EAN : 9782070783960
Gallimard (22/03/2007)
3.25/5   4 notes

Le parcours d'une toute jeune fille contrainte de se prendre en main et qui résiste, sous un dictateur des indépendances, aux coutumes ancestrales et aux malversations humaines... C'est, dans la Guinée de Sékou Touré débordant d'armes, de slogans, de bidets et de chasse-neige envoyés par l'URSS, l'histoire, au style transparent plein d'ironie, de muette tendresse et d'humour, d'une Candide rusée dont voici quelques ... >Voir plus
Que lire après Le coeur n'est pas un genou que l'on plieVoir plus
Un bon roman qui nous permet de découvrir, à travers le parcours d'une jeune fille qui n'a qu'une seule soif dans la vie: apprendre et apprendre, aller à l'école à tout prix, elle échappe à un mariage forcé, elle démissionne de sa troupe de théâtre alors qu'elle vient de connaitre un grand succès et promu à un avenir meilleur, le régime communiste de Segou Touré et son fonctionnement, les fêtes en pompes, la vénération du grand PDG avec autant de louanges, de slogans et des effigies, la répression sur tout le "non" qui représente une rébellion contre la révolution, même la réduction en esclavage sexuel des adolescentes ne peut être reproché au système, c'est aussi là l'image de l'Afrique après les indépendances où la plupart des pays avaient adopté la politique du communisme.

Dans la vie des Peuls, on a toujours dit que le chance, on va à sa rencontre. On doit la cueillir là où elle est. Elle ne vous trouvera pas au milieu de votre case, à plus forte raison dans votre lit. Il faut bouger.