J'ai lu (30/11/-1)
4.09/5   22 notes
Plus de trente ans après Born to Run et près de vingt-cinq ans après le raz-de-marée Born in the U.S.A., Bruce Springsteen est devenu une référence pour ses pairs, un objet de culte pour les fans et une conscience au sein même d’une musique rock dont il reste l’un des auteurs majeurs. Sans cesser d’être un formidable entertainer sur scène, il a bâti une oeuvre imposante dont les textes autant que la musique offrent un portrait unique de l’Amérique et de ses habitant... >Voir plus
Que lire après Bruce SpringsteenVoir plus
Difficile de noter ce genre de livre. A qui est-il destiné ? Aux fans ? Mais dans ce cas là, il est trop petit et ne contient pas assez d'informations inédites. A ceux qui ne connaissent pas du tout Springsteen ? Mais alors qu'est-ce qui les pousserait à acheter le livre. Sans doute à un entre-deux, des gens qui le connaissent un peu et voudraient en savoir plus...

Il y a des bonnes idées dans l'ouvrage, les titres des chapitres qui empruntent des paroles des chansons plutôt qu'une simple reprise des noms des albums. La narration qui part du présent pour y revenir à la fin.

Mais à trop vouloir se centrer sur les albums, il est plus difficile de s'en extraire et de raconter tout le reste. Les concerts sont à certains moments bien évoqués, à d'autres moments vite brossés. Et même si l'envie de faire partager les textes rend logique la traduction des paroles de certaines chansons... je ne pouvais m'empêcher d'avoir en tête en les lisant le texte original... qui sonne forcément tellement mieux.

J'espère que ma prochaine lecture de l'autobiographie du Boss sortie en 2016 sera plus agréable pour moi, comme le fut celle de Renaud l'an dernier. Quelle meilleure plume que celle d'un songwriter qui a tant écrit sur lui-même pour se raconter.
La collection des biographies de rock-stars de J'ai Lu n'a rien à se reprocher, si ce n'est peut-être une couverture un peu moche, mais bon, les goûts et les couleurs...
Cette biographie de Springsteen s'inscrit dans la lignée des autres: court, concis avec une discographie, bibliographie et quelques sites webs listés à la fin, voilà le livre à lire pour les néophytes du Boss. Idéal pour découvrir l'histoire de ce personnage iconique de la culture rock américaine, on a furieusement envie de mettre ses disques (je vous laisse choisir lesquels) pendant qu'on lit.

Par contre, on pourra reprocher un manque de photos à l'intérieur. Une ou deux, ça aurait été sympa...Et aussi, peut-être le plus gros défaut du livre, mais contre lequel on ne peut rien, c'est que cette discographie est maintenant un peu obsolète puisque Springsteen à sorti de nouveaux albums depuis la parution de ce livre. Mais bon, ça ne l'empêche pas d'être toujours très agréable à lire.

Idéal pour une lecture rapide et pas prise de tête entre deux plus gros livres ou simplement pour passer le temps, il devrait vous falloir moins de deux heures pour voir la quatrième de couverture, avec Born to Run furieusement ancré dans la tête.
Un bon livre court pour découvrir autrement qu'en musique le boss. La description des concerts de retrouvaille du E Street Band sont très bien faites, même émouvantes et l'approche des différents disques intéressantes et enrichissante. Vu le format de ce type de livre, on ne peut pas espérer être noyé sous les informations mais la lecture est très agréable.

La guerre, à quoi ça sert ?
Absolument à rien
La guerre est quelque chose que je méprise
Car elle signifie la destruction de vies innocentes
La guerre signifie des larmes pour des milliers de mères
Quand leurs films vont se battre et donnent leur vie
Paix, amour et compréhension
Il doit y avoir une place pour ces choses de nos jours
Ils disent qu'il faut se battre pour notre liberté
Mais seigneur il doit y avoir un meilleur moyen
Que la guerre
Un soir où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait sentir comme si c'était la première fois que j'écoutais de la musique