L'Ecole des loisirs (01/03/2007)
4.1/5   47 notes
Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d’y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l’air méchant », « Il doit sentir mauvais »…disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ?
Que lire après Un monde de cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Louis est un loup solitaire. Et pour cause : il est le seul dans sa nouvelle école ! Parmi ses petits condisciples, tous des cochons, Fanfan va se tourner vers lui. C'est que Fanfan n'aime pas jouer à saute-cochon ; il préfère jouer au grand méchant loup (à condition d'être le loup bien sûr) et les autres n'aiment pas ce jeu, contrairement à Louis.
Mais bientôt, Louis ne vient plus à l'école. Fanfan s'inquiète pour son nouvel ami et s'enhardit à traverser le bois pour lui rendre visite. Chaleureusement accueilli par Marguerite, la grand-mère de Louis, qui, au demeurant, fait de succulentes galettes, Fanfan prend soin de son ami malade qui lui confie son secret : il a peur des trois grands cochons qu'il croise chaque matin sur son chemin et qui le malmènent. Fanfan ne les aime pas beaucoup non plus ces « trois gros dadais bêtes et méchants ». Il imagine un plan pour secourir son ami, qu'ils mettent, ensemble, à exécution. le plan fonctionne à merveille, ce qui scelle définitivement leur amitié.

Un petit livre très sympa, écrit et illustré avec tendresse et finesse par le regretté Mario Ramos. Celui-ci aborde, avec humour et par une subtile inversion des rôles traditionnellement dévolus dans les contes, les thèmes des préjugés, du harcèlement, de l' « original » face au groupe, de l'amitié qui permet d'affronter ses peurs et de se dépasser.
On peut aussi s'amuser à retrouver les contes auxquels il fait de subtiles allusions (pour ma part : les Trois petits cochons, bien sûr, le petit chaperon rouge et le petit poucet).

À mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, même si la version que je possède se destine aux « enfants qui aiment déjà lire tout seuls ».
Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui.
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup. (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!)
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.

Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album.
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils."
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)

C'est fou comme un ouvrage peut confirmer mon engouement pour un auteur. J'ai pris ce livre que pour le nom de l'auteur car le titre ne m'emballait pas plus que ça. Quelle erreur j'aurai fait si je ne l'avais pas emprunté !
Les thèmes de ce monde de cochons avec ces héros aux rôles inversés sont le harcèlement, la méchanceté et la différence. Ce n'est pas que des illustrations mais c'est une suite de chapitres qu'on associera pour des lecteurs de l'école primaire pour appréhender ce dont ils pourraient être témoins ou vivre malheureusement.
J'aime beaucoup Mario Ramos et cet ouvrage est vraiment à lire ! J'enlève une 1/2 étoile pour les dessins et la couverture peu attractifs.
Louis est le nouveau de la classe. Ou plutôt, Louis est le nouveau LOUP dans une classe de cochons. Rejeté dès le début par une maitresse peu compréhensive et des camarades moqueurs, Louis fait heureusement la connaissance de Fanfan, un cochon fort sympathique. Et les deux compères deviennent amis. Mais voilà qu'un jour Louis est absent. Fanfan décide de lui rendre visite à son domicile…
Cette histoire est un véritable régal à chaque chapitre. Mario Ramos nous offre ici, comme toujours une histoire brillante et parfaitement bien construite. D'abord, le lecteur retient son souffle à la première lecture car il a peur que l'auteur joue des stéréotypes, puis des contre-stéréotypes, pour, peut-être, tenter un coup de théâtre. La montée en puissance du suspense est jubilatoire et parfaitement bien menée. Ensuite, ce livre aborde des sujets graves comme les moqueries et le harcèlement scolaire. On peut regretter que l'enseignante soit une vieille cruche sans cervelle mais ce choix sera corrigé dans le tome 2. Enfin, les lecteurs ne peuvent qu'adhérer à cette histoire pour tous les codes détournés et la construction parfaitement bien menée. On a, à chaque chapitre, une scène originale et attendrissante qui nous fait adorer les deux personnages.
Un monde de cochons : un livre à avoir dans toutes les bibliothèques !
Un extrait vidéo et audio du début de l'histoire sur mon blog.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pour Louis, le premier jour dans sa nouvelle école est bien difficile. Et pour cause, il est le seul loup dans une école de… cochons ! Essuyant les quolibets, Louis s'isole dans la cour de récré. le lendemain, seul Fanfan tente de l'approcher et de partager ses jeux. Pas question de jouer à saute-cochons comme tous les autres mais plutôt au grand méchant loup ! Lorsque Louis ne vient pas à l'école plusieurs jours d'affilée, Fanfan prend son courage à deux pattes pour traverser les bois inquiétants et aller rendre visite à son nouveau copain.

Dans ce petit roman richement illustré, Mario Ramos s'amuse à jouer des idées reçues, notamment de celle qui voudrait que les loups ne pensent qu'à dévorer tout cru les cochons. Mais ici les méchants ne sont pas ceux qu'on attend ! Un monde de cochons aborde avec humour et justesse différents thèmes : la différence, les peurs tues qui vrillent le ventre et la naissance d'une amitié. En confiant à Fanfan sa peur – pour aller à l'école, Louis doit passer devant une ferme où sévissent trois lascars de cochons qui prennent un méchant plaisir à le maltraiter -, le petit loup inoffensif va apprendre qu'en unissant ses forces, on peut affronter les problèmes… même les plus effrayants. Un livre délicieux à partager avec tous les enfants quelque soit leur âge.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2022
Ce recueil, désormais complet, se savoure alors pleinement : on ne peut que comprendre les sous-entendus pleins d’humour qui critiquent notre société et les messages passent efficacement.
"J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan. J e préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi !"
J'aime pas les jeux de cochons, dit Fanfan.
Je préfère jouer au grand méchant loup, mais personne ne veut jouer avec moi!