Les Chemins de Malefosse tome 11 sur 24

François Dermaut (Illustrateur)
Glénat (23/04/2002)
3.34/5   19 notes
A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom. Nous sommes en plein été 1592, dans les marais salants près de Guérande. Face-de-Suie est enlevé, son père assassiné. Un complot derrière lequel se cache le maudit Louvel ! Et cette histoire va occasionner une petite brouille entre nos deux héros. Si Gunt... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Malefosse, tome 11 : Le feu sur l'eauVoir plus

Le Gardien de la lance

Ferry

2.75★ (139)

5 tomes

Le dixième épisode des aventures de Gunther et Pritz, les deux reitres allemands au service du roi Henri IV vont se dérouler en 1592. Cette fois-ci, nous quittons la foule des grandes villes pour aller dans les marais de Guérande qui vont servir de décor à ce onzième tome.
Qui dit Guérande dit aussi le retour de ce chenapan de Face-de Suie. C'est d'ailleurs par l'enlèvement de ce dernier que va débuter cette histoire.
Nos deux amis vont, une fois n'est pas coutume ne pas être d'accord sur le but de leur mission. Si l'un, Gunther est d'avis de se précipiter en Bretagne pour sauver leur ami, Pritz quand à lui estime que Henri IV est prioritaire car il leur a confié une mission…
Et si tous leurs chemins se recroiseront là-bas, cela sera pur hasard pour la plus grande joie des lecteurs…
A noter une autre réapparition, bien plus sinistre que celle de face de Suie : celle du moine Louvel, plus machiavélique et déterminé que jamais.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Après la résurrection d'un vilain méchant mort depuis plusieurs volumes, il va réellement revenir pour nuir.
C'est déjà le second mort de la série qui n'est pas mort : ça fait beaucoup.
C'est aussi l'occasion de retrouver face de suie.
C'est encore un volume qui me déçoit car il ne peut pas être totalement compris sans la lecture de la suite dans le (ou les) volume suivant. Et je reste sur ma faim.