Ron Barrett (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
4.58/5   13 notes
ll a suffi qu’une crêpe volante atterrisse sur ma tête pour que Grand-Père, inspiré, invente son plus beau conte…
«Dans la ville de Ratatouille, il n’y avait jamais de courses à faire. La nourriture tombait du ciel, trois fois par jour, à l’heure des repas. Il pleuvait de la soupe et du chocolat
chaud, il neigeait de la purée, il tombait des hamburgers et des saucisses. C’était une vie délicieuse, pleine de bonnes surprises goûteuses et variées. Jusqu’... >Voir plus
Que lire après Il pleut des hamburgersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superbe comptine dont j'ai beaucoup apprécié l'illustration plutôt naïve et bon enfant.
Me voilà une fois encore face à de la nourriture, un beignet cette fois, magnifique qui plus est et tellement vivant qu'il va s'échapper dès la poêle reposée.
Et là, commence l'aventure, à chaque page une nouvelle rencontre et la page suivante reprend, comme en rythme, toutes les rencontres précédentes.
Quel plaisir anticipé de lire cette belle histoire avec mes petits-enfants pour voir fleurir sur leurs visages le contentement de découvrir d'abord et bien vite après de réciter la petite litanie qui s'allonge au fil des pages.
J'ai adoré :-)
Quelle chance de retrouver au détour d'un rayon ce livre que j'avais tant aimé naguère pour le partager avec les enfants. Dans la ville de Ratatouille, les aliments tombent du ciel pour la plus grande joie des habitants ... jusqu'à ce que le temps se gâte et que brocolis trop cuits et tornade de spaghettis s'abattent sur la ville. La suite dans ce livre qui a inspiré le film "tempête de boulettes géantes".
Quelle bonne trouvaille en boîte à livres! La bibliothèque de la ville a fait du ménage dans ses rayons. Je tombe ainsi par hasard sur cet album d'un autre temps avec des illustrations un peu désuètes mais dont l'imagination est débordante. Que les gourmands se jettent dessus !
Une crêpe récalcitrante nourrit l'imagination d'un grand-père. Il invente alors l'incroyable histoire de la petite ville de Ratatouille, où la nourriture ne s'achète pas dans les supermarchés mais tombe du ciel. Les habitants s'alimentent ainsi au gré de la météo, jusqu'au jour où tout se détraque, les gens manquant de s'étrangler dans des mares de spaghettis, ou de finir assommé par du pain dur.

Cet album n'est plus tout jeune mais il n'a absolument rien perdu de son humour, ni de sa modernité ! Judi et Ron Barrett offrent leur imagination frétillante sur un plateau dans cette histoire réjouissante très riche où le loufoque fait la cour au fantastique.
Les illustrations sont très bien pensées également avec un noir et blanc qui se colore au gré des éléments fantastiques qui surgissent, et un jeu de hachure qui accentue l'effet de vitesse.

De l'humour, de l'absurde qui soulève l'air de rien quelques notions d'écologie anti-gaspillage et climatiques, et un petit côté vintage qui ravira les amateurs du genre, nous avons là un album à la fois intelligent et drôle, comme on aimerait bien en voir plus souvent.

[Adapté au cinéma sous le titre « Tempête de boulettes géantes », un film d'animation qui n'a visiblement pas grand-chose à voir avec l'histoire originale… si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?]
Lien : http://casentlebook.fr/il-pl..
un petit livre étonnant et plein d'humour qui nous narre la vie à Ratatouille. A lire en complément du film "tempête de boulettes géantes"!

Le climat de Ratatouille était vraiment particulier.
Trois fois par jour, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, la nourriture tombait du ciel.
Au dîner tombait une pluie de côtes d’agneau, parfois très drue, accompagnée de sauce tomate. Des averses de petits pois et de pommes de terre au four suivaient, puis un magnifique flan à l’orange se couchait à l’ouest.