Éditeur : Glénat (30/05/2007)

Dans les années 1560... Traducteur chez un imprimeur de Nuremberg, le jeune Gunther Amerbach se morfond dans sa tâche. Contre l'avis des siens, il s'exerce à l'épée et rêve d'aventures.

Mais le meurtre de son père, important négociant en armes, le précipite dans la tourmente fanatique des guerres de religion. Accusé et trahi, Gunther doit fuir sa patrie. Ses qualités de bretteur le propulsent au rang d'escorte de Théodore de Bèze, inq... >Voir plus

celosie77
  05 février 2018
L'histoire débute à Nuremberg au milieu du XVIe siècle, nous dit-on. N'ayant pas encore lu Les chemins de Malefosse, je fais la connaissance de Gunther, jeune-homme de bonne famille semble-t-il, qui s'entraîne au maniement de l'épée avec un maître d'armes. Les images sont magnifiques, ça commence bien, ça me plait déjà ! J'apprends ensuite que son père, un concepteur et marchand d'armes luthérien très autoritaire, refuse qu'il ait ce genre d'activités et préférerait qu'il se contente de son travail à l'imprimerie. Ambiance pesante, avec un frère qui fait du trafic d'armes de son côté, et un amour impossible avec une jeune-femme. le tout sur fond de guerres de religions, de drames, de meurtres et de trahisons. Nous voyagerons ensuite à travers l'Europe pour finir à La Rochelle. Entre temps Gunther est devenu le garde du corps d'un certain Théodore de Beze, personnage aussi mystérieux qu'inquiétant et lui-même menacé. A la fin arrivera un mercenaire, Pritz qui, si j'ai bien compris, sera le coéquipier de Gunther dans Les chemins de Malefosse.
Je suis tout de suite entrée dans cette histoire. Je trouve les dessins juste parfaits, que ce soit les portraits des personnages, les décors très soignés, les scènes d'action, le trait est fin et précis, les couleurs parfaites. Voire par exemple cette splendide vignette de la page 8 où l'on voit un cavalier chevauchant au clair de Lune, et qui a été reprise pour la couverture.
J'aime beaucoup quand une histoire s'inscrit dans la grande Histoire, ça la rend vivante, c'est instructif et divertissant tout à la fois.
Une belle découverte, une fois encore, grâce au challenge BD.
bdelhausse
  21 avril 2016
Voici quelques années, c'était assez à la mode de faire des "prequels"... expliquer comment des héros se sont rencontrés, par exemple, d'où ils venaient avant que le lecteur ne les rencontre, etc.
Dans Malefosse, Dermaut nous offre la rencontre des deux mercenaires des Chemins de Malefosse (c'est assez évident).
C'est assez limpide, l'histoire s'imbrique dans L Histoire... Ce que Dermaut a toujours aimé faire (et que j'ai toujours adoré dans ses BD). le rythme est bon, le dessin impeccable (personnellement, je lui trouve de plus en plus une filiation avec Hermann), on sent la sueur des personnages, leur barbe fleurit au fil des heures, etc. le souci du détail est impressionnant.
Le scénario pourrait être un peu plus tendu, et surtout, quand on travaille avec L Histoire (le XVIè siècle), quelques pages de rappel ne seraient pas superflues.
Il est loin le temps des bancs de l'école où j'ai (très peu) appris le schisme, Calvin, les guerres de religion qui ont dévasté la France... Les Papistes, les dgmes, les personnages principaux, les trafics d'influence, La Rochelle... bref tout cela méritait sans doute un peu de contenu. Au lieu de cela, le lecteur est plongé d'un coup dans les flots du temps... Parfois un peu ardu quand même, bien que cela vaille la peine.