Frédéric Brument (Traducteur)
Le Dilettante (01/10/2004)
3.22/5   16 notes

" Mes expériences avec les pingouins du zoo du Bronx ont été superficielles, certes, mais fort sympathiques. Un livre sous le bras, je me suis rendu à la piscine dans et autour de laquelle ils ont pour habitude de se promener et ai simplement engagé la conversation avec eux, de gentleman à gentlemen. Je ne prétendrai pas qu'ils ont fait le premier pas, mais plusieurs d'entre eux ont accepté des cigares (Coronas) et ... >Voir plus
Que lire après Psychologie du pingouin : Et autres considérations scientifiquesVoir plus
Psychologie du pingouin est le titre de la première chronique de Robert Benchley des quatorze rassemblées dans ce livre.
Je découvre Robert Benchley, humoriste reconnu dans l'entre-deux guerres du XXe siècle et son style particulier.
Je découvre que cet humour relevant du non-sens me laisse de marbre.

Bon, j'ai quand même souri en lisant "Grande découverte dans le désert de Gobi" parce que dans cette chronique j'y retrouve l'absurde que j'aime. Mais pour les autres...

Peut-être la mode de cet humour étant passée, je ne l'aime pas ? Peut-être que si j'entendais ces chroniques à l'oral par un bon comédien je les apprécierais ?
En attendant de trouver une réponse je me pencherai sur un autre genre pour enclencher mes zygomatiques.
Ah, le Nonesense ! L'humour absurde à l'anglaise !
Mais hélas, les chroniques regroupées dans ce volume accusent leur âge : la figure du vieux major anglais des Indes et les allusions à la Prohibition avaient sans doute une saveur plus grande quand elles faisaient référence à des éléments d'actualité et non d'histoire. Heureusement, l'absurde reste absurde et bien qu'affadis, ces articles continuent à faire sourire à défaut de faire rire.
Benchley, on le sait maintenant, c'est l'aide indispensable pour nous aider dans notre vie quotidienne : on avait l'explication, indispensable, de la vie sociale du triton, on apprenait avec effarement l'existence d'un pow-wow tribal de coq de prairie, et on avait même découvert le Service des rêves. Qu'est-ce que ce cher Benclhey pourrait donc avoir à nous apprendre de neuf aujourd'hui ? Puisque vous me le demandez si aimablement je vous donne quelques aperçus…

Déjà on apprend que nous avons des tas de petites cellules qui sont chargées uniquement de stocker la graisse. Et que, si elles ne parviennent pas à faire leur travail correctement, elles ont une agence d'intérim qui leur envoie d'autres petites cellules pour être sûr de remplir le quota du jour… Moi je voudrais dire que tous les magazines féminins peuvent d'or et déjà remballé leurs recettes miracles de régime avant l'été… On n'y peut rien. Comment voulez-vous combattre les agences d'intérim dans ce cas ??!!

On nous donne aussi Quelques aperçus sur l'évolution ou Comment Mère Nature prend soin de ses petits et là, j'ai envie de dire, on résout quand même un problème fondamental qui est l'origine du mouton et donc, pas déduction personnelle, du mouton tarbais. Honnêtement, vous saviez vous que le mouton que l'on connait aujourd'hui descend de la famille des bernard-l'ermite ? Non ? Et bien moi non plus, je ne savais pas ! Comme quoi on aura l'air moins bête vous et moi lors d'un prochain diner abordant ce sujet délicat !
(lire la suite ...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/psy..

Vous devez savoir que notre merveilleuse Machine Humaine (merveilleuse, à part environ trois cents défauts qu’on peut compter sur les doigts d’une main) est constituée d’innombrables milliards de petites cellules appelées « cellules » et que la tâche spécifique de certaines de ces petits corps cellulaires consiste à stocker de la graisse. Et j’ajouterai ceci à leur décharge : elles font bien leur job.

J’en ai moi-même toute une équipe qui se met en quatre pour accomplir son devoir. Ils doivent avoir des sortes de devises affichées sur les murs de leurs ateliers, du style : « Mettez-en un coup ! » ou « Les tire-au-flanc seront toujours perdants ». Je pense qu’ils doivent même faire appel à des agences d’interim pour que d’autres cellules viennent leur donner un coup de main quand ils sentent qu’ils n’auront pas atteint leur quota de graisse pour 17 heures, car ils n’ont pas échoué une seule fois jusqu’à maintenant.
Le pingouin a exactement l'allure d'un vieux colonel, en tenue de soirée, qui s'est trouvé pris d'un léger vertige à son club après avoir trop bu de porto et se fraie un chemin vers son taxi avec toute la dignité dont il est encore capable. Si quelqu'un lui adresse la parole, il s'arrêtera une seconde, fera lentement le point sur l'importun, titubera légèrement et repartira sans même un mot pour indiquer que cette interruption inopinée mérite son attention.
Et puisque les hommes doivent en fin de compte bénéficier de toutes ces expériences, pourquoi ne pas choisir l'animal qui - après le singe - présente plus de caractéristiques humaines que n'importe quel autre, à savoir le pingouin ? Je n'ai jamais compris l'ostracisme dont sont victimes les pingouins dans ce domaine. Les pingouins non plus, d'ailleurs : ils en sont très affectés.

Videos de Robert Benchley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Benchley
On December 10th, Phaidon and RxART hosted a Virtual Open Studio with The Haas Brothers in conversation with Sharon Coplan Hurowitz and Amanda Benchley, authors of the new book Open Studio: Do-It-Yourself Art Projects By Contemporary Artists.
Watch that talk here, and see Simon and Nikolai talk about how their practice has evolved over the years, learning from each other and from the women they collaborate with in Cape Town, South Africa and Lost Hills, CA. You can also buy the book here https://www.phaidon.com/openstudio
#SharonCoplanHurowitz #TheOpenStudioBook #AmandaBenchley
Dans la catégorie : Humour, satireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Humour, satire (12)