Editions Kaléidoscope (11/03/2015)
4.5/5   11 notes
Vous connaissez sûrement les trois petits cochons. Savez-vous qu'ils ont une maman merveilleuse qui aime ses petits cochonnets plus que tout ? Mais l'heure de l'autonomie a sonné, ils doivent quitter le nid. (Attention ! L'oeil protecteur de Maman Chonchon n'est jamais loin !)
Que lire après Maman ChonchonVoir plus
Une pépite !!

Youpi c'est mercredi !
Le jour idéal pour vous parler du génial « Maman Chonchon » .

En regardant les photos, tu reconnaîtras sans mal ce conte classique.

Christine Naumann-Villemin revisite les fameux 3 petits cochons.
Les maisons de paille, de bois et de brique. Et le loup qui va souffler, souffler, souffler...
Pauvres petits cochons qui risquent de se faire boulotter (ou pas, suivant les revisites justement).

Dans ma bibliothèque c'est probablement le conte revisité que j'ai en le plus d'exemplaires différents.
Sauf que cette fois le loup se retrouve face à Maman Chonchon. Et cette maman-là il ne s'y attendait pas ce pauvre loup.

Un peu pot de colle, un poil naïve, très bavarde et débordante d'affection, elle va quelque peu contrecarrer les plans gastronomiques du grand méchant.

Les illustrations sont un régal. le style de Marianne Barcilon se reconnaît au premier coup d'oeil. Nous sommes totalement fans de ses dessins façon aquarelles.
Regardez-moi cette expression sur le visage du loup, blasé.
Je suis tellement admirative de ceux qui peuvent insuffler de la vie avec quelques crayons... (Marianne Barcilon c'est notre rock star, alors cette dédicace c'est un peu un trésor).

Un album très drôle à la morale bien différente du conte classique.

Une pépite !!!
Dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'histoire, on la connait : la maman des trois petits cochons, Maman Chonchon, les incite à aller s'installer d'où maison de paille, maison de bois, maison en brique. La suite, on la connait aussi le loup arrive devant la maison de paille... mais il y rencontre Maman Chonchon qui le prend pour un ami de son fils l'incite à se coiffer un peu mieux et le renvoie chez lui avec une part de pizza...

Un conte détourné léger et sympathique.
Les illustrations accompagnent bien le texte.
On s'amuse des déboires du loup qui n'arrive pas à manger les cochons. On le voit peu à peu se coiffer mieux, être plus poli... C'est drôle ça marche bien.
Chacun peut imaginer la fin qu'il veut. Une fin toute gentille où tout le monde est ami ou une un peu plus cruelle où le loup fait un gros gros repas...
Tout cela est malicieux et sympathique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une belle adaptation d'un des contes favoris des enfants : les trois petits cochons. Maison dans celle-ci on peut même en imaginer la fin !

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2015
Une histoire vraiment drôle, traitée avec brio. Un régal.
Madame Chonchon arriva avec une pizza aux quatre patates.
Elle interpella le loup :
" vous êtes un camarade de mon fiston ? Et il vous laisse comme ça , dehors ? Avec ce temps ?
Vous êtes tout décoiffé mon garçon ! Et ces poils partout ! Vos parents ne vous ont pas envoyé chez le coiffeur depuis longtemps, on dirait ! Et un bon bain ne serait pas du Luxe !"
Maman Chonchon leur déclara :
" Mes choupinous, mes doudoux, mes trésors, il est temps d'aller découvrir le vaste monde et de vous construire votre propre maison. Snifff..."