Shaman (BD) tome 1 sur 6

Claire Barré (Autre)
Mama Editions (12/04/2022)
3.79/5   57 notes
« Tsenek me regarde stupéfait. La foudre m’a frôlé, et il sait. L’orage est passé, mais le vent souffle encore sur la steppe illuminée par le retour du soleil. Un éclair a frappé. Tsenek sait ce que cela signifie. La désignation. La guérison.
La charge aussi. Et parfois le fardeau. »

Premier volet de la trilogie Shaman, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et ... >Voir plus
Que lire après Shaman, tome 1 : La quêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Il y a déjà quelques mois que cette trilogie est notée dans ma PAL. Les couvertures de ces 63 livres sont magnifiques. le sujet, le shamanisme, m'interpelle. Alors quand l'opération Masse Critique de Babélio propose ce premier tome, je coche cet ouvrage et je suis très contente lorsque j'apprends que je vais le recevoir pour pouvoir donner mon avis.
Livre reçu, livre lu. Et là, le soufflet est un peu retombé. Il faut dire que les accroches-commentaires publicitaires sont très élogieuses et passionnées. de ce fait, je m'attendais à un livre plus spirituel, plus profond. Un texte qui m'emporterait dans les paysages époustouflants de Mongolie, et dans une aventure intérieure intense. Or, il s'agit pour moi de l'histoire simple d'un européen expatrié en Mongolie et initié au shamanisme. Pourquoi ? Comment ? Pas vraiment de détails. Et surtout pas de véritable profondeur dans cette initiation. Une promesse un peu manquée, malgré le fait que l'histoire est bien écrite... En fait, il s'agit d'une histoire, sans véritable message, sans introspection, juste une jolie petite histoire. J'avoue que je m'attendais à une histoire plus mystérieuse, plus profonde, plus autobiographique peut-être, moins romancée. Un peu de plus et un peu de moins... L'auteur Tigran et son histoire personnelle me questionne plus au final que l'histoire écrite ici...
Vais-je me procurer les 2 autres tomes ? Peut-être, si l'occasion se présente...
Mama Editions a rendu l'objet livre très beau. La photo de couverture est magnifique, elle invite au voyage... le graphisme est visuel et semble promettre une collection d'ouvrages un peu à part.
Merci à Tigran pour sa très gentille dédicace.
Merci à Babelio, aux Mama Editions et à cet auteur mystérieux qu'est Tigran pour ce livre.
Une très belle couverture qui évoque l'unité de tous les règnes.
La quête est le début d'une trilogie prometteuse de Tigran sur le chamanisme en Mongolie.
Alors qu'il poursuit son initiation un jeune français va tomber amoureux. La jeune femme est déjà promise. Rien n'est joué et de nombreuses aides vont lui être envoyées. Parfois le sens lui échappe mais il fait confiance.
Un incroyable ressenti, presque ma maison mais pas tout-à-fait et toutes ces expériences qui me parlent tellement.
Je suis admirative de l'ascèse que s'impose le héros, de cette compassion qui l'anime et de ce parcours si atypique mais ô combien passionnant.
Une belle histoire, de belles personnes, la poésie de la Terre et des êtres que Tigran nous fait vivre.
C'est un texte court, facile à lire et prenant dont je vais m'empresser de lire la suite.
« le récit d'un chemin éclairé vers le guide en soi » Stéphane Allix
#ShamanLatrilogieTomeILaQuête #NetGalleyFrance
Grâce à Mama Editions, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire La Quête, premier tome de la trilogie Shaman de Tigran.
Cet ouvrage est le récit d'un jeune français parti s'initier au chamanisme en Mongolie.
Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d'épreuves, à cheval entre deux mondes… pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.
La Quête est un ouvrage que je souhaitais lire car je dois avouer que le chamanisme m'intrigue. Je ne l'ai jamais pratiqué, je ne sais pas si j'y crois réellement.. mais j'étais curieuse de découvrir le ressenti de cet homme et son expérience notamment sur les rêves lucides.
Ce premier tome est joliment écrit et plein de poésie. Nous découvrons un autre monde, une autre façon de penser et de voir les choses.
Ce voyage en Mongolie m'a beaucoup plu, la découverte de personnes différentes de celles qu'on côtoie. Un monde porté sur le spirituel, la nature. D'autres valeurs, très importantes et pourtant parfois oubliées dans notre monde moderne.
La Quête est un très bon ouvrage, un premier tome que je recommande et que je note quatre étoiles et demie.
J'ai reçu ce livre lors du dernier Masse critique de Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Mama, que j'ai d'ailleurs découvertes grâce à ce titre. Quand j'ai ouvert le livre, une gentille attention m'y attendait avec une dédicace de l'auteur accompagnée d'un joli marque-page.

Les éditions Mama sont spécialisées dans le domaine du spirituel et du chamanisme, et cherchent à faire advenir plus de conscience. L'auteur, Tigran, a mis de son expérience dans ce titre, même si l'histoire est fictive.

On y fait la connaissance d'un français qui a beaucoup voyagé, notamment en Mongolie, et en qui une chamane a reconnu son héritier. Il a suivi une initiation sur plusieurs années, et attend le signe qu'il est bien destiné à être chamane. Et ce signe va lui arriver sous forme de foudre qui va le frapper sans le blesser. Il va dès lors continuer à progresser dans le chemin spirituel du chamanisme, guidé par la chamane qui semble savoir et connaître tout ce qu'il vit.

Il va vivre des expériences qui vont l'emmener dans le monde des esprits, où il va apprendre l'humilité, l'écoute, le lâcher-prise et la dissolution de son ego, pour pouvoir réaliser au mieux sa mission. Il va aussi tomber amoureux d'une belle jeune femme que le destin semble lui destiner, mais qui est promise à une autre selon les traditions.

Ce livre ne se lit pas comme un récit, mais est construit sous forme de flashs qui montrent des moments de la vie du futur chaman, ses ressentis, ses expériences, parfois oniriques et douces, parfois violentes et générant la terreur. Ses voyages dans un autre espace-temps, et ses expériences spirituelles sont indiquées en italique, permettant au lecteur de comprendre à quels moments il part dans le monde des esprits pour vivre des expériences fortes.

Un titre déroutant, où on se perd dans les méandres de l'esprit et du récit par moments, sûrement voulu pour montrer les voies parfois tortueuses du chamanisme. On s'y perd parfois comme le futur chaman, ressentant une partie de son expérience. Un livre à lire par petits bouts, sans chercher à tout comprendre, et qui permet de lâcher prise par rapport à notre logique. Deux autres tomes poursuivent ce récit.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce livre est un très beau coup de coeur ! Se plonger dans les steppes de Mongolie et rencontrer un de ses villages est merveilleux. Tigran nous propose un récit magnifique, à la fois poétique et vibrant. J'ai aimé ses mots si bien choisis et la délicatesse de sa plume.

Ce récit est une ode à la nature, au vivant et à la puissance de la vie. le chamanisme mongolien évoqué dans ce texte vient communiquer avec nos cellules. Je suis ravie d'avoir pu découvrir une partie de cette richesse culturelle. Et moi qui rêve d'aller en Mongolie depuis plusieurs années, j'ai adoré me plonger dans les décors et rencontrer les animaux de Sibérie. Les descriptions nous plongent vraiment dans ces lieux : paysages, sons, odeurs, couleur, température ect. C'est une expérience immersive !

Nous partons aussi à la rencontre des esprits, des rituels chamaniques et des rêves. La dissolution de l'ego, le lâcher prise, la compassion ou encore les contrats d'âme sont évoqués à travers ce livre. J'ai particulièrement aimé la partie sur le jeûne de 28 jours. C'est vraiment incroyable ce que le corps est capable de faire. Tout est très intéressant.

Je vous conseille énormément ce roman qui se lit avec fluidité et qui nous apporte de belles leçons de vie. J'ai relevé plusieurs phrases marquantes au cours de ma lecture. La sagesse inscrite dans ces pages viendra vous cueillir de l'intérieur. Vous pouvez y aller les yeux fermés ;)

Pour conclure, ce roman est un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie qui s'annonce magnifique ! Je vous recommande chaudement de partir à la découverte des steppes de Mongolie ! Je remercie très chaleureusement Babelio et Mama Editions pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique (et pour la gentille dédicace !).

PS : La petite chose marrante c'est qu'après la lecture, pendant la nuit, la peau de mon tambour à bouger et provoquer un bruit. Ça faisait des mois que je ne l'avais pas entendu :)

.... Jusqu'alors, je croyais qu'hommes et femmes chamans étaient les élus de cette pratique, les seuls à œuvrer aux côtés des esprits.
«Mon fils, tout arbre particulier et isolé est un chaman», avait-elle ajouté en riant imperceptiblement avant de reprendre son chemin, me laissant bouche bée devant la cascade, face à une nouvelle conception de l'existence initiée l'air de rien, entre une petite pause et un rire discret.
C'est ainsi que je commençai à regarder les arbres et même les pierres différemment...
La jeune femme tourne la tête vers moi et nos regards se croisent. Grands yeux en amande, pomettes hautes et lèvres de fruits rouges. Si belle. Instant émouvant au ralenti, comme en suspens.
Mais déjà elle disparaît derrière une tente, me laissant seul avec le goût d'un moment insignifiant, que j'aurais aimé voir durer plus longtemps... En moi, j'entends les mots « se souvenir du futur ».
Prologue
« Un jour, tu retrouveras ta vraie demeure. Mais avant,même pendant ce voyage sur Terre, il te faudra maintes fois mourir,
et maintes fois revenir.
Alors tu seras prêt,
et ton monde se révélera.»
Quelle que soit la vérité de ta parole, l'espace du silence sera toujours plus vaste...
«... depuis longtemps déjà. Rien ne saurait défaire votre contrat d'âmes. Ni contrer votre désir d'en jouir.»
_ Alors comment faire pour son frère, qui se doit d'honorer les dernières volontés de leur père ?
_ Mon message doit te suffire. L'univers pourvoiera au reste, et tu n'as ni à comprendre comment, ni à savoir en quel instant. Tu dois t'allier dès à présent le pouvoir de nouveaux esprits de guérison, encore et toujours plus puissants, car le moment venu, ce sont eux qui agiront et vous secourront. Ainsi, ils aideront votre ligne de temps....