Les chroniques des Ravens tome 3 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
Pocket (12/10/2006)
3.92/5   106 notes
Six ans après les événements de Noir-Zénith, Balaia est de nouveau en pleine tourmente. Erienne et Denser ont eu une fille, Lyanna, aux pouvoirs magiques très puissants. Quand les quatre collèges de magie découvrent le danger qu'elle représente, ils décident de la faire disparaître. D'autant que la pauvre enfant, apeurée, provoque des cataclysmes, tempêtes et autres raz de marée. Erienne réussit à s'enfuir avec Lyanna loin des mages. Les Ravens se lancent à leur rec... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des Ravens, Tome 3 : OmbreMageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelques années après avoir refermé le portail dimensionnel qui menacait Balaia dans l'excellent NoirZénith, les Ravens qui vaquaient chacun à leurs occupations vont devoir reprendre du service malgré de nombreuses dissensions. Car la fille d'Erienne et Denser est en grave danger et leur code d'honneur les oblige à tout abandonner pour venir à son secours. Ses pouvoirs qu'elle est encore trop jeune pour maîtriser menacent de détruire le monde et nombreux sont ceux qui préféreraient la voir morte plutôt que d'essayer de la contrôler. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver Balaia et la fillette.

Un dernier tome qui m'a plutôt déçu. Un manque d'originalité, une histoire sans surprise et une fin baclée, si on retrouve avec plaisir les Ravens et que leurs échangent restent savoureux, cette histoire apporte vraiment trop peu de choses pour être vraiment appréciable, surtout après un tome 2 que j'avais trouvé excellent. A conseiller donc surtout aux inconditionnels des 2 premiers tomes.
J'avance petit à petit dans cette série que j'apprécie énormément jusqu'ici ! J'ai lu OMbreMage il y a quelques temps déjà mais comme j'avais d'autres articles à publier en priorité, je ne l'ai pas chroniqué tout de suite. Toutefois, étant donné que c'est un troisième tome, je ne comptais de toute façon pas m'étaler afin de vous garantir un avis sans spoil !
Au début de ce troisième opus, nous retrouvons les Ravens quelques années après les événements de la fin du tome 2. Chacun a repris une vie plus ou moins normale (je dis « plus ou moins » parce que les fameux événements du précédent opus ont légèrement changé la donne pour certains d'entre eux). S'ils se croisent encore et se donnent régulièrement des nouvelles, ils sont ; en quelques sortes, à la retraite en ce qui concerne leurs activités de mercenaires et donc en ce qui concerne les Ravens. Cependant, vous vous en doutez, les choses ne vont pas en rester là et ils vont rapidement être amenés à reformer le groupe. Pas de gaieté de coeur pour tous dans un premier temps. En effet, d'autres responsabilités les occupent à présent et il n'est pas aisé de les laisser derrière eux. de plus, des tensions ont vu le jour au sein du groupe ; la reformation de celui-ci n'est, de ce fait, pas évidente pour tout le monde. Et puis, ils n'ont plus la vigueur de leurs vingt ans et ne pensaient pas devoir remettre le pied à l'étrier un jour !
Bref, nous voici repartis pour de nouvelles aventures et…une fois de plus…nos chers Ravens vont devoir rien de moins que sauver Balaia de la destruction. À ce niveau-là donc, rien de nouveau sous le soleil. Toutefois, mise à part ce but commun aux trois premiers tomes, le schéma de l'intrigue, heureusement, est complètement différent. La présence d'un enfant, entre autre, amène un vent de fraicheur, tout comme les scènes qui se déroulent sur l'eau que j'ai, d'ailleurs, adorées. Comme d'habitude, l'action ne manque pas ni les confrontations entre les différentes collèges de magie. C'est épique et grandiose ! Une fois de plus aussi, l'auteur nous emmène dans une partie de son univers que nous n'avions pas encore exploré : tout d'abord l'Océan du Sud (il n'y avait pas encore eu de scènes maritimes donc ça compte) et surtout l'archipel d'Ornouth. Nous découvrons également des habitants inédits de Balaia, les Al-Drechars, très anciens et très intéressants !
Et puis, le plus important (pour moi, tout du moins) : nos personnages et surtout l'amitié qui les unit ! Même si des tensions sont apparues, il est clair que la flamme n'est pas morte. S'ils acceptent finalement de se rassembler une nouvelle fois, ce n'est ni pour la gloire, ni pour l'argent, ni même pour sauver Balaia (bien que ce petit détail entre aussi en jeu, évidemment^^), c'est avant tout par amitié, pour venir en aide à quelqu'un qui leur est cher (même si celui-ci en a déçu certains). Quelque chose de fort les unit, un lien indéfectible qu'une petit bisbrouille ne va pas réussir à détruire ! J'ai beaucoup aimé suivre leurs discussions, parfois houleuses, et l'évolution de leur relation tout au long de l'intrigue !
Au niveau des personnages, je ne me souviens plus de ce qu'il en était dans les précédents tomes mais, dans celui-ci, j'ai légèrement préféré Hirad aux autres ! Son côté bourru et fonceur me plait énormément : un ours au grand coeur ! Denzer m'a un peu agacée, par contre, même si je peux comprendre en partie ses réactions : due à sa profonde inquiétude vis-à-vis de ses proches qui sont plus que potentiellement en danger. Toutefois, cela n'excuse pas tout. Les autres membres des Ravens sont, finalement, à leur manière, très conciliants avec lui (façon de parler, hin, ils ne laissent pas tout passer non plus, loin de là^^).
Bref, encore un excellent tome qui m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Rien que d'en parler, j'ai envie de me précipiter sur la suite pour, j'espère, retrouver tous ces personnages et en rencontrer d'autres (bien que, si j'en crois, Livraddict, ce troisième titre clôt une première trilogie…Affaire à suivre donc !). En gros, je vous conseille cette série qui n'est pas toute jeune, certes, mais qui reste très agréable à lire !

Lien : https://leslivresderose.word..
Je me suis régalée, d'ailleurs vu la taille du pavé je l'ai lu en un rien de temps.

Je trouve que les personnages sont vraiment attachants, très vraisemblables dans leurs réactions, même si on a souvent envie de fiche des baffes à Denser !

C'est bien écrit, bien traduit, bourré de rebondissements, de batailles et d'humour, bref, pour moi, c'est juste le top du divertissement fantasy. je fais donc partie des "bêtes fans" de cette série, c'est maintenant officiel ! :o)

Cela ne m'a pas dérangée que ça se passe 5 ans plus tard que le second, au contraire, les Ravens ont pris de la bouteille, c'est intéressant, très loin de lasser ! Cette série est une formidable découverte, et je lirai la suite sans aucun doute !

Je maintiens donc mon coup de coeur sur cette saga, tome 3 compris, maintenant.
ALALALA

Hirad est con, Denser est con, Erienne est conne, j'aime l'inconnu, Ilkar ne sait pas s'il est con ou pas.

Ça c'est de l'intro, je sais. Mais comprenez moi: Erienne en veux à tout le monde que sa fille qu'elle a "produit pour être un mage de l'Unique", on voit la paille dans l'oeil des autres mais pas poutre dans le sien. denser et Hirad sont bornés et improductifs.

On passe donc la moitié du bouquin à les voir se disputer, un quart à avancer, le dernier quart à se battre.

Et les disputes improductives m'énervent.

Donc voilà, si on réduisait le début, ce livre serait parfait.

Heureusement que l'Inconnu est là, ainsi que les Protecteurs et les dragons.

L'auteur a un certain talent, car dans la partie qui me plait vraiment (au moins la deuxième moitié), je vis à fond ce qu'il se passe, j'ai la larme à l'oeil, j'ai un sourire en coin.
Mais voilà, moi je lis un aventure de mercenaire pour l'action, par pour les scènes de couple.

peut mieux faire, à nouveau...
Après une séparation de cinq ans les Ravens vont se reformer afin de venir en aide à Denser dont la fille est disparue, mais elle est aussi l'enfant dont la magie hors normes et non maîtrisée cause des catastrophes sur le continent. Tout le monde est à sa poursuite, les collèges de magiciens, soit pour l'éliminer soit pour récupérer ses pouvoirs, les ailes noires tueurs de sorciers, par vengeance. Les Ravens doivent faire face à un nouveau défi, même si les liens se sont distendus entr'eux et que même les anciens alliés se retournent contre eux …

Dans ce volume clôturant la trilogie des "Chroniques des Ravens" nous allons faire une excursion dans un groupe d'îles à la pointe du continent méridional peuplé par les Elfes, continent servant de cadre quelques milliers d'années plus tôt à la série "Les Elfes". Une occasion de rencontrer les derniers héritiers de la magie elfique, seuls capables de maîtriser l'Unique dont la magie fut pervertie jeune enfant par le collège des Dordovans. Cependant l'action se situe majoritairement chez les Estiens sous forme d'une ruée de tous les protagonistes afin de trouver Lyanna la fille de cinq ans d'Erienne et Denser, ceci pour des motifs plus ou moins avouables selon les intervenants.

Un livre porté par une écriture fluide, simple et agréable, même si l'ambiance est plus sombre que dans les volumes précédents, et que l'action est moins prenante et d'avantage cousue de fil blanc ce tome devrait continuer de satisfaire le plus grand nombre …

Malgré ses appréhensions croissantes, Erienne devait d'abord accomplir sa mission. Elle remonta dans les airs en s'efforçant de comprendre ce qui se passait.
Comme elle l'avait redouté, la formation de Lyanna avait produit un changement instantané chez la fillette. L'insouciance qui lui faisait chanter des chansons sans queue ni tête à ses poupées était remplacée par un calme pondéré, presque introverti.
Darrick hocha la tête.
- Je vous laisse en tête à tête. J'ai hâte de m'endormir, histoire de me réveiller en sursaut parce qu'une vague m'aura jeté de ma couchette.
- Alors, à demain. Et tâchez de ne pas vous faire trop de bleus, le taquina Hirad. (il se tourna vers l'Inconnu). Tu viens Papy ? Traînons tes vieux os jusqu'à l'air libre.
- Tu vois ce poing ? Il fonctionne encore très bien, lui, et je peux encore te le mettre dans la gueule, Coeurfroid.
- Il faudra d'abord que tu m'attrapes.
- Laissez-nous sortir ! Tout de suite, exigea l'Inconnu d'une voix terrifiante de calme malgré la colère qui bouillonnait en lui.
Une bataille tripartite pour la possession de l'Orme des Océans... Elle pourrait finir d'une seule façon, et il ne voulait pas voir le sang d'Erienne couler dans la baie d'Arlen.
- Ces salauds, murmura Denser, qui s'était écarté de la porte et faisait les cent pas dans la cellule. Par les dieux, ils l'ont reprise.
Le cœur de l'Inconnu saigna pour Erienne, tombée une deuxième fois entre les mains de son pire cauchemar.
Toute sa longue vie, Jarrin avait péché dans les eaux au nord des Dents de Sunara. Il connaissait la complexité des marées, la pétulance du vent... et la beauté de la solitude.
Quand l'Innocent chevauchera les éléments,
La Séparation deviendra simple souvenir ;
Et lorsque la terre s'étendra de nouveau plate et fendue.
Du chaos jaillira l'unique, pour ne plus jamais faillir.