AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723428279
48 pages
Éditeur : Glénat (23/11/1993)
3.76/5   21 notes
Résumé :
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crazynath
  21 août 2021
C'est pendant l'été 1591 , dans la région de Langres que nous allons retrouver les deux héros de la série « Les chemins de Malefosse ». Gunther et Pritz font à nouveau partie d'une armée, même si pour l'instant ils sont mélangés à une troupe de mercenaires suisses.
Evidemment, on peut compter sur l'imagination de Daniel Bardet pour pimenter un peu la vie de ces deux personnages, car il peut se passer plein de choses, même en pleine guerre entre la Ligue et le béarnais.
C'est à l'occasion de cette aventure que deux nouveaux personnages vont faire leur apparition : Gervaise, une religieuse aux antécédents assez particuliers puisqu'elle a vécu dans « la vallée de la misère » et connu l'Archange, et l'inquiétant Jéricho, au service de la Ligue…Et j'ai une fois de plus été bluffée par le talent du dessinateur, François Dermaut qui a su nous restituer avec énormément de talent la citadelle de Langres, assiégée par les ligueurs.
Un épisode rythmé, qui ne donne qu'une envie : lire rapidement la suite ….
Challenge A Travers l'Histoire 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
goodgarn
  19 janvier 2013
Eté 1591, nos deux inséparables lansquenets Gunther et Maître Pritz se voient confier une nouvelle mission dans le pays de Langres.
Officiellement, ils doivent convoyer des charrettes de vivres jusqu'à la ville fortifiée de Langres cernée par les troupes hostiles de la Ligue, mais officieusement, ils devront récupérer une somme d'argent importante auprés du maire de cette ville afin de lever des troupes pour le service d'Henri IV.
Aprés maintes aventures et avec l'assistance d'une voleuse nommée Gervaise déguisée en nonne,leur mission se verra couronner de succés.
François Dermaut et Daniel Bardet m'ont une nouvelle fois embarqué dans leur cours d'histoire illustré.
Commenter  J’apprécie          110
badpx
  17 juin 2017
En sortant de la bibliothèque hier, je m'étais dis que je ne ferais durer le plaisir de la lecture toute la semaine.
Mais je n'ai pas pu résister : et moins de 24heures plus tard, j'ai déjà lu la totalité des 5 tomes empruntés.
J'ai retrouvé dans celui ci, le fond du récit original de la série que j'avais perdu, dans le précédent : à savoir les conflits de religion au royaume de France sous Henri IV.
Et même si l'histoire de ce tome se fini, j'ai vaguement l'impression que c'est le point d'entrée d'une histoire plus large qui va se passer sur plusieurs volumes, un peu comme ça avait été le cas sur les tomes 3, 4 et 5.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   16 janvier 2013
Alors on vit ce convoi pacifique s'engager dans ce pays de guerre civile où, peu de jours avant, on ne faisait guère plus état de la vie d'un homme que de celle d'un poulet...
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4147 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre