Éditeur : Glénat (30/05/2007)
3.89/5   9 notes

Dans les années 1560... Traducteur chez un imprimeur de Nuremberg, le jeune Gunther Amerbach se morfond dans sa tâche. Contre l'avis des siens, il s'exerce à l'épée et rêve d'aventures.

Mais le meurtre de son père, important négociant en armes, le précipite dans la tourmente fanatique des guerres de religion. Accusé et trahi, Gunther doit fuir sa patrie. Ses qualités de bretteur le propulsent au rang d'escorte de Théodore de Bèze, inq... >Voir plus

Crazynath
  28 août 2021
C'est tout à fait par hasard et en me baladant sur Babelio que j'ai découvert que les Chemins de Malefosse avaient un prequel en deux tomes dont l'auteur était François Dermaut.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que je me lance dans la lecture de ces deux tomes, histoire d'en s'avoir un peu plus sur Gunther et Pritz, les deux reitres allemands tous dévoués à Henri IV.
L'histoire débute à Nuremberg, avec un Gunther tout jeune. Son père va être assassiné et c'est Gunther himself qui va être désigné par son frère ainé comme coupable.
Fuyant, le jeune homme va se retrouver garde du corps d'un militant protestant, ce qui va l'amener à La Rochelle.
C'est dans cette ville qu'aura lieu LA rencontre entre Gunther et Pritz.
J'ai beaucoup aimé le look de Pritz plus jeune, avec sa barbe et ma foi ses gros muscles….
Le talent de dessinateur de François Dermaut est à souligner, les dessins sont magnifiques, que ce soit les paysages enneigés de la ville de Nuremberg ou les portraits…
Une histoire intéressante, qui sous couvert d'un complot dénonce une fois e plus l'absurdité des guerres de religions.
Challenge A travers l'Histoire 2021
tchouk-tchouk-nougat
  22 avril 2020
Gunther Amerbach est apprenti imprimeur chez Nuremberg. C'est un fils de bonne famille, son père, riche négociant et sévère protestant, crée des armes que son frère revend. Quand ce dernier est lâchement assassiné, Gunther n'a qu'une idée : retrouver le coupable.
Nous sommes dans les années 1560 qui voient débuter les guerres de religion. La situation est tendue entre les états et encore plus entre catholique et protestant.
C'est dans ce contexte que le jeune Gunther va tout perdre. Son amour, puis sa famille. Il ne lui reste plus que son désir de vérité concernant le meurtre de son père et son seul indice est une dague orné d'une émeraude. Il est ainsi jeté sur les routes de Flandre et de France.
Suite à un désaccord sur la série principale Les Chemins de Malefosse, Dermaut à souhaité prendre son indépendance. Il a choisi de revenir quelques années en arrière et d'expliquer comment nos deux héros de la sére mère se sont rencontrés et se sont liés d'amitié. L'idée est intéressante, bien que peu originale, et l'histoire dans ce contexte historique plutôt de bonne facture. Il y a bien quelques lourdeurs dans les dialogues, le contexte historique pourrait être un peu plus expliqué pour ceux qui connaissent mal cette période de tension.
Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup cette colorisation aquarelle aux tons doux.
celosie77
  05 février 2018
L'histoire débute à Nuremberg au milieu du XVIe siècle, nous dit-on. N'ayant pas encore lu Les chemins de Malefosse, je fais la connaissance de Gunther, jeune-homme de bonne famille semble-t-il, qui s'entraîne au maniement de l'épée avec un maître d'armes. Les images sont magnifiques, ça commence bien, ça me plait déjà ! J'apprends ensuite que son père, un concepteur et marchand d'armes luthérien très autoritaire, refuse qu'il ait ce genre d'activités et préférerait qu'il se contente de son travail à l'imprimerie. Ambiance pesante, avec un frère qui fait du trafic d'armes de son côté, et un amour impossible avec une jeune-femme. le tout sur fond de guerres de religions, de drames, de meurtres et de trahisons. Nous voyagerons ensuite à travers l'Europe pour finir à La Rochelle. Entre temps Gunther est devenu le garde du corps d'un certain Théodore de Beze, personnage aussi mystérieux qu'inquiétant et lui-même menacé. A la fin arrivera un mercenaire, Pritz qui, si j'ai bien compris, sera le coéquipier de Gunther dans Les chemins de Malefosse.
Je suis tout de suite entrée dans cette histoire. Je trouve les dessins juste parfaits, que ce soit les portraits des personnages, les décors très soignés, les scènes d'action, le trait est fin et précis, les couleurs parfaites. Voire par exemple cette splendide vignette de la page 8 où l'on voit un cavalier chevauchant au clair de Lune, et qui a été reprise pour la couverture.
J'aime beaucoup quand une histoire s'inscrit dans la grande Histoire, ça la rend vivante, c'est instructif et divertissant tout à la fois.
Une belle découverte, une fois encore, grâce au challenge BD.
bdelhausse
  21 avril 2016
Voici quelques années, c'était assez à la mode de faire des "prequels"... expliquer comment des héros se sont rencontrés, par exemple, d'où ils venaient avant que le lecteur ne les rencontre, etc.
Dans Malefosse, Dermaut nous offre la rencontre des deux mercenaires des Chemins de Malefosse (c'est assez évident).
C'est assez limpide, l'histoire s'imbrique dans L Histoire... Ce que Dermaut a toujours aimé faire (et que j'ai toujours adoré dans ses BD). le rythme est bon, le dessin impeccable (personnellement, je lui trouve de plus en plus une filiation avec Hermann), on sent la sueur des personnages, leur barbe fleurit au fil des heures, etc. le souci du détail est impressionnant.
Le scénario pourrait être un peu plus tendu, et surtout, quand on travaille avec L Histoire (le XVIè siècle), quelques pages de rappel ne seraient pas superflues.
Il est loin le temps des bancs de l'école où j'ai (très peu) appris le schisme, Calvin, les guerres de religion qui ont dévasté la France... Les Papistes, les dgmes, les personnages principaux, les trafics d'influence, La Rochelle... bref tout cela méritait sans doute un peu de contenu. Au lieu de cela, le lecteur est plongé d'un coup dans les flots du temps... Parfois un peu ardu quand même, bien que cela vaille la peine.
croix59
  19 août 2020
Prequel de la série Malefosse qui nous raconte les jeunes années de Gunther.
Très classique (le jeune héros est accusé injustement) mais finalement pas inutile et surtout allié à un superbe dessin aquarellé.

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 avril 2020
Ne comprends-tu pas que pour propager nos idées, les livres sont des armes bien plus redoutables que toutes celles que je pourrai inventer?!