Pierre Paraf (Préfacier, etc.)
Editions de Crémille, Genève (01/01/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Carnet de guerreVoir plus
La sentinelle qui veille dans la tranchée sous les étoiles qui pense aux hommes. Les hommes, tous les hommes aussi nombreux que les étoiles et qui sont éloignés les uns des autres, aussi inconnus. Cette barrière d'obscurité et de sang est épouvantable. Y a-t-il quelque chose à faire contre elle ? Oui, il faut que les hommes se cherchent. Il faut qu'ils se débarrassent des mauvaises leçons que leur inculquent ceux qui ne savent pas ou ceux qui ont intérêt à ce que leur ignorance les uns les autres leur obscurcisse leur solitude emprisonnée. Il faut regarder les choses au commencement avec calme, précision et sagesse, se guider, non sur des dogmes mais sur des idées, non sur des idées abstraites incompréhensibles, mais sur des idées claires, profondes, vivantes.
(La saleté de Blaire)
On a envie de dire à Blaire, au moment de la blague : Pourquoi es-tu si sale ? Tu crois qu't'es agréable pour ta femme... d'avoir un pareil sagoin qui l'approche. Mais vraiment on n'ose pas.
Jésus-Christ est un pauvre bonhomme à l'âme pure ; il ne méritait pas tout le mal qu'ont fait ses idées.
La paix tout de suite. C'est la fin de la guerre. Plus tard, c'est peut-être la fin des guerres.