Editions iXe (04/11/2022)
4.1/5   5 notes
Christine Bard se fait l'historienne des trajectoires familiales et de son vécu personnel dans L'histoire traverse nos peaux douces, cycle qui comprendra 4 volumes et s'ouvre avec ce livre, Jack. Elle y brosse un portrait complexe et tout en nuances de son père - fils d'ouvrier du Nord, instituteur et poète, secret, pudique, intriguant. L'histoire qui traverse les peaux douces est celle de la lutte des classes, des sexes, et des bouleversements apportés par les guer... >Voir plus
Que lire après L'histoire traverse nos peaux douces, tome 1 : JackVoir plus
Quelle claque en refermant ce livre...
Premier tome d'une tétralogie de l'historienne Christine Bard, consacré à son père Jack Bard, je dois avouer que j'en ressors bouleversée et reconnaissante d'avoir eu accès à un peu de la vie de cet homme, de cette façon.

Jack Bard, d'abord instituteur puis directeur d'école à Maubeuge, fils d'ouvrier, père, mari, poète, passionné et amoureux de la nature, des fleurs surtout, homme de gauche aux valeurs féministes, humanistes et qui se dévoilera au fil du temps, avec son temps, comme il put.
Voilà l'homme dont on a la chance de découvrir et parcourir la vie et la poésie, à travers le récit de sa fille, mêlant ses talents d'historienne à son amour respectueux et teinté d'admiration pour celui qu'elle a perdu il y a des années.

Quel bel hommage rendu à Jack par Christine, qui nous partage généreusement des poèmes qui émeuvent aux larmes (le poème "À Madame Yannou", sa collègue qui part à la retraite est bouleversant), empreints d'amour, de passé, d'engagements, de nature, mais aussi de douleurs indicibles.

N'étant pourtant pas une férue de poésie, je me suis surprise à apprécier chaque mot écrit par Jack, si juste et rempli d'humilité, faisant de ce livre une ballade imagée dans la vie et l'intimité d'un homme qui mérite d'être connu, découvert et apprécié.

Au-delà de découvrir la vie de l'homme, on perçoit sa forte relation filiale avec l'autrice (à qui, force est de constater en la lisant, il a transmis son talent de poète), respectant la pudeur de leur relation, elle analyse les mots, les non-dits, les poèmes, les photos de son père, avec son regard de féministe engagée, anti-raciste et décolonialiste, ce qui en fait un livre à la fois intime et politique, qui sait être juste et critique même envers ses êtres chers, à l'image d'un Edouard Louis, d'une Annie Ernaux ou d'un Didier Eribon.

C'est beau, c'est passionnant, c'est engagé, ce livre se vit comme un voyage et saura contenter les lecteurices avides de poésie, de nature et d'amour.

MERCI à Christine Bard pour l'écriture de ce bijou, à Jack Bard d'avoir existé, et merci à Babelio et aux Éditions iXe (qui m'ont gentiment glissé une superbe carte avec un petit mot!) pour cette découverte dont on ne ressort pas indemne.

Je finirais avec ces mots du poème "Une histoire" de Jack Bard: " Ne me dis pas la fin, continue, que je vive! "
C'est réussi, il vit!
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions iX pour l'envoi de cet ouvrage (et pour ce joli mot sur cette jolie carte !).
Je ne sais pas trop quoi en penser, à vrai dire. le livre en lui-même est un bel objet, format et papier très agréables, récit émaillé de poèmes, quelques photos, et même un dialogue inventé (qui allégeait quelque peu la narration ce qui fut fort agréable !).
L'auteur est historienne, et l'idée, la nécessité de cette écriture devrais-je dire, lui est apparue à la mort de son père ; elle veut lui consacrer un ouvrage, pour ne pas le perdre, pour combler les vides (quels qu'ils soient !), pour qu'il existe, encore, sans disparaître... Elle ne le glorifie pas, elle ne l'adule pas, elle écrit avec en tête les exigences de son métier, et c'est là que je m'y suis un peu perdue. Ecrire un récit cathartique pour pallier la douleur, il y en a tant et tant qui ont fait ça, de façon pas toujours très heureuse d'ailleurs... Ecrire la biographie de son père en récupérant ça et là le moindre élément/bout de papier/fleur séchée/anecdote, mais quel est l'intérêt ???? Je veux dire, pour le lecteur ? Les chapitres classent les gouts, la façon de vivre de Jack Bard : en passant par les plats cuisinés, la décoration intérieure, ses herborisations, une foule de choses qui m'ont je l'avoue un peu échappé... Chapitres intéressants, parce qu'ils donnent une vision un peu plus large sur la société de ces années-là, sociale et politique : les chapitres qui abordent la sexualité du père et la guerre en Algérie.
Voilà. Un peu (beaucoup) réservée donc...
J'ai mis du temps à rentrer dans cet objet littéraire un peu bizarre que j'ai reçu lors de l'opération masse critique. Une historienne quinquagénaire alterne la prose qu'elle écrit pour raconter son père et les vers écrits par ce même père instituteur et poète.

Ça ne collait pas. Une trop grande différence entre une certaine platitude d'une prose factuelle, documentaire et la poésie, plus sensible mais un peu convenue.

Et puis ça s'ouvre. La fille accepte de ne pas comprendre (maîtriser ?) les paradoxes de son père, homosexuel et marié, un homme de gauche militaire en Algérie.

Et les deux styles commencent à se répondre, en parallèle avec la vraie nature d'une relation père fille qui se déploie.

Le hasard a voulu que je lise ce livre juste après "un homme sans titre" de Xavier Leclerc.

Deux belles histoires, lettres d'amour à un père où l'homosexualite et l'Algérie se regardent dans le miroir.

Dans ce miroir, les vers de "Je voudrais" résonnent en moi comme une ode à la fraternité apaisée.

J'aimerais vous entendre
Chanter votre pays
Les souks de teinturier
Où les couleurs ruissellent
[...]
L'appel des minarets
Et le pauvre village
Qui garde dans votre oeil
Une telle fierté.
Je voudrais vous offrir
Des visages amis
Des rues de plein soleil
Et des siècles d'histoire
Pour mieux nous reconnaître.

Un récit d'une grande beauté ❤️
Je suis complètement tombée sous le charme de ce récit autobiographique parsemé de poésies …..
Christine Bard rend un très bel hommage à son papa, un poète, instituteur.
Le récit alterne l'histoire de son papa et ses poèmes.
C'est très beau !
L'auteure nous raconte la vie de cet homme si secret avec beaucoup de pudeur, elle nous parle de la guerre d'Algérie, de sa famille, de son métier d'enseignant, de sa passion pour les fleurs, la peinture, les mots et Maubeuge….
C'est beau, poétique, émouvant et rempli de tendresse !
L'écriture est belle ! J'ai beaucoup aimé cette sublime déclaration d'amour à son papa ❤️

Si je voyage en tes nuits blanches
Si je rougis tes souvenirs,
Reviens par un autre chemin,
Tu y retrouveras ma peine,
Tu prendras un peu de plaisir,
Et n'oublie rien quand tu repars
Ou seul un léger mal de toi:
Ici, ce n'est point un refuge,
Ici, on ne fait que passer,
Et si tu as le mal de moi,
Dis-toi que j'ai le mal des autres
Et que mon mal est sans espoir.
(Jack Bard, extrait du poème "La porte ouverte" dans La part du feu, 1976)