EAN : 9782092565339
Éditeur : Nathan (09/06/2016)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 36 notes)
Découvrez la vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra !

A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  22 juillet 2016
Pour la toute première fois, l'Opéra national de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, suivez les aventures de ces petits rats de danse au talent exponentiel.
On va y suivre une bande d'amis, tous membres de l'école de danse - mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse. Lorsque la prof de danse annonce que deux danseurs se verront choisis pour danser à l'Opéra Garnier, c'est la folie, tout le monde s'excite et veut remporter sa place. Mais ce qui m'a surprise, c'est que malgré la compétition, les petits danseurs restent dignes et soudés entre eux. La rivalité existe, certes, mais elle est amoindrie par leur forte amitié. Ils savent tous qu'ils méritent leur place dans ce spectacle. Mais seul le plus fort ou le plus entraîné, se verra remettre le premier rôle.
Le lecteur est intégralement immergé dans cet univers qui fait tant rêver. On suit la journée type d'un petit rat de danse, entre les répétitions pour les prochaines représentations et les cours scolaires auxquels ils participent, ils n'ont pas une minute à eux.
Dans cette école, seuls les plus forts y sont admis. Certains viennent même de très loin pour l'intégrer, comme Maïna, notre jeune héroïne, qui a quitté seule son dom-tom natal pour vivre cette aventure exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, toutes les cultures se mélangent, ce qui forme cette si belle arabesque d'élèves. Maïna, Bilal, Colas, Zoé... des prénoms aux consonances exotiques regroupés autour d'une seule et même passion : la danse.
L'histoire n'est pas seulement ciblée sur la danse. Bien que nous voyons les élèves évoluer sur scène et en répétition, il y a tout un pan de l'histoire dédiée à l'intimité des danseurs. Maïna, notre héroïne, se soucie de tous ses amis. Elle n'hésite pas à leur venir en aide et à se sacrifier elle-même pour leur bien-être. Un exemple avec Dorothée, une grande amie de Maïna, qui vient de se séparer de son compagnon, lui aussi danseur, Gil. Maïna va aller se plier en quatre pour réconforter son amie et lui faire oublier ce dur moment à passer. Il n'y a pas à dire, les danseurs ont des grands coeurs !
Les danseurs entrent en scène, la magie opère. Nous, spectateurs, ne pouvons qu'admirer la splendeur des gestes, la grâce des mouvements, la sensualité et l'émotion qui filtre de leurs attitudes. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Maïna et de ses amis danseurs. Une immersion rare et intense dans l'univers des rats de danse vous attend, vous, futurs lecteurs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lunartic
  19 février 2020
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée à mon UNIQUE (voyez comme j'en suis fière, et je le revendique) achat de Montreuil, j'ai nommé le tome 1 de 20, allée de la danse en version BD. Ayant découvert cette série livresque sur le tard, j'étais extrêmement heureuse d'en découvrir le début par le biais d'un autre format, et ce, même si, étant donné que les tomes sont indépendants les uns des autres, il n'y a pas besoin d'avoir lu dans un ordre précis l'ensemble de la saga pour comprendre le gros de l'intrigue. Qu'importe, il me tenait à coeur de suivre les aventures de mes petits rats d'opéra chéris depuis le tout début ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été tout ce qu'il y a de plus satisfaite par cette lecture graphique !
En effet, j'ai vécu un moment tout doux de pur bonheur grâce à ce titre. J'y ai retrouvé toute la saveur et l'atmosphère espiègle et indéniablement stimulante des derniers volets de 20, allée de la danse ou ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Cette histoire, c'est juste un authentique bonbon à déguster confortablement installé dans son lit la tête dans les nuages et les yeux parsemés d'étoiles, brillant d'un éclat tout nouveau et qui change la vie. Quant aux personnages, ils sont tellement attachants qu'on aurait juste envie d'entrer dans les pages pour être avec eux et vivre tous les chamboulements de leurs existences respectives à leur côté. En parlant des protagonistes, j'ai été ravie de constater que Maïna était l'héroïne centrale de ce premier tome. J'adore chacun des membres de ma bande de choc adorée mais Maïna reste résolument ma chouchoute et cet ouvrage me l'a bien prouvé ! Elle est si bienveillante, attentionnée et épatante qu'on ne peut que l'aimer de tout notre être.
Bien sûr, je ne peux pas clore cette critique sans vous parler de l'indéniable talent d'illustratrice de Laure Ngo. Je la remercie infiniment de m'avoir fait une Maïna si adorable en guise de dédicace, c'est certainement l'une des plus remarquables que j'ai pu recevoir de la part d'un auteur ou d'un dessinateur et je ne suis encore moins prête à me séparer de mon exemplaire d'Amies et rivales avec ça, vous pouvez me croire sur parole ! Plus sérieusement, je ne dirai qu'une chose au sujet de l'admirable travail que Laure Ngo a abattu pour donner vie en cases et en bulles à cette formidable série qu'est 20, allée de la danse, si ce n'est que personne n'aurait pu accomplir cette prouesse à sa place. PERSONNE. Il me tarde dès à présent de me procurer les prochains tomes quand ils sortiront pour continuer de m'extasier sur la finesse de son trait de crayon et la beauté des couleurs délicieusement pastel de cette BD, qui correspondent à mon sens à merveille à cet univers si particulier et magique qu'est celui de la danse classique.
Pour conclure, je vous recommande chaudement de vous jeter sur ce premier tome de 20, allée de la danse. Que vous connaissiez la série livresque d'origine parue chez Nathan ou pas, foncez sur ce titre qui saura vous redonner du baume au coeur et une foi farouche en vos rêves les plus grandioses (et également d'aller assister à une représentation de ballet séance tenante). Vous ne le regretterez certainement pas ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
labibliothequedechrys
  23 janvier 2020
Une belle première lecture de l'année 2020. Hé oui, c'est avec cette BD que j'ai commencé mes lectures de 2020. C'est une BD sur laquelle j'ai flashé par hasard en librairie. Si vous me suivez vous savez que j'aime beaucoup lire des histoires avec de la danse…
J'étais impatiente de découvrir l'intérieur de cette BD et je ne suis pas déçue: les dessins sont justes…WOW ! J'ADORE ! Rien que pour ça on a déjà envie de tourner les pages et de continuer notre lecture…
Mais il n'y a pas que ça, le scénario est aussi très bien. J'avoue qu'au début de ma lecture j'avais peur parce que le personnage principal, Maina commençait à m'énerver: je trouvais qu'elle ne pensait pas assez à elle. Et puis, les rebondissements sont vraiment arrivés au bon moment, j'ai continué à savourer ma lecture et à admirer les dessins.
J'ai aimé le dénouement de l'intrigue et en refermant la BD je n'avais pas envie de quitter les personnages… j'avais envie d'un autre tome (qui j'espère arrivera ).
Vous l'aurez compris, c'est donc une belle première lecture de cette nouvelle année, un régal pour les yeux et un bon moment. Je ne peux que vous la recommander ! (D'autant plus si vous aimez la danse !)
BooksnPics
  17 août 2016
20, allée de la Danse. Cette adresse est à elle seule une promesse. Une promesse de spectacle, de dépassement de soi, d'excellence. Car bien évidemment, seule l'école de Danse de l'Opéra de Paris, située à Nanterre, pouvait s'y trouver.
Dans cette école, nous suivons les aventures de 6 petits rats. 4 filles et 2 garçons. L'école est en pleine effervescence. Cette saison, "La Bayadère" - ballet créé en 1877 - est programmée à l'Opéra Garnier. Deux ballerines auront l'immense honneur d'y participer mais pour cela il faut se donner à fond.
"Amies et rivales" nous fait vivre le quotidien de nos petits rats en quête d'excellence dans cette épreuve qui les verra s'opposer.
Cette nouvelle série proposée par Elizabeth Barféty aux éditions Nathan en partenariat avec l'Opéra national de Paris nous fait entrer au coeur de cet apprentissage si exigeant. L'apprentissage de la danse bien sûr mais aussi l'apprentissage de la vie, le dépassement de soi. D'échecs en réussites, de rivalités en amitiés, ce premier volet se lit aisément. Dans le contexte de cette discipline si exigeante, l'auteure aborde des sujets sensibles pour les plus jeunes à travers un texte très fluide, abordable dès 8 ans.
Pour une meilleure compréhension du contexte ainsi que du cadre dans lequel évolue nos jeunes personnages, je recommande la lecture du livre de Claudine Colozzi, "Dans les coulisses de l'Opéra" paru également aux éditions Nathan.
Place au spectacle!
Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte!

Lien : https://booksnpics.wordpress..
Linelo
  06 juin 2016
Réalisée en partenariat avec l'Opéra National de Paris, la nouvelle série 20, allée de la danse nous raconte de façon fidèle le quotidien de 6 Petits Rats, leurs cours de danse, l'exigence de cette prestigieuse école et la pression que les futurs danseurs se mettent pour être à la hauteur. Chaque tome est centré sur l'un des personnages et aborde des thèmes liés au monde de la danse.
Les 6 amis ne vivent pas leur passion de la même manière mais savent s'entraider et s'encourager malgré la compétition qui s'annonce dans ce tome : la directrice est à la recherche de deux danseuses pour accompagner une soliste à l'Opéra Garnier dans la Bayadère !

A la fin du roman, une double-page nous montre l'emploi du temps type d'un élève de 6è division, apporte quelques anecdotes et nous présente le ballet de la Bayadère.
Les couleurs pastel et la texture veloutée de la couverture, ainsi que les illustrations délicates, en font aussi une très jolie collection.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

LineloLinelo   06 juin 2016
Elle aimerait pouvoir admettre ouvertement qu'elle n'a pas l'esprit de compétition. Elle se sent déjà tellement chanceuse d'avoir été acceptée dans l'Ecole... Pourquoi se battre contre ses amies pour obtenir un rôle ? Les autres élèves ont l'air d'avoir tellement plus envie qu'elle, comme s'ils avaient un besoin vital de cette reconnaissance. Alors autant laisser le rôle à quelqu'un qui le veut vraiment !
LineloLinelo   06 juin 2016
Dès la première note de musique, Maïna se redresse, adoptant une posture bien droite de ballerine. "Main sur la barre, en première, on commence les pliés." Au premier mouvement, Maïna sent un sourire s'épanouir sur son visage. La musique, le contact de sa main sur le bois, la tension dans ses muscles. Elle est transportée, hors du temps. C'est pour ces moments-là qu'elle est heureuse de se lever chaque matin. Et peu importe si elle redouble à la fin de l'année, ou même si elle exclue de l'Ecole avant la cinquième division, peu importe si elle ne réussit pas toujours aussi bien les exercices que Constance.

Elle danse.
AnalireAnalire   20 juillet 2016
On est toujours seul quand on est malheureux, songe Maïna. Non, se corrige-t-elle aussitôt. On se sent seul.