AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757806951
265 pages
Éditeur : Seuil (10/01/2008)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. Par ses interventions multiples et désordonnées, il déplace de précieux équilibres écologiques, précipitant ainsi la disparition de beaucoup d'espèces et sapant le potentiel de ressources biologiques dont il dépend pour son propre devenir. Le monde vivant, né il y a plus de 3 milliards d'années, est ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Folfaerie
  01 mars 2017
Coup de coeur pour cet ouvrage du regretté Robert Barbault dont les bouquins ont contribué enrichir mes connaissances en écologie au fil des années. L'éléphant du titre, c'est homo sapiens, on s'en doute, lui qui a décidé de se prendre pour un dieu de seconde zone et bouleverse tout ce qu'il touche, tout ce qu'il côtoie, balayant d'un revers de main des centaines d'années de coopération avec les autres espèces.
Ce qui est assez fortiche, c'est qu'en moins de 300 pages, l'auteur nous redonne un cours d'écologie bourré d'exemples assez frappants et révélateurs (un exemple parmi d'autres, l'introduction de la peste bovine en Afrique) et nous rafraichit la mémoire sur la sélection génétique, les interactions entre espèces et écosystèmes, et surtout la coopération qui lui tient à coeur. Tout l'intéresse, du microbe à l'éléphant d'Afrique !
Bon nombre d'anecdotes m'ont passionnée, et ce n'est pas si difficile d'appréhender des notions scientifiques expliquées avec humour.
C'est aussi un bel outil de réflexion.
Durant les deux premières parties du livre, on suit avec intérêt les astuces et stratagèmes inventés par la Nature pour résister et s'adapter, en un mot survivre. L'ingéniosité de certaines espèces, quelles soient animales ou végétales, laisse pantois !
Et boum ! La troisième partie : "Vivre contre... ou avec la nature" sape singulièrement le moral. L'espèce humaine arrive avec ses gros sabots et son envie de tout maîtriser et dominer. Adieu équilibres millénaires, associations fructueuses, la sixième extinction de masse est en cours, le dérèglement climatique est largement amorcé et nous sommes quand même bien coincés, il faut l'avouer. Comme tant d'autres auteurs et scientifiques, Barbault clôt son ouvrage par une note optimiste, non tout n'est pas complètement perdu, à moins d'un sursaut et d'un rude combat... contre nous-mêmes. Réconcilier l'homme avec la nature... un beau projet mais, comme je me le demande toujours, pourra-t-il réalisé, avec quelles forces ? avant que nous ne détruisions irrémédiablement ce qui nous fait encore tenir debout...
Lien : https://labibliothequedefolf..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
cyberugo
  26 mai 2012
Voilà un ouvrage de vulgarisation clair, instructif et de plus en plus proche de l'actualité.
L'auteur commence par nous expliquer les bases du fonctionnement biologique à l'échelle de la cellule, puis remonte l'échelle d'observation pour expliquer l'intérêt de l'apparition du sexe dans l'Evolution, puis remonte enfin à la notion de Biosphère. Il va aussi passer par les différents aspects de la biodiversité, tant inter- que intra-spécifique.
Il arrive ensuite à l'Homme et à la place qu'il tient dans l'écosphère, et surtout pourquoi et comment il en déséquilibre de plus en plus le fonctionnemennt.
On arrive enfin à différentes solutions nécessaires afin d'atténuer cet effet, et pour la plupart proposées depuis de nombreuses années déjà et dont des expérimentations ont déjà été mené.
Une lecture à recommander à toutes les personnes un peu curieuse de comprendre le rôle majeur joué par notre espèce et donc la responsabilité que l'on a sur la planète !
A noter que l'auteur un des plus grands écologues français à l'heure actuelle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Robert Barbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Barbault

MP 2015-03-06-282-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Robert Barbault - Au nom du vivant.
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre