Les As de la Jungle tome 1 sur 2
Glénat (04/06/2014)
3.25/5   4 notes
Les As de la jungle à la rescousse !

Quand dans la jungle il y a un problème à résoudre ou une injustice à réparer, pas de souci : il suffit de tirer le signal des As de la Jungle pour qu ils accourent à la rescousse ! Maurice, le pingouintigre, celui que tout le monde appelle « le grand guerrier tigre », n hésite jamais à entraîner le reste de la troupe dans une nouvelle aventure. Pas question de partir sans Junior, le poisson-tigre, son fils adoptif... >Voir plus
Que lire après Les As de la Jungle, tome 1 : Captain CahouèteVoir plus
En tant qu'enseignante en primaire, j'ai souvent à faire à des parents soucieux que leurs enfants ne présentent aucun goût pour la lecture. Ils me demandent quelle pourrait être la recette miracle pour intéresser des enfants qui sont attirés comme des papillons de nuit sur des lampes à incandescence par les fées jeux vidéo et autres tablettes numériques de tous ordres…

De solution miracle, je n'ai point. Des solutions partielles, temporaires, éphémères, non réplicables, non généralisables j'en trouve parfois. L'une d'entre elles consiste justement à les faire revivre via le livre des moments agréables vécus via l'écran. C'est une gymnastique un peu surprenante mais, vous me direz, peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse !

Les As De La Jungle, c'est une petite série animée française dont il a même été fait des films. Il y a quelques mois encore, je ne connaissais pas, n'étant pas spécifiquement le cœur de cible de l'émission. Ce sont bien entendu mes filles qui m'ont fait découvrir la série et je dois reconnaître que, contrairement à nombre de jugements sévères que je peux porter sur les programmes jeunesse actuels, celle-ci m'a beaucoup plu.

La série est très drôle, très décalée, très parodique et à plusieurs niveaux de compréhension. Il y a des clins d'œil à des tas de références de différents âges et extrêmement variées : Bruce Lee, Goldorak, Gaston Leroux, Star Wars, Les Gremlins, Mission Impossible, James Bond et probablement beaucoup, beaucoup d'autres que je n'ai sans doute pas perçus.

L'humour joue beaucoup sur l'absurde et le décalage : par exemple, le chef de la bande, Maurice, est un manchot qui s'est peint des rayures de tigre sur le corps, qui pratique le kung-fu et qui a pour fils adoptif un poisson rouge, lui aussi zébré, dans un bocal. Voilà qui peut vous donner un aperçu du ton et du type d'humour qu'on rencontre dans la série.

Les éditions Glénat Poche ont eu l'idée (ou l'intuition économique, c'est tout comme) de sortir de petits albums dont les illustrations sont directement des images tirées des épisodes audiovisuels. Cela fonctionne donc particulièrement bien pour les enfants qui ont vu les épisodes au préalable. Je ne sais pas si un enfant qui n'aurait pas vu l'émission accrocherait aux albums pris isolément en tout cas, mes filles de 5 et 8 ans adorent ces albums qui leur rappellent le dessin animé qu'elles ont aimé.

Le principe de ces petits albums (il y en a au moins une dizaine) est de présenter deux épisodes et de varier les narrateurs. Dans ce numéro 1, on retrouve évidemment Captain Cahouète, raconté par Maurice et Les Rubis Sont Éternels narré par Batricia, la chauve-souris de l'équipe des As de la Jungle.

Le déroulement des épisodes est toujours calqué sur la trame suivante : quelqu'un se présente à l'entrée du repère des As (une sorte de volcan) et tire le signal pour réclamer l'aide de l'équipe à résoudre un problème. L'équipe est constituée du manchot Maurice et de son poisson rouge Junior, de la chauve-souris Batricia, mais encore de deux primates : Gilbert le tarsier intellectuel mais asocial et Miguel le gorille sympathique mais un brin simplet qui ne pense qu'à taper et manger des bananes.

Bref, je n'ai pas de recette miracle mais je peux simplement témoigner que mes filles qui aiment cette série se sont ruées sur les petits albums et adorent soit les lire soit qu'on les leur lise, donc, pourquoi ne pas les essayer ? Mais ceci n'est bien entendu qu'un avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Très bonne idée cette petite collection mignonne avec une histoire très drôle et des personnages attachants . La cible est plutôt les enfants de 6 à 8 ans, les couleurs flashy, l'histoire et les illustrations vont leur donner envie de lire.

Des dialogues drôles, des situations cocasses. Allez on va tous dans la jungle avec le Captain Cahouète !!

VERDICT

Super si vous avez des enfants entre 6 et 8 ans qui ont besoin d'être encouragés à la lecture. Idéal pour les vacances de par le format, le prix et le contenu très sympa !
Offrez-le vous ferez des heureux . Parfait, pour les petits trajets et les petits budgets.

Je vous épargne le récit du trajet — parce que franchement, un kiwi, c'est pas hyper rapide —, toujours est-il que quand on arrive, on voit deux énormes hippopotames qui terrorisent une bande de kiwis pas plus hauts que… des kiwis.

CAPTAIN CAHOUÈTE.

Lire un extrait