérusalem.
Les combats contre les Atamides ne se font pas de suite. L'armée a largement le temps de s'installer, de s'acclimater et de préparer les défenses et les plans tactiques.
Cette guerre est meurtrière, violente et ne laisse aucune chance aux Atamides qui combattent avec "des flèches et des lances". Les civils ne sont pas épargnés, les soldats tuent sans aucune distinction, sans réfléchir. le sang coule à flots.
Mais cette guerre fait prendre conscience à Tancrède de tarente toute l'ignominie de l'être humain. Et celui ci après le mort de trop, se révolte et déserte.
Sa désertion arrange Robert de Montgomery, son ennemi. Celui ci va enfin pouvoir détruire la famille de Tancrède et récupérer le territoire tant convoiter situé en Normandie.
Pierre l'ermite a été destitué de son titre de "Praetor peregrini". Il ne peut plus supporter ces morts et lui sait pourquoi les terriens sont en guerre.
La désertion de Tarente de Tancrède a fait des ravages : Clorinde, son amour, ne comprends pas les idéaux de Tarente ; Liétaud a aussi déserté au grand désarroi de son frère, et les soldats qui glorifiaient Tarente se sentent trahis. Mais Tarente se sent investie par une autre mission. Et je ne dirais pas laquelle.

Ce tome 2 offre (comme le T1) de nombreux rebondissements et des surprises scénaristiques assez incroyables. Je m'attendais à certains évènements concernant la révélation et la présence du Christ sur une lointaine planète.... mais j'ai été bluffé. Décidément François Baranger a très bien construit son roman et on ne peut que l'en féliciter.
Ce long et lointain voyage dans l'espace et dans le temps est finalement une belle excursion. J'avais pourtant juré,, au milieu du tome 1 que je ne lirai sûrement pas la suite : la mise en place des personnages était fastidieuse, il ne se passait pas grand chose, hormis cette traversée des espaces intergalactiques….seulement voilà, la dernière page se terminait sur l'arrivée du vaisseau sur la planète où de sanguinaires atamides avaient décimé les premiers explorateurs. Comment résister à l'envie de voir de quoi avaient l'air ces extra-terrestres? Et puis il semblait quand même que les intentions des chefs de cette croisade du troisième millénaire n'étaient pas nets sur les buts avoués de la mission.
Pas de regret pour cette immersion de 800 pages dans ce roman d'aventures qui puise son inspiration à la foi dans un texte classique, la Jérusalem Délivrée de le Tasse, en reprenant les noms des personnages, dont le destin est superposable à celui de Dominium lundi, et la trame historique, celle de la première croisade.

L'ensemble est construit comme un scénario, le travail est prémaché pour un film avec effets spéciaux spectaculaires. Même si l'on s'attend un peu à la tournure que vont prendre les événements, il y a suffisamment d'action pour ne pas s'ennuyer une seconde.
L'univers des aramides aurait pu peut-être être plus détaillé, au risque d'alourdir le récit, qui est déjà long, mais sans redondances.
En ce qui concerne l ‘aspect technologique, le travail est soigné, crédible autant que peut l'être un univers futuriste (moyens de communication, techniques chirurgicales -on est loin d'Ambroise Paré Guérissant le duc de Guise lors du siège de Boulogne!. On aime l'allusion à Hal, ici Nod2.

Différent en cela du poème épique à l'origine de l'inspiration de l'auteur, le roman est aussi un prétexte à de sévères coups de griffe, dirigés vers ceux qui utilisent le besoin de spiritualité des humains pour créer un pouvoir inattaquable et asservir les peuples qui leur accordent leur confiance.
Ces quelques lignes sont bien insuffisantes pour faire le tour des thèmes abordés, de nombreuses bonnes surprises attendent le lecteur qui se lancera dans l'aventure, sans s'effacer des quelques 1500 pages pour les deux tomes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Parfois, Tancrède était confondu par les raisonnements déployés pour légitimer la guerre alors que les saintes Écritures prescrivaient exactement le contraire. Les armes de notre combat ne sont point charnelles, disait le Livre. Le réalisme froid de la politique s’accommodait mal de ce genre de précepte, aussi il avait fallu inventer le concept de Guerre Sainte pour contourner le message pacifique de la Bible. Dès lors, on considérait en général que tout bon chrétien devait proscrire la violence, sauf lorsqu’il s’agissait de défendre l’Église.
Avant la bataille, les ripes se nouent, les gorges se serrent, chacun regarde son voisin en se demandant si cela va être lui ou l’autre, ou les deux. Avant la bataille, nul n’a envie de parler et encore moins d’entendre son chef hurler des exhortations creuses. Avant la bataille, les nerfs sont tellement à vif, les muscles tellement bandés, que si l’on excite inutilement les troupes, elles prennent le mors aux dents et se ruent vers l’adversaire sans la moindre discipline.
L’humain est une espèce belliqueuse par nature dont l’agressivité a été soigneusement sélectionnée au fil des siècles par l’évolution naturelle. Lui demander de se montrer pacifiste et vertueuse reviendrait à réclamer d’un lion qu’il cohabite avec des gazelles en devenant végétarien.
Si les Atamides ne semblaient pas s’être forgé de religion comme l’avaient fait pratiquement tous les peuples de la Terre, ils n’avaient en revanche pas échappé à cette triste fatalité qui veut que toutes les sociétés soient condamnées à s’inventer des mythes absurdes destinés à leur compliquer la vie.
Décidément, même si les Atamides ne semblaient pas s'être forgé de religion comme l'avaient fait pratiquement tous les peuples de la Terre, ils n'avaient en revanche pas échappé à cette triste fatalité qui veut que toutes les sociétés soient condamnées à s'inventer des mythes absurdes destinés à leur compliquer la vie.